Quelques directions possibles dans le cadre des Masters et des Doctorats.

vers Retour                                                                                                                                                 Accueil


   
Les étudiants intéressés ont la possibilité de choisir des sujets de recherche  dans le cadre Master et Doctorat dans les domaines du contact des langues, des plurilinguismes, de la variation linguistique et sociolinguistique, de l'évolution des langues.

    Les projets peuvent porter aussi bien sur les langues européennes que sur les langues africaines ou d'autre langues du monde. Ils peuvent relever de l'ensemble des champs sous-disciplinaires abordés dans les cursus du Département des Sciences du langage dans la mesure où l'approche choisie concerne la problématique de la dynamique du langage et des langues et entre en cohérence avec les travaux et les activités de la Chaire IUF "Dynamique du langage et contact des langues".

    Concrètement, les étudiants intéressés doivent prendre directement contact avec Robert Nicolaï pour discuter de l'intérêt et de la faisabilité de leur projet.

    Notons aussi que les sujets choisis peuvent entrer directement dans le champ des sciences du langage mais ils peuvent aussi se situer à l'intersection des sciences du langage, des sciences cognitives et des sciences anthroposociales.

Précisions complémentaires.

    On trouvera ci-dessous l'orientation de recherche (non exclusive) qui sera privilégiée :  elle est concernée par la reconnaissance de l'hétérogénéité et des effets du contact saisis...
A partir de là, des travaux empiriques qui se situent dans les sciences du langage mais aussi aux frontières de plusieurs domaines disciplinaires du domaine anthroposocial (cognition, anthropologie, sociologie, psychologie) sont envisageables.

Nous proposons donc des directions d'étude inscrites dans cet arrière-plan conceptuel.

Celles-ci peuvent être conduites:

Notons que cette dernière possibilité demande une maîtrise linguistique préalable du domaine qu'il s'agit d'investiguer.

Les étudiants susceptibles d'être intéressés auront à prendre contact afin de discuter de leurs projets.