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Le séminaire
du
premier semestre 2006-07 abordera la thématique suivante:
Représentation des phénomènes, ‘modélisations’
métaphoriques et constructions théoriques :
une distance à établir ?
Argumentaire.
On s’intéressera aux
contraintes induites des « modélisations métaphoriques
» en rapport avec la construction théorique.
Calendrier des séances.
6 octobre, 13 octobre, 20 octobre,
10 novembre, 17 novembre, 24 novembre, 8 décembre,
le vendedi, de 15h à 17h.
salle 117, extension UFR Lettres
15-16 décembre : Table Ronde "La modélisation
métaphorique dans la représentation des phénomènes".
Salle 212 (Extension, puis Salle du Conseil)
Deux questions
sont posées :
- Quelle est la place et la valeur
heuristique de la « métaphore » dans nos procès
de théorisation et dans la construction de nos représentations
lorsqu’elles se donnent pour « scientifiques » ?
- Dans le procès continu
de (re)conceptualisation des phénomènes auquel nous participons,
quelle est la place et l’intérêt des constructions métaphoriques
corrélatives des « paradigmes ‘explicatifs’ » tels
que : évolutionnistes, complexes, écologiques, structuralistes,
essentialistes, cognitivistes … (qu’ils soient retenus sans critique
ou qu’ils soient discutés) ?
A partir d’exemples ou d’études de cas
on introduira concrètement une réflexion sur les
modalités d’élaboration des connaissances dans le domaine
de l’évolution des langues, de leur dynamique et du contact en
prenant pour support les approches actuelles.
- Qu’apportent et que montrent
les modèles biologiques (cf. Croft, Mufwene, Enfield) ?
- Qu’apportent les modèles
de la « complexité » (cf. les représentations
non déterministes ; chaos, catastrophes, etc.) ?
- Quelles sont les limites de
l’appel à ces outils pré-conceptuels ?
- Dans quelle mesure ces approches
tendent-elles à dynamiser et à développer la recherche
?
- Dans quelle mesure tendent-elles
à la scléroser ?
- Peut-on penser d’autres (types
d’)approches utilisant et relativisant à la fois les modélisations
métaphoriques ?
Quelques indications de lecture :
Ouvrages.
Bachelard, G. La formation de l’esprit scientifique, 1947
Croft, W., Explaining Language Change, 2000, Longman Linguistics
Library
Enfield, NJ., Linguistic Epidemiology: Semantics and Grammar
of Language Contact in Mainland Southeast Asia, 2003, Routledge Curzon
Foucault, M., L'archéologie du savoir, 1969, Gallimard
Gadet, Fr., La variation sociale en français,
2003, Ophrys
Kuhn T. S., La Structure des Révolutions Scientifiques,
1972, Flammarion
Lass, R., Historical linguistics and language change,
1997, Cambridge, Cambridge Univ. Press
Mayr, E. Darwin et la pensée moderne de l’évolution,
1993, Odile Jacob
Lévy-Leblond, J.-M., 1998, La méprise et le méprise,
in Alliage 35-36 (http://www.tribunes.com/tribune/alliage/35-36/content.htm)
Morin, E., 1977, La méthode 1. La nature de la
nature, Le Seuil
- 1986, La méthode 3. La connaissance
de la connaissance, Le Seuil
- 1991, La méthode 4. Les idées,
leur habitat, leur vie…, Le Seuil
Morin, E. & Le Moigne, J-L, L'intelligence de
la complexité, 1999
Mufwene, S., The Ecology of Language Evolution, 2001,Cambridge,
Univ. Press
- Créoles, écologie sociale,
évolution linguistique, 2005, L’Harmattan
Nicolaï, R., La traversée de l’empirique, 2000,
Ophrys
- La force des choses ou l’épreuve
‘nilo-saharienne’, 2003, Köppe
- La vision des faits (document consultable
dans le cadre du séminaire)
Ruelle, D., Hasard et chaos, 1991, Odile Jacob
Articles.
Gadet, Fr., 2003, La signification sociale de la variation, Romanistisches
Jahrbuch, 54, pp. 98-114,
- 2005, Resarch on Sociolinguistic Style, Sociolinguistics/Soziolinguistik,
U. Ammon et al (Hgg), Berlin & New York, Mouton de Gruyter,
pp. 1353-61.
Nicolaï, R., 2001, La “ construction de l’unitaire ”
et le “ sentiment de l’unité ” dans la saisie du contact des langues,
Langues en contact et incidences subjectives, in : Traverses 2,
pp. 359-85, Montpellier.
- 2005, Language processes, theory and description
of language change, and building on the past: lessons from Songhay, in
: Z. Frajzyngier, A. Hodges & D. S. Rood (eds.), Linguistic Diversity
and Language Theories, J. Benjamins, pp. 81–104.
- 2006, Origine du langage et origine des langues
: réflexions sur la permanence et le renouvellement d’un questionnement
des Lumières, Marges Linguistiques, Mai 2006, Numéro
11, L’origine du langage et des langues, pp. 93-129.
- 2006, L’origine aujourd’hui : un point de vue
(Perspective essentialiste, perspective évolutionniste et métaphores).
Biennale des Théories Linguistiques : Histoire des représentations
de l’origine du langage et des langues (Porquerolles).
Raccah P.-Y., 1998, L'argumentation sans la preuve : prendre son
biais dans la langue. Interaction et cognitions. II (1/2) 237-264.
- 2005, Explication, signe et cognition, in Raccah P.-Y.(Dir.) Signes,
langues et cognition, pp. 193-208, L'Harmattan.
Robillard, D. de, 2001, Peut-on construire des «
faits linguistiques » comme chaotiques ? Quelques éléments
de réflexion pour amorcer le débat, Marges linguistiques,
1.