REVUE DU RESEAU DES OBSERVATOIRES DU FRANCAIS
CONTEMPORAIN EN AFRIQUE NOIRE
Le Français en Afrique - Bibliographie

Liste alphabétiques des livres et articles par auteurs
O

OBENGA Th. (éd.), 1989, Les peuples bantu. Migrations, expansion et identité culturelle, tome 1, Paris /Libreville, L’Harmattan/ CICIBA, 293 p.
OBIANG L., 1999, L’enfant des masques. Nouvelles, Paris/ Libreville, L’Harmattan/ Editions Ndzé., 162 p.
OGDEN (John): "The Africanization of the curriculum in Gabon", The French Review, 55 (6), pp. 855- 861.
OKAB, A. (1981): Analyse contrastive du français et de l’espagnol en vue d’une application pédagogique à des arabophones marocains (phonétique et phonologie), Thèse de 3ème cycle, Université de Nice.
OKOUMBA-NKOGHE M., 1984, La mouche et la glu, Paris, Présence africaine, 268 p. OKOUMBA-NKOGHE M., 1986, Siana, aube éternelle, Paris, Editions du Silex, 110 p. OKOUMBA-NKOGHE M., 1989, Olendé, une épopée du Gabon, Paris, L'Harmattan, 123 p. OKOUMBA-NKOGHE M., 1993, La courbe du soleil, Libreville, Editions udégiennes, 283 p. OKOUMBA-NKOGHE M., 1999, Le chemin de la mémoire, Paris, L’Harmattan, coll. Encres noires, 238 p.
OLIVIERI, Claude (1991 a): "École et choix linguistique: le cas du Cameroun", Le Français dans le monde, pp. 100-118.
OLIVIERI Claude (1991 b): "Plurilinguisme et enseignement: l’exemple africain", Le Français dans le monde, pp. 51-160.
OLIVIERI, Claude (1991 c): "Tristes tropismes. Sony parle de tropicaliser le français. La formule est savoureuse, mais est-elle exacte?", Diagonales, 18.
OMARI, M. (1983): Analyse d’erreurs relevées dans un corpus écrit d’élèves marocains, Faculté des Sciences de l’Éducation, Rabat, 53 p.
ONGUENE ESSONO, Louis Martin (1989): "Le français de nos média, essai d’étude typologique", Fréquence Sud (ESSTIC, Université de Yaoundé), pp. 87-106.
ONGUENE ESSONO, Louis Martin (1992): "La presse camerounaise en classe de français", Fréquence Sud (ESSTIC, Université de Yaoundé), pp. 63-83.
ONGUENE ESSONO, Louis Martin (1993 a): "La norme endogène dans le français écrit des médias camerounais", in Latin, D., Queffélec, A., Tabi-Manga, J. (éds), Inventaire des usages de la francophonie : nomenclatures et méthodologies, pp.249-260.
ONGUENE ESSONO, Louis Martin (1995): "Problématique de l’argumentation dans Cameroon Tribune : l’exemple de l’énumération", Fréquence Sud (ESSTIC, Université de Yaoundé), 13 (2), pp. 161-186.
ONGUENE ESSONO Louis Martin (1997 a): "Statuts du français au Cameroun, essai de description des situations réelles du français au Cameroun", in Mendo Ze, G. (éd.), Le Français langue camerounaise: enjeux pour la francophonie; éléments de stratégie, pp.
ONGUENE ESSONO Louis Martin (1997 b): "Normes endogènes et usages du français au Cameroun", in Mendo Ze, G. (éd.), Le Français langue camerounaise: enjeux pour la francophonie; éléments de stratégie, pp.
ONGUENE ESSONO, Louis Marie (à paraître): "Normes endogènes et norme standard: une longue histoire d’amour linguistique franco-camerounaise", in Actes du Colloque Europe-Afrique: le regard de l’autre. 
OUAMARA, A. (1986): "Analyse du discours nationalitaire algérien (1930-1954)", Mots, 13, pp. 131-158.
OUANDET, L. (1977): Langue sociale et langue scolaire chez les enfants centrafricains (contribution à l’étude psychosociolinguistique de l’enseignement en République centrafricaine), Thèse de troisième cycle, Université de Paris V.
OUEDRAOGO, B. (1981): Observations sur un corpus de français oral recueilli dans la ville de Ouagadougou, Mémoire de maîtrise, Université de Ouagadougou, 89 p.
OUEDRAOGO, J.-K., OUEDRAOGO, Z. (1986): "Le problème du bilinguisme à l’école primaire", in ACCT (éd.), Français et langues nationales: convergences pédagogiques, pp. 104-108.
OUEDRAOGO, Youssouf (1985): Analyse des écarts de français d’une population d’élèves du Burkina, Rapport de D.E.A., Université de Besançon.
OUEDRAOGO, Youssouf (1988): L’enseignement/apprentissage du français dans la situation de bilinguisme/multilinguisme du Burkina: analyse d’erreurs et propositions didactiques, Thèse nouveau doctorat, Université de Besançon.
OUEDRAOGO, Youssouf (1991 a): "De nos langues nationales au français: quelle graphie?", Bulletin de l’IFBurk, 2, pp. 39-40.
OUEDRAOGO, Youssouf (1991 b): "Erreurs interlinguales et erreurs intralinguales: contribution pour une distinction systématique", Bulletin de l’IFBurk, 2,pp. 10-11.
OUEDRAOGO, Youssouf (1993): "Le français à l’école au Burkina Faso", in Caïtucoli, C. (éd.), Le Français au Burkina Faso, pp. 53-62.
OUENZAR, I. A. (1987): Vocabulaire politique de l’Algérie coloniale à travers la presse écrite (1900-1940), Thèse de 3ème cycle, Université de Toulouse II.
OUHIBI-EL BAKI, H. (1987 a): Apprentissage du français en Algérie et milieu socio-culturel: Analyse syntaxique de récits d’enfants, Thèse de 3ème cycle, Université de Paris V. 
OULD ABDI, S. M. (1990): L’enseignement du français dans le premier cycle secondaire filière arabe, Approche d’une situation d’apprentissage, Mémoire, Université de Nouakchott, 87 p. 
OULD AHMEDOU, EL Ghassem (1997): Enseignement traditionnel en Mauritanie. La mahadra ou l’école à dos de chameau, Paris, L’Harmattan, 225 p. 
OULD CHEIKH, Mohamed Vall (1989): Pour une formation rénovée des professeurs de français en Mauritanie, Mémoire de D.E.A., Université de Paris III, 56 p. 
OULD CHEIKH, Mohamed Vall (1996): Le français en Mauritanie, Thèse de doctorat, Université de Paris III, 304 p. 
OULD SIDI ELEMINE, B. (1987): L’enseignement de la langue française dans le système éducatif mauritanien issu de la réforme de 1973: Objectifs et méthodes pour les filières "français", Mémoire, E.N.S. de Nouakchott, 78 p. 
OULD SIDIA, Mohamed (1983): L’attitude des enseignants mauritaniens à l’égard de la réforme de 1973, Mémoire de CAR, Université de Tunis, 110 p.
OULD YOURA, Abderrahim (1997): L'enseignement du français en milieu hassanophone de Mauritanie. Système éducatif et difficultés d'acquisition de la langue, Thèse de doctorat nouveau régime, Université de Nice, 329 p. 
OULD ZEIN, Bah (1981): L’enseignement du français en Mauritanie: Méthodes, programmes et perspectives, Mémoire, E.N.S. de Rabat.
OULD ZEIN, Bah (1991): Le français en Mauritanie. Enquête lexicale, Mémoire de D.E.A., Université de Nice, 97 p.
OULD ZEIN, Bah (1993): "Rapport sur l'Inventaire des particularités lexicales du français parlé et écrit en Mauritanie", in Latin, D., Queffélec, A., Tabi-Manga, J. (éds), Inventaire des usages de la francophonie: nomenclatures et méthodologies, pp. 213-223.
OULD ZEIN, Bah (1995 a): Le français en Mauritanie: étude morpho-syntaxique et lexicale, Thèse de doctorat nouveau régime, Université de Provence, 810 p. 
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OULD ZEIN Bah et QUEFFELEC Ambroise (1998). Le Français en Mauritanie,Paris, AUPELF-EDICEF, 191 p.
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OYE, Ndzié P. (1988): "Des modalités du français dans le théâtre négro-africain d'expression française, vers un français éclaté", in AUPELF (éd.), Actes de la Ve Table Ronde des Centres de linguistique appliquée d 'Afrique francophone.