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Le séminaire

" Dynamiques du langage, contact des langues : un croisement de pertinences"

du premier semestre 2006-07 abordera la thématique suivante:


Représentation des phénomènes, ‘modélisations’ métaphoriques et constructions théoriques :
une distance à établir ?





Argumentaire.

On s’intéressera aux contraintes induites des « modélisations métaphoriques » en rapport avec la construction théorique.


Calendrier des séances.
6 octobre, 13 octobre, 20 octobre, 10 novembre, 17 novembre, 24 novembre, 8 décembre,
le vendedi, de 15h à 17h.

salle 117, extension UFR Lettres


15-16 décembre : Table Ronde "La modélisation métaphorique dans la représentation des phénomènes".
Salle 212 (Extension, puis Salle du Conseil)



Deux questions sont posées :

    A partir d’exemples ou d’études de cas on introduira concrètement une réflexion sur les  modalités d’élaboration des connaissances dans le domaine de l’évolution des langues, de leur dynamique et du contact en prenant pour support les approches actuelles.



Quelques indications de lecture :
Ouvrages.
Bachelard, G. La formation de l’esprit scientifique, 1947
Croft, W., Explaining Language Change, 2000, Longman Linguistics Library
Enfield, NJ., Linguistic Epidemiology: Semantics and Grammar of Language Contact in Mainland Southeast Asia, 2003, Routledge Curzon
Foucault, M., L'archéologie du savoir, 1969, Gallimard
Gadet, Fr., La variation sociale en français, 2003, Ophrys
Kuhn T. S., La Structure des Révolutions Scientifiques, 1972, Flammarion
Lass, R., Historical linguistics and language change, 1997, Cambridge, Cambridge Univ. Press
Mayr, E. Darwin et la pensée moderne de l’évolution, 1993, Odile Jacob
Lévy-Leblond, J.-M., 1998, La méprise et le méprise, in Alliage 35-36 (http://www.tribunes.com/tribune/alliage/35-36/content.htm)
Morin, E., 1977, La méthode 1. La nature de la nature, Le Seuil
-    1986, La méthode 3. La connaissance de la connaissance, Le Seuil
-    1991, La méthode 4. Les idées, leur habitat, leur vie…, Le Seuil
Morin, E. & Le Moigne, J-L,  L'intelligence  de la complexité, 1999
Mufwene, S., The Ecology of Language Evolution, 2001,Cambridge, Univ. Press
-    Créoles, écologie sociale, évolution linguistique, 2005, L’Harmattan
Nicolaï, R., La traversée de l’empirique, 2000, Ophrys
-    La force des choses ou l’épreuve ‘nilo-saharienne’, 2003, Köppe
-    La vision des faits (document consultable dans le cadre du séminaire)
Ruelle, D., Hasard et chaos, 1991, Odile Jacob

Articles.
Gadet, Fr., 2003, La signification sociale de la variation, Romanistisches Jahrbuch, 54, pp. 98-114,
-    2005, Resarch on Sociolinguistic Style, Sociolinguistics/Soziolinguistik, U. Ammon et al (Hgg),  Berlin & New York, Mouton de Gruyter, pp. 1353-61.
Nicolaï, R.,  2001, La “ construction de l’unitaire ” et le “ sentiment de l’unité ” dans la saisie du contact des langues, Langues en contact et incidences subjectives, in : Traverses 2, pp. 359-85, Montpellier.
-    2005, Language processes, theory and description of language change, and building on the past: lessons from Songhay, in : Z. Frajzyngier, A. Hodges & D. S. Rood (eds.), Linguistic Diversity and Language Theories, J. Benjamins, pp. 81–104.
-    2006, Origine du langage et origine des langues : réflexions sur la permanence et le renouvellement d’un questionnement des Lumières, Marges Linguistiques, Mai 2006, Numéro 11, L’origine du langage et des langues, pp. 93-129.
-    2006, L’origine aujourd’hui : un point de vue (Perspective essentialiste, perspective évolutionniste et métaphores). Biennale des Théories Linguistiques : Histoire des représentations de l’origine du langage et des langues (Porquerolles).
Raccah P.-Y., 1998, L'argumentation sans la preuve : prendre son biais dans la langue. Interaction et cognitions. II (1/2) 237-264.
- 2005, Explication, signe et cognition, in Raccah P.-Y.(Dir.) Signes, langues et cognition, pp. 193-208, L'Harmattan.
 Robillard, D. de, 2001, Peut-on construire des « faits linguistiques » comme chaotiques ? Quelques éléments de réflexion pour amorcer le débat, Marges linguistiques, 1.