REVUE DU RESEAU DES OBSERVATOIRES DU FRAN9AIS
CONTEMPORAIN EN AFRIQUE NOIRE
Le Français en Afrique - Bibliographie

Liste alphabétiques des livres et articles par auteurs 

GUINEE

CAMARA, A. (1988): Étude des particularités lexicales du français parlé en Guinée, Mémoire de DEA, Université de Paris X, 118 p.
Conférence des Ministres de l'Éducation Nationale ayant en commun l'usage du français ( éd.) (1992): Étude comparative des besoins langagiers et des centres d’intérêt en français et en langues nationales chez les élèves de l’école primaire (Burkina Faso, Cameroun, Congo, Guinée, Mali, RCA, Sénégal, Togo, Tchad, Zaïre), Paris, ACCT, 139 p.

DESBOIS, Gérard, RAPEGNO, Gérard, et alii (1994): Usage social du français et contextualisation de l'enseignement dans certains pays francophones Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée, Sénégal. Rapport pour le Ministère de la Coopération, École Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud-Credif, 50 p.
DIALLO, Alpha Mamadou (1987): Étude sociolinguistique du journal Horoya de Guinée: les écarts lexicaux, Mémoire de DEA, Université de Paris III, 100 p.
DIALLO, Alpha Mamadou (1991): Le français en contact avec les langues et les réalités guinéennes: incidences lexicales, Thèse nouveau doctorat, Université de Paris III, 480 p.
DIALLO, Alpha Mamadou (1992 a): "Lexique français et réalités guinéennes", ROFCAN, 8, pp. 115-130.
DIALLO, Alpha Mamadou (1993 d): "Le français et les langues guinéennes: contacts et conflits", L’Éducateur, 17, pp. 31-32.
DIALLO, Alpha Mamadou (1993 e): "Le français et les langues guinéennes: contact et mélanges", L’Éducateur, 18-19, pp. 26-27.
DIALLO, Alpha Mamadou (1994): "Le français et les langues guinéennes : contact et emprunts", L’Éducateur, 22-23, pp. 13-15.
DIALLO, Alpha Mamadou (1997): "Le mélange de codes en français de Guinée illustré par le journal Le Lynx ", in Queffélec, A. (éd.), Alternances codiques et français parlé en Afrique, pp. 155-168.
DIALLO, Alpha Mamadou (à paraître): "Problème lié à la constitution d’un corpus lexicographique dans un contexte de bouleversement historique: le cas de la Guinée", in Frey, C., Latin, D. (éds), Le Corpus lexicographique. Méthodes de constitution et de gestion.
DIALLO, M. Lamaranape (1991): Enjeux et avatars de l’enseignement du français en République de Guinée: contexte historique, aspects pédagogiques et perspectives de rénovation, Thèse nouveau doctorat, Université de Bordeaux II.
DIALLO Alpha Mamadou (1998). "Le français et les langues guinéennes : conséquences du contact", Le Français en Afrique,12, pp.117-125.
DIALLO Alpha Mamadou (1999). Le français en Guinée : contribution à un inventaire des particularités lexicales,Vanves, EDICEF-AUPELF, 171 p.

FOFANA, Amara (1988): La réforme de l’enseignement en République de Guinée: 1945-1984, Thèse de troisième cycle, Université de Paris VIII, 175 p.

KOUROUMA, J.-B. (1980): Histoire de l’enseignement du français en Guinée, des débuts de la colonisation à l’indépendance, Thèse de doctorat, Université de Paris III.

MILLIMONO, Marcel (1995): Le Français au sortir et hors de l’école: les usages de la langue par les sujets pratiquant les petits métiers dans la ville de Conakry, Thèse nouveau régime, Université de Paris X.

SOROPOGUI, G. (1988): "Situation actuelle de la langue d’enseignement en République de Guinée", in ACCT (éd.), Langues africaines et enseignement du français: innovations et expériences, pp. 105-108.

ZIMMERMANN, Gabriele (1985): "Guinea oder die Emanzipation von Französischen in der Frankophonie", Französisch Heute, 16 (3), pp. 232-241.