Liste alphabétiques des livres et articles
par auteurs
MAURITANIE
BA, A. R. (1978): An analysis of the 1973 policy regarding the use
of national languages in the school system of Mauritania, Ph. D. Thesis,
Columbia University.
BA, O. M. (1992):
Noirs et Beydanes de Mauritanie.
L’école creuset de la Nation ? , Paris, L’Harmattan.
BELVAUDE, Catherine (1995) : Libre expression en Mauritanie. La
presse francophone indépendante (1991-1992), Paris, L'Hartmattan,
182 p.
BLACHERE, Jean-Claude (1973): "Quelques aspects de l'implantation de
la langue française en Mauritanie jusqu'en 1960", BIFAN, XXXIV.
CHARTRAND, Pierre (dir.) (1977):
Situation linguistique et politique
de la langue en Mauritanie: essai de description, Nouakchott, E.N.A.,
152 p.
DE CHASSEY, Francis (1972): Contribution à une sociologie
du sous-développement: l’exemple de la République Islamique
de Mauritanie, Thèse de Doctorat d’État, Université
de Paris V.
DE CHASSEY, Francis (1984): "Enseignement et jeunesse scolarisée",
in Mauritanie 1900-1975, Paris, L’Harmattan, pp. 313-350.
DIA, Samba Mody (1977): L’apprentissage du français en Mauritanie.
Mémoire de maîtrise, Université de Paris VIII, 150
p.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1986): Bibliographie critique: plurilinguisme
en Afrique de l’ouest francophone (cas de la Mauritanie, du Sénégal
et du Mali), Mémoire de DEA, Université de Paris V, 168
p.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1992): Contacts de langues: approche sociolinguistique
des emprunts du soninké au français, à l’arabe et
pulaar , Thèse nouveau doctorat, Université de Paris
V, 632 p.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1996): "Le français et les langues
de Mauritanie: l’exemple français-soninké ", in Juillard,
C., Calvet, L.-J. (éds),Les Politiques linguistiques, mythes
et réalités, pp. 167-174.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1997): "Usage d’un français oral en
Mauritanie", in Queffélec, A. (éd.), Alternances codiques
et français parlé en Afrique, pp. 143-153.
DIAGNE, N'Dary (1984): École, langues et cultures en Mauritanie,
Thèse de 3ème cycle, Université de Paris V, 338 p.
DIALLO, Amadou (1982): Système productif et système
éducatif en Afrique. Une étude de la mobilité sociale
-Le cas de la Mauritanie-, Thèse de troisième cycLe,
Université de Dijon, 367 p.
FALL O. (1984): Les objectifs de l’enseignement
fondamental dans le contexte socio-culturel mauritanien, Mémoire,
École Normale Supérieure de Nouakchott.
LECOINTRE,
Simone, NICOLAU, Jean-Paul (1995): "L’enseignement technique et professionnel
en
Mauritanie",
in Actes du colloque "Difficultés linguistiques des jeunes en
formation professionnelle
courte"
(Nanterre, Décembre 1994), Linx, numéro spécial,
pp. 465-488.
LECOINTRE,
Simone, NICOLAU, Jean-Paul (1996): "L’enseignement et la formation techniques
et
professionnels
en Mauritanie: vers un bilinguisme reaisonné", in Juillard, C.,
Calvet, L.-J. (éds), Les Politiques
linguistiques,
mythes et réalités, pp. 237-242.
OULD ABDI, S. M. (1990): L’enseignement du
français dans le premier cycle secondaire filière arabe,
Approche d’une situation d’apprentissage, Mémoire, Université
de Nouakchott, 87 p.
OULD AHMEDOU, EL Ghassem (1997): Enseignement
traditionnel en Mauritanie. La mahadra ou l’école à dos de
chameau, Paris, L’Harmattan, 225 p.
OULD CHEIKH, Mohamed Vall (1989): Pour une
formation rénovée des professeurs de français en Mauritanie,
Mémoire de D.E.A., Université de Paris III, 56 p.
OULD CHEIKH, Mohamed Vall (1996): Le français
en Mauritanie, Thèse de doctorat, Université de Paris
III, 304 p.
OULD SIDI ELEMINE, B. (1987): L’enseignement
de la langue française dans le système éducatif mauritanien
issu de la réforme de 1973: Objectifs et méthodes pour les
filières "français", Mémoire, E.N.S. de Nouakchott,
78 p.
OULD SIDIA, Mohamed (1983): L’attitude des
enseignants mauritaniens à l’égard de la réforme de
1973, Mémoire de CAR, Université de Tunis, 110 p.
OULD YOURA, Abderrahim (1997): L'enseignement
du français en milieu hassanophone de Mauritanie. Système
éducatif et difficultés d'acquisition de la langue, Thèse
de doctorat nouveau régime, Université de Nice, 329 p.
OULD ZEIN, Bah (1981): L’enseignement du français
en Mauritanie: Méthodes, programmes et perspectives, Mémoire,
E.N.S. de Rabat.
OULD ZEIN, Bah (1991): Le français
en Mauritanie. Enquête lexicale, Mémoire de D.E.A., Université
de Nice, 97 p.
OULD ZEIN, Bah (1993): "Rapport sur l'Inventaire
des particularités lexicales du français parlé et
écrit en Mauritanie", in Latin, D., Queffélec, A., Tabi-Manga,
J. (éds), Inventaire des usages de la francophonie: nomenclatures
et méthodologies, pp. 213-223.
OULD ZEIN, Bah (1995 a): Le français
en Mauritanie: étude morpho-syntaxique et lexicale, Thèse
de doctorat nouveau régime, Université de Provence, 810 p.
OULD ZEIN, Bah (1995 b): "Les dispositifs dans
un corpus mauritanien de français oral", in Queffélec, A.,
Benzakour, F., Cherrad-Benchefra, Y. (éds), Le Français
au Maghreb, pp. 187-204.
OULD ZEIN Bah et QUEFFELEC Ambroise (1998). Le
Français en Mauritanie,Paris, AUPELF-EDICEF, 191 p.
PERRIN, Ghislaine (1983): La langue française
en Mauritanie, Paris, Commissariat Général de la Langue
Française, Institut de Recherche sur l'Avenir du Français,
83 p.
TAINE-CHEIKH, Catherine (1979): "Aperçu
sur la situation sociolinguistique de la Mauritanie", in Introduction
à la Mauritanie, Paris, Ed. CNRS, pp. 167-173.
TAINE-CHEIKH, Catherine (1995): "Les langues
comme enjeux identitaires", Politique africaine, 55, pp. 57-65.
TAINE-CHEIKH Catherine (1997). "Pratiques de l’arabe
et processus identitaires en Mauritanie", in Laroussi, F. (éd.),
Plurilinguisme
et identités au Maghreb,Rouen, Publications de l’Université
de Rouen, pp. 67-79.
THIRIET, A. (1966): Enquête à
l’école d’application de Nouakchott (Mauritanie), Dakar, CLAD,
27 p.
TURPIN, Gérard (1982): "Comprendre le
français écrit… ou quels objectifs pour l’apprentissage du
français dans les classes mauritaniennes du premier cycle de l’enseignement
secondaire",
Réponses
, 4.
TURPIN Gérard (1987): Le français
en Mauritanie, Mémoire de maîtrise, Université
de Nice, 103 p.
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