Présentation
   Laboratoire
   Membres
 Recherche
   Thèmes
   Articles
   Ouvrages
   Autres travaux
 Doctorat
   Guide
   Liste des thèses
 Master 2 MFI
   Présentation
   Emploi du temps
 Manifestations
   Séminaires
   Colloques
 Coopérations
   Réseaux
   Projets
 Liens internet
   Economie
   Documentation
   Divers

Accueil | Membres | Contacts | Articles | Ouvrages | Thèses | Plan du site |
Université de Nice : Portail | Webmail | ENT | Actualités | Annuaire | Ecole doctorale | Bibliothèque |


Croissance et pauvreté multidimensionnelle dans les Suds (PROPOORSUDS)

Ce projet se rattache au thème "Le développement en question : concepts, enjeux et pratiques" de l'appel à projets ANR 2007 "les Suds aujourd'hui". Cette recherche réalisée en collaboration avec des équipes et chercheurs des pays méditerranéens a été dirigée au CEMAFI par Valérie BERENGER entre décembre 2007 et juillet 2010.
Résumé

L'objectif principal de ce projet était d'étudier les effets de la croissance économique sur la pauvreté en terme de revenu et la pauvreté hors revenu de sorte à évaluer dans quelle mesure la croissance économique est bénéfique aux pauvres pour le cas des six pays Méditerranéens suivants : Egypte, Israël, Liban, Maroc, Tunisie et Turquie.
L'originalité de cette recherche a résidé dans l'élargissement du cadre d'analyse de bien-être dans lequel sont traditionnellement abordées les mesures de la pauvreté et de la croissance bénéfique aux pauvres notamment pour ces six pays d'étude.

Bien qu'il soit largement admis que la pauvreté est de nature multidimensionnelle, les analyses de la pauvreté dans ces pays sont encore largement dominées par l'approche monétaire et il n'existe que très peu de travaux tentant de rendre opératoire ce concept. La plupart de ces pays ont été confrontés à d'importants déséquilibres budgétaires et à un ralentissement de la croissance à la fin des années 80 les obligeant à réformer en profondeur leur économie par l'adoption de programmes de stabilisation et d'ajustements structurels. En dépit des similitudes, les réformes n'ont pas été adoptées selon le même degré d'intensité et cela reflète des différences dans la priorité accordée aux aspects sociaux du développement. Or, la seule comparaison des niveaux de pauvreté monétaire ne permet pas de saisir l'impact de ces transformations sur le bien-être des populations au sein de chaque pays.
Ainsi, dans un premier temps, s'appuyant sur les méthodologies de mesures multidimensionnelles de la pauvreté développées dans la littérature récente (l'approche issue de la théorie des ensembles flous, l'approche axiomatique et la dominance stochastique, etc.), des études ont été réalisées pour chaque pays sur la base de l'exploitation des données d'enquête de budget des ménages et le plus souvent sur les enquêtes DHS en raison des difficultés d'accès aux données. Les résultats issus de ces mesures incluant des indicateurs non monétaires (parmi lesquels accès aux biens durables, aux conditions de logement, services de base, et éducation) indiquent pour la plupart l'existence d'un biais rural et/ou régional de la pauvreté et des évolutions différentes au cours du temps selon les pays. Dans le même temps, l'analyse a permis d'identifier les secteurs où les privations sont les plus importantes. De même, les études conduites sur l'évolution de la pauvreté au cours du temps et entre les pays aboutissent à nuancer les résultats issus de comparaisons basées sur l'IDH ou l'IPH et à souligner des différences reflétant notamment l'impact des politiques de développement économique et sociale passées. En outre, des extensions méthodologiques relatives au traitement des interactions entre les dimensions ont pu être développées.

Afin d'améliorer la compréhension de l'évolution de la pauvreté, l'objectif a été, dans un second temps, d'analyser dans quelle mesure ces variations étaient liées à un effet croissance et/ ou de redistribution. L'originalité de la recherche a été d'aborder le concept de croissance pro-pauvre dans le cadre d'une approche multidimensionnelle de la pauvreté. Les études réalisées se sont appuyées sur l'utilisation de courbes d'incidence de la croissance et sur son extension suggérée par Grosse, Harttgen et Klasen (2008) au cadre non monétaire. Ces dernières ont permis l'obtention de résultats utilisant pour certaines une définition monétaire de la pauvreté et pour d'autres une approche non monétaire (indice de bien-être, éducation, etc). Les analyses réalisées par zone de résidence ou région permettent de contraster, dans la majorité des cas, les résultats obtenus au niveau national et de révéler de très fortes disparités dans la répartition des fruits de la croissance. Enfin, des extensions méthodologiques du concept de croissance pro-pauvre ont également été développées en utilisant, entre autres, les outils de la dominance stochastique séquentielle de façon à permettre une meilleure prise en compte des interactions entre les facettes monétaires et non monétaires de la pauvreté. Cette recherche permet à ce stade un enrichissement dans l'analyse de la répartition au sein des pays étudiés des progrès accomplis dans grandes dimensions incluses dans les OMD et peut ainsi aider à l'identification du type de dépenses publiques dans les secteurs sociaux qui concourent le plus à la réduction de la pauvreté.

Les deux thèmes du projet :
- Thème 1 : étude des manifestations et des causes de la pauvreté ;
- Thème 2 : analyse de l’impact de la croissance sur la pauvreté.

Partenaires

CEMAFI, Université de Nice
Responsable du projet / coordonateur : Valérie BERENGER
Post-doctorant : Florent BRESSON
Gestion : Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER

Cas de la Tunisie :
ESSEC, Université de Tunis (partenaire du sud) : Ghazi BOULILA (responsable), Mohamed TRABELSI, Chaker GABSI, Mohaled HADDAR.

Cas d'Israël :
Université de Bar-Ilan, Israël : Jacques SILBER, Joseph DEUTSCH.

Cas du Maroc :
Faculté de droit et d'économie Cadi Ayyad, Marrakech : El Mustapha KCHIRID, Abdelkader ELKHIDER, Mohamed EL BOUHADI.

Cas du Liban :
Alain SAFA, Rita EL ARAJ, dr. du CEMAFI.

Cas de la Turquie :
Département d’économie de l’Université Galatasaray, Turquie : Burak GÜRBÜZ.

Cas de l'Egypte :
Faculty of Economics and Political Sciences of Cairo University : Mona SAID, Shireen ALAZZAWI.

Travaux et publications
  • ALAZZAWI S. (2009), The Dynamics of Poverty and Inequality in an Era of Economic Liberalization: The Case of Egypt.
  • ALAZZAWI S. et SAID M. (2010), Poverty, Pro-poor Growth and Trade Liberalization: Evidence from Monetary and Non Monetary Panel Data for Egypt, soumis à Journal of Development Studies.
  • BERENGER V. (2008), Concepts et méthodologies de mesure de la pauvreté multidimensionnelle et de la croissance pro-pauvre.
  • BERENGER V. (2009), Rapport scientifique intermédiaire sur le projet ANR "Croissance et Pauvreté Multidimensionnelle dans les SUDS" en vue de la Rencontre "Développement, économie, pauvreté, gouvernance", Paris, septembre 2009.
  • BERENGER V. (2010), "Multidimensional Fuzzy Poverty and Pro-Poor Growth Measures in non-monetary Dimensions in Egypt between 1995 and 2005", Middle East Development Journal, June, vol.2 (1), 15-38.
  • BERENGER V. et BRESSON F. (2009), Notes sur la notion de dominance et les mesures de pauvreté dans le cadre multidimensionnel.
  • BERENGER V. et BRESSON F. (2009), On the "Pro-Poorness" of Growth When Needs Differ with an application on Turkey, soumis à Journal of Development Studies.
  • BERENGER V. et BRESSON F. (2010), Axiomatic and Robust Multidimensional Poverty Measurements in five South Mediterranean Countries, soumis à Monetary Poverty and Social Exclusion around the Mediterranean Sea. Berenger et Bresson (eds): dans la série: Economic Studies in Inequality, Social Exclusion and Well-Being, Springer.
  • BERENGER V., DEUTSCH J. et SILBER J. (2009), Multidimensional Poverty Measurement and the order of acquisition of durable goods and access to services. The Case of Egypt, Morocco and Turkey, soumis à "Inequalities and Development in Mediterranean countries", El Mouhoud (ed.), E. Elgar.
  • BOULILA G. et GABSI C. (2009), Analyse de la pauvreté multidimensionnelle entre 2001 et 2006 : une approche axiomatique.
  • BOULILA G. et GABSI C. (2009), Analyse régionale de la pauvreté multidimensionnelle des enfants: une approche axiomatique.
  • BOULILA G. et GABSI C. (2009), Analyse de la pauvreté multidimensionnelle : une approche basée sur la théorie des ensembles flous.
  • BOULILA G. et C. GABSI (2010), La croissance pro-pauvre en Tunisie entre 1985 et 2000.
  • BOULILA G. et C. GABSI (2010), Regional Pro-Poor Growth and Convergence in Tunisia, 1985-2000.
  • BOULILA G., GABSI C. et HADDAR M.(2008), La pauvreté régionale en Tunisie, Actes du colloque sur ODM, 21-23 juin, Hammamet.
  • BOULILA G., GABSI C. et TRABELSI M. (2009), Regional Pro-Poor Growth and Convergence in Tunisia.
  • BOULILA G., MOKADDEM L., et HADDAR M. (2009), La croissance pro-pauvre: quelques enseignements tirés de l’expérience des pays du Moyen Orient et d’Afrique du Nord, en cours de révision à la Revue d’économie du développement.
  • BRESSON F. (2009), Multidimensional poverty measurement without the strong focus axiom.
  • BRESSON F. (2009), Income Pro-poorness within a multidimensional poverty analysis.
  • DEUTSCH, J. et SILBER J. (2008), Measuring Multidimensional Poverty in Israel: Results Based on the Fuzzy Set Approach.
  • DEUTSCH, J. et SILBER J. (2009), Was Growth in Israel Pro-Poor? soumis à Journal of Development Studies.
  • DEUTSCH, J. et SILBER J. (2009), Measuring Pro-Poor Growth with a Variable Poverty Line.
  • EL BOUHADI A. et ELKHIDER A. (2010), Can Economic Growth Be Pro-Poor In Morocco? The No-Monetary Approach, Applied Econometrics and International Development, Vol. 10-2, July-December of 2010.
  • EL BOUHADI A., ELKHIDER A. et KCHIRID E.M. (2010), The Axiomatic Approach to Poverty Measurement: The Case of Morocco soumis à Monetary Poverty and Social Exclusion around the Mediterranean Sea, Berenger et Bresson (eds), dans la série: Economic Studies in Inequality, Social Exclusion and Well-Being, Springer.
  • EL BOUHADI A., ELKHIDER, A., KCHIRID E.M. et C. TAHIRI (2008), Evaluation de la pauvreté multidimensionnelle au Maroc de 1987 à 2004 : une approche basée sur la théorie des ensembles flous.
  • EL BOUHADI A., ELKHIDER A. et KCHIRID E.M. (2009), La croissance économique est-elle pro-pauvre au Maroc ? Une tentative d’explication par l’approche monétaire et l’approche non monétaire.
  • EL BOUHADI A., ELKHIDER A. et KCHIRID E.M. (2009), Mesure multidimensionnelle non monétaire de la pauvreté basée sur l’approche axiomatique : Cas du Maroc de 1987 à 2004.
  • GÜRBÜZ B. et RAFFINOT M. (2009), Croissance et répartition des revenus en Turquie (1994-2005) : Quel impact sur la pauvreté, accepté à la Revue Région & Développement.
  • SAID M. (2009), Trade liberalization and Low Waged and Poor workers in Egyptian Manufacturing.
Autres réalisations
  • Création d'une plateforme internet pour permettre le partage des documents de la littérature existante avec les différentes équipes mais également pour réaliser une veuille concernant les appels à communication des colloques internationaux ayant trait à la thématique du projet.
  • Les études réalisées ont quasiment toutes été présentées dans le cadre des conférences auxquelles elles avaient été soumises. Certaines de ces conférences étaient spécifiques aux pays Méditerranéens ou de la région Mena (conférences de l’Economic Research Forum (ERF), conférences du GDRI-DREEM, conférences de la Middle East Economic Association (MEEA), conférence de l’African Econometric Society (AES), Mediterranean Research Meeting), d’autres portaient plutôt sur les concepts et méthodologies du projet (conférences de la Human Development and Capabilities Association (HDCA), workshop on polarisation (Israël), International Meeting of the Society for Social Choice and Welfare (SSCW), Workshop on "Multidimensional Poverty & Inequality: New Methods & Research Directions", Oxford, International Association for the Research on Income and Wealth (IARIW) ).
  • L'organisation de sessions relatives aux thèmes du projet ont été organisées au sein des conférences de la MEEA, du GDRI-DREEM et de l’AES.
  • Lors de l’acquisition des données libanaises, nous avons invité grâce à la collaboration des chercheurs libanais, le ministre des Affaires Sociales du Liban. Ce dernier a donné une conférence sur "Poverty in Lebanon" lors de la 8e conférence internationale de la MEEA (2009).
  • En juin 2009, un workshop sur le thème "Multidimensional poverty and Pro-poor Growth in the MENA countries" a été organisé. Son appel à communication a été diffusé au niveau international et la constitution du comité scientifique a conduit à prendre contact avec un certain nombre de spécialistes reconnus internationalement sur ces questions. A cette occasion deux conférenciers ont été invités : S. Klasen de l’université de Göttingen (Allemagne) et Conchita D’Ambrosio, Université Bocconi de Milan (Italie) - coauteur avec S. Chakravarty.
  • A l’issue de ce workshop, un projet de publication d’un ouvrage intitulé "Monetary Poverty and Social Exclusion around the Mediterranean Sea" à été réalisé (série: Economic Studies in Inequality, Social Exclusion and Well-Being chez Springer). La proposition a été acceptée par l’éditeur : cet ouvrage comportera 11 chapitres correspondant pour la plupart aux papiers sélectionnés à l’issue du workshop.
   
Coopérations
Workshop du projet ANR "PROPOORSUDS"

Workshop on "Multidimensional Poverty and Pro-poor Growth in the MENA Countries", 11 et 12 juin 2009 à la Faculté de Droit, des Sciences Politiques, Economiques et de Gestion de Nice.

[workshop PROPOORSUDS]
(page en anglais)


 

 


Jean-Charles BRIQUET-LAUGIER | Dernière mise à jour de cette page : 16 février 2011