REVUE DU RESEAU DES OBSERVATOIRES DU FRAN9AIS
CONTEMPORAIN EN AFRIQUE NOIRE
Le Français en Afrique - Bibliographie

Liste alphabétiques des livres et articles par auteurs 

MAURITANIE

BA, A. R. (1978): An analysis of the 1973 policy regarding the use of national languages in the school system of Mauritania, Ph. D. Thesis, Columbia University.

BA, O. M. (1992): Noirs et Beydanes de Mauritanie. L’école creuset de la Nation ? , Paris, L’Harmattan.
BELVAUDE, Catherine (1995) : Libre expression en Mauritanie. La presse francophone indépendante (1991-1992), Paris, L'Hartmattan, 182 p.
BLACHERE, Jean-Claude (1973): "Quelques aspects de l'implantation de la langue française en Mauritanie jusqu'en 1960", BIFAN, XXXIV.

CHARTRAND, Pierre (dir.) (1977): Situation linguistique et politique de la langue en Mauritanie: essai de description, Nouakchott, E.N.A., 152 p.

DE CHASSEY, Francis (1972): Contribution à une sociologie du sous-développement: l’exemple de la République Islamique de Mauritanie, Thèse de Doctorat d’État, Université de Paris V.
DE CHASSEY, Francis (1984): "Enseignement et jeunesse scolarisée", in Mauritanie 1900-1975, Paris, L’Harmattan, pp. 313-350.
DIA, Samba Mody (1977): L’apprentissage du français en Mauritanie. Mémoire de maîtrise, Université de Paris VIII, 150 p.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1986): Bibliographie critique: plurilinguisme en Afrique de l’ouest francophone (cas de la Mauritanie, du Sénégal et du Mali), Mémoire de DEA, Université de Paris V, 168 p.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1992): Contacts de langues: approche sociolinguistique des emprunts du soninké au français, à l’arabe et pulaar , Thèse nouveau doctorat, Université de Paris V, 632 p.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1996): "Le français et les langues de Mauritanie: l’exemple français-soninké ", in Juillard, C., Calvet, L.-J. (éds),Les Politiques linguistiques, mythes et réalités, pp. 167-174.
DIAGANA, Seydina Ousmane (1997): "Usage d’un français oral en Mauritanie", in Queffélec, A. (éd.), Alternances codiques et français parlé en Afrique, pp. 143-153.
DIAGNE, N'Dary (1984): École, langues et cultures en Mauritanie, Thèse de 3ème cycle, Université de Paris V, 338 p.
DIALLO, Amadou (1982): Système productif et système éducatif en Afrique. Une étude de la mobilité sociale -Le cas de la Mauritanie-, Thèse de troisième cycLe, Université de Dijon, 367 p.

FALL O. (1984): Les objectifs de l’enseignement fondamental dans le contexte socio-culturel mauritanien, Mémoire, École Normale Supérieure de Nouakchott.
 

LECOINTRE, Simone, NICOLAU, Jean-Paul (1995): "L’enseignement technique et professionnel en
Mauritanie", in Actes du colloque "Difficultés linguistiques des jeunes en formation professionnelle
courte" (Nanterre, Décembre 1994), Linx, numéro spécial, pp. 465-488. 
LECOINTRE, Simone, NICOLAU, Jean-Paul (1996): "L’enseignement et la formation techniques et
professionnels en Mauritanie: vers un bilinguisme reaisonné", in Juillard, C., Calvet, L.-J. (éds), Les Politiques
linguistiques, mythes et réalités, pp. 237-242.

OULD ABDI, S. M. (1990): L’enseignement du français dans le premier cycle secondaire filière arabe, Approche d’une situation d’apprentissage, Mémoire, Université de Nouakchott, 87 p. 
OULD AHMEDOU, EL Ghassem (1997): Enseignement traditionnel en Mauritanie. La mahadra ou l’école à dos de chameau, Paris, L’Harmattan, 225 p. 
OULD CHEIKH, Mohamed Vall (1989): Pour une formation rénovée des professeurs de français en Mauritanie, Mémoire de D.E.A., Université de Paris III, 56 p. 
OULD CHEIKH, Mohamed Vall (1996): Le français en Mauritanie, Thèse de doctorat, Université de Paris III, 304 p. 
OULD SIDI ELEMINE, B. (1987): L’enseignement de la langue française dans le système éducatif mauritanien issu de la réforme de 1973: Objectifs et méthodes pour les filières "français", Mémoire, E.N.S. de Nouakchott, 78 p. 
OULD SIDIA, Mohamed (1983): L’attitude des enseignants mauritaniens à l’égard de la réforme de 1973, Mémoire de CAR, Université de Tunis, 110 p.
OULD YOURA, Abderrahim (1997): L'enseignement du français en milieu hassanophone de Mauritanie. Système éducatif et difficultés d'acquisition de la langue, Thèse de doctorat nouveau régime, Université de Nice, 329 p. 
OULD ZEIN, Bah (1981): L’enseignement du français en Mauritanie: Méthodes, programmes et perspectives, Mémoire, E.N.S. de Rabat.
OULD ZEIN, Bah (1991): Le français en Mauritanie. Enquête lexicale, Mémoire de D.E.A., Université de Nice, 97 p.
OULD ZEIN, Bah (1993): "Rapport sur l'Inventaire des particularités lexicales du français parlé et écrit en Mauritanie", in Latin, D., Queffélec, A., Tabi-Manga, J. (éds), Inventaire des usages de la francophonie: nomenclatures et méthodologies, pp. 213-223.
OULD ZEIN, Bah (1995 a): Le français en Mauritanie: étude morpho-syntaxique et lexicale, Thèse de doctorat nouveau régime, Université de Provence, 810 p. 
OULD ZEIN, Bah (1995 b): "Les dispositifs dans un corpus mauritanien de français oral", in Queffélec, A., Benzakour, F., Cherrad-Benchefra, Y. (éds), Le Français au Maghreb, pp. 187-204.
OULD ZEIN Bah et QUEFFELEC Ambroise (1998). Le Français en Mauritanie,Paris, AUPELF-EDICEF, 191 p.

PERRIN, Ghislaine (1983): La langue française en Mauritanie, Paris, Commissariat Général de la Langue Française, Institut de Recherche sur l'Avenir du Français, 83 p.

TAINE-CHEIKH, Catherine (1979): "Aperçu sur la situation sociolinguistique de la Mauritanie", in Introduction à la Mauritanie, Paris, Ed. CNRS, pp. 167-173.
TAINE-CHEIKH, Catherine (1995): "Les langues comme enjeux identitaires", Politique africaine, 55, pp. 57-65.
TAINE-CHEIKH Catherine (1997). "Pratiques de l’arabe et processus identitaires en Mauritanie", in Laroussi, F. (éd.), Plurilinguisme et identités au Maghreb,Rouen, Publications de l’Université de Rouen, pp. 67-79.
THIRIET, A. (1966): Enquête à l’école d’application de Nouakchott (Mauritanie), Dakar, CLAD, 27 p. 
TURPIN, Gérard (1982): "Comprendre le français écrit… ou quels objectifs pour l’apprentissage du français dans les classes mauritaniennes du premier cycle de l’enseignement secondaire", Réponses , 4. 
TURPIN Gérard (1987): Le français en Mauritanie, Mémoire de maîtrise, Université de Nice, 103 p.