Liste alphabétiques des livres et articles
par auteurs
GUINEE
CAMARA, A. (1988): Étude des particularités lexicales
du français parlé en Guinée, Mémoire de
DEA, Université de Paris X, 118 p.
Conférence des Ministres de l'Éducation Nationale ayant
en commun l'usage du français ( éd.) (1992): Étude
comparative des besoins langagiers et des centres d’intérêt
en français et en langues nationales chez les élèves
de l’école primaire (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée,
Mali, RCA, Sénégal, Togo, Tchad, Zaïre), Paris,
ACCT, 139 p.
DESBOIS, Gérard, RAPEGNO, Gérard, et alii (1994): Usage
social du français et contextualisation de l'enseignement dans certains
pays francophones Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée, Sénégal.
Rapport pour le Ministère de la Coopération, École
Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud-Credif, 50 p.
DIALLO, Alpha Mamadou (1987):
Étude sociolinguistique du
journal Horoya de Guinée: les écarts lexicaux, Mémoire
de DEA, Université de Paris III, 100 p.
DIALLO, Alpha Mamadou (1991):
Le français en contact avec
les langues et les réalités guinéennes: incidences
lexicales, Thèse nouveau doctorat, Université de Paris
III, 480 p.
DIALLO, Alpha Mamadou (1992 a): "Lexique français et réalités
guinéennes",
ROFCAN, 8, pp. 115-130.
DIALLO, Alpha Mamadou (1993 d): "Le français et les langues
guinéennes: contacts et conflits",
L’Éducateur, 17,
pp. 31-32.
DIALLO, Alpha Mamadou (1993 e): "Le français et les langues
guinéennes: contact et mélanges", L’Éducateur,
18-19, pp. 26-27.
DIALLO, Alpha Mamadou (1994): "Le français et les langues guinéennes
: contact et emprunts",
L’Éducateur, 22-23, pp. 13-15.
DIALLO, Alpha Mamadou (1997): "Le mélange de codes en français
de Guinée illustré par le journal Le Lynx ",
in Queffélec, A. (éd.),
Alternances codiques et français
parlé en Afrique, pp. 155-168.
DIALLO, Alpha Mamadou (à paraître): "Problème lié
à la constitution d’un corpus lexicographique dans un contexte de
bouleversement historique: le cas de la Guinée", in Frey, C., Latin,
D. (éds), Le Corpus lexicographique. Méthodes de constitution
et de gestion.
DIALLO, M. Lamaranape (1991):
Enjeux et avatars de l’enseignement
du français en République de Guinée: contexte historique,
aspects pédagogiques et perspectives de rénovation, Thèse
nouveau doctorat, Université de Bordeaux II.
DIALLO Alpha Mamadou (1998). "Le français et les langues guinéennes
: conséquences du contact", Le Français en Afrique,12,
pp.117-125.
DIALLO Alpha Mamadou (1999). Le français en Guinée
: contribution à un inventaire des particularités lexicales,Vanves,
EDICEF-AUPELF, 171 p.
FOFANA, Amara (1988): La réforme de
l’enseignement en République de Guinée: 1945-1984, Thèse
de troisième cycle, Université de Paris VIII, 175 p.
KOUROUMA, J.-B. (1980): Histoire de l’enseignement
du français en Guinée, des débuts de la colonisation
à l’indépendance, Thèse de doctorat, Université
de Paris III.
MILLIMONO, Marcel (1995): Le Français
au sortir et hors de l’école: les usages de la langue par les sujets
pratiquant les petits métiers dans la ville de Conakry, Thèse
nouveau régime, Université de Paris X.
SOROPOGUI, G. (1988): "Situation actuelle de la
langue d’enseignement en République de Guinée", in ACCT (éd.),
Langues
africaines et enseignement du français: innovations et expériences,
pp. 105-108.
ZIMMERMANN, Gabriele (1985): "Guinea oder die
Emanzipation von Französischen in der Frankophonie", Französisch
Heute, 16 (3), pp. 232-241. |