MARIAMA 2.0, gestionnaire d’hypothèses et d’analyses de données (sous licence CNRS).

MARIAMA "Gestionnaire d'hypothèses et d'analyses de données" constitue à la fois un environnement de travail complet, un puissant outil de recherche intégré dans un système heuristique élaboré de gestion d'hypothèses et de gestion d'analyses de données. Les notions "d'hypothèses" et "d'analyses" étant ici formellement définies comme des types d'opérations sur les données : regroupements de données liées dans une organisation hiérarchique pour les "hypothèses"; caractérisations analytiques de ces mêmes données pour les "analyses".

Le logiciel, qui a été conçu dans un premier temps pour aider à la recherche comparative dans le domaine lexical et dans un deuxième temps comme un auxiliaire dans l'approche lexicologique, est utile pour toute étude nécessitant la comparaison de données empiriques, qu'elle soit d'ordre linguistique (recherche d'apparentements génétiques, dialectologie, contacts de langues, phénomènes de diffusion lexicale, analyse  des faits de convergence et de divergence) ou d'un autre ordre plus "anthropologique" (classifications populaires, organisation culturelle et sémantique des univers linguistiques, etc.).

Des modules spécifiques ont été implémentés et des paradigmes particuliers d'analyse ont été développés qui lui permettent d'assurer l'ensemble de ces tâches.

L'outil s'applique sur une base de données qu'il exploite par les fonctions "classiques" : recherches, tris, importations, exportations, habituellement attendues d'un programme de gestion de fiches ; mais aussi par l'ensemble de ses fonctions particulières en rapport avec sa finalité propre.

Le logiciel contient un système d'aide en ligne. Il est disponible aussi bien en version française qu'anglaise et peut être traduit sans difficulté dans n'importe quelle langue. De plus, le mode de programmation mis en œuvre autorise, après analyse, la réorganisation complète de la dénomination et de la fonctionnalisation des champs disponibles ; ce qui facilite son exploitation dans des domaines variés.

MARIAMA2.0 est une évolution de MARIAMA, implémentant un ‘serveur internet-intégré’ proposé en standard et sans aucun logiciel complémentaire. Mariama 2 répond aux requêtes qui lui sont faites à travers des pages html construites dynamiquement et accessibles à partir de n’importe quel navigateur évolué.

La gestion et la sécurité à fait l’objet d’une analyse fine : le système est totalement sécurisé et géré de façon détaillée e ce point de vue ; il permet un suivi et donne à l’administrateur de la base l’historique des requêtes. Celui-ci définit les niveaux de consultation, identifie les origines et le détail des demandes reçues et dispose des moyens d’interdire l’accès à des URL ou à des utilisateurs qui tenteraient des opérations illicites.

Pour l’utilisateur, comme pour l’administrateur, la mise en place de ce système (fonctionnant sur Macintosh et sur PC) est totalement transparente.