VOUS AVEZ DIT LANGUE ÉTRANGÈRE,
LE FRANçAIS
EN ALGÉRIE ?
Yacine Derradji
Université de Constantine
Pour plusieurs partis politiques conservateurs la problématique
du choix du français ou de l'anglais est devenue, depuis que la
CNRSE (Commission Nationale de la Reforme du Système Educatif) a
engagé ses travaux, le soubassement à des surenchères
politiciennes dont le contenu idéologique, très éloigné
du sujet, occulte un élément clef de la question : quelle
que soit l'orientation qui se dégagera du rapport final cette commission,
le choix des Algériens à propos de la première langue
étrangère à enseigner à leur progéniture
sera toujours un choix fondé sur leur profond ancrage dans la réalité
sociolinguistique du pays. Ils l'ont déjà montré dès
l'année scolaire 1995/1996 à propos de la première
langue étrangère prise en option — le français — pour
être enseignée dans le cycle primaire.
Pour justifier notre propos nous ferons état
d'une lecture de quelques données statistiques officielles diffusées
par le Ministère de l'Éducation Nationale et des résultats
de deux enquêtes, l'une que nous avons personnellement menée
auprès de 176 étudiants de l'université de Constantine,
l'autre effectuée sur le même sujet, par le CNEAP1, pour
le compte du Conseil Supérieur de l'Éducation.
Il faut rappeler que c'est le gouvernement de Ghozali
sous la présidence de Chadli Bendjedid qui a favorisé la
mise en place de réformes sociales, culturelles et économiques
dont certaines d’entre-elles viseront l’institution éducative. Plus
particulièrement la réforme qui consistait à substituer
la langue anglaise à la langue française dès la quatrième
année du second cycle de l’école fondamentale. Sans vouloir
débattre sur le véritable sens de cette énième
pseudo réforme, il faut simplement remarquer que dès 1993
et dans une conjoncture politique très particulière, l’enseignement
de l’anglais devient possible comme premièrelangue étrangère
au primaire, c'est un enseignement optionnel et en concurrence à
la langue française. Le choix de cette première langue étrangère
que doit apprendre l’enfant à l’école est confié ainsi
aux parents. Inexistante dans l’environnement linguistique et culturel
spécifiques au sujet parlant algérien, la langue anglaise
n’en jouissait pas moins de la solide réputation toute établie
et toute faite — d'ailleurs à tort — par une certaine littérature
et une certaine idéologie d’être la langue
des sciences
et des techniques. Cependant l’attrait et la fascination de la langue
anglaise n’ont favorisé qu’un engouement relatif et éphémère
à l’égard de son enseignement, intérêt vite
jugulé par l’impact de la réalité socioculturelle
sur le comportement linguistique de l’enfant. J'utiliserai pour
la véracité du propos des statistiques2 que
tout un chacun peut consulter.
Ainsi en 1996, on compte, dans la seule wilaya de Constantine (wilaya prise
comme exemple de justification) et dans les 1er
et 2e cycles de l’École Fondamentale,
5.609 élèves apprenant l’anglais au lieu et place du français
par rapport à 121.420 élèves inscrits en français.
La répartition par année scolaire nous montre selon le tableau
suivant une nette régression dans les effectifs des élèves
entre la quatrième année et la sixième année
du deuxième cycle de l’école fondamentale :
4e année scolaire
|
5e année scolaire
|
6e année scolaire
|
3.196
|
2.166
|
247
|
En 1997, la tendance à la baisse des effectifs
des élèves apprenant l'anglais se confirme d'année
en année comme le montre le tableau suivant :
4e année Scolaire
|
5e année Scolaire
|
6e année scolaire
|
2409
|
2.337
|
227
|
La tendance à la baisse des effectifs des élèves
apprenant l’anglais se confirme, il n’y a que 2.409 élèves
orientés par leurs parents vers cet enseignement. En 1998, cette
tendance à la baisse des effectifs des élèves apprenant
l’anglais se confirme davantage, il n’y a en effet que 2.065 élèves
qui ont été orientés par leurs parents vers cet enseignement.
On remarque aussi à la lecture de ces données une nette réduction
dans les effectifs de la première année d’apprentissage de
l’anglais : 3.196 pour l’année scolaire 95/96 alors qu’il y en a
nettement moins pour l'année scolaire 96/97, soit 2409 ; ensuite
pour 97/98 une plus nette réduction dans les effectifs de la première
année d’apprentissage de l’anglais : 2.065 élèves.
Ainsi pour l'année scolaire 96/97 et pour la wilaya de Constantine
uniquement, on enregistre une régression de plus de 39,08% dans
les effectifs des inscrits aux cours d’apprentissage de l’anglais, et pour
l'année 97/98 une régression de 35,40 %. Par ailleurs il
faut signaler aussi une nette réduction des effectifs lors du passage
en 2e année d’apprentissage de l’anglais : pour l’année
95/96, 2337 élèves sur les 3196 qui s’étaient inscrits
en 1ère année de langue étrangère poursuivent
les cours d’anglais alors que plus de 26,87% de l’effectif initial abandonne
l’apprentissage de l’anglais au profit de celui de la langue française.
Tous les chefs d’établissements assurant l’initiation à la
langue anglaise signalent que beaucoup de parents qui avaient pris option
pour l’anglais regrettent de l’avoir fait, certains d’entre eux avaient
même exigé le changement au profit de la langue française
au cours de la même année scolaire après avoir constaté
que leurs enfants étaient en décalage avec la réalité
sociolinguistique de la famille et de la société algérienne.
Au niveau national, les données statistiques de 1996 et de 19983 diffusées
par le Ministère de l’Éducation Nationale sur le nombre des
élèves ayant opté pour l’anglais sont les suivants
:
|
1996
|
1998
|
4e année
|
24. 213
|
13.600
|
5e année
|
25. 401
|
17.677
|
6e année
|
9. 393
|
24.673
|
Total
|
59.007 inscrits
|
55.950 inscrits
|
En d’autres termes en 95/96 sur les 4.617.728 élèves
inscrits dans le cycle fondamental de l’école algérienne
où il y a obligation de suivre un enseignement de langue étrangère
au choix entre le français et la langue anglaise, seuls 59.007 suivaient
les enseignements d’anglais à la place du français, soit
01,27% de la population scolarisée dans ce cycle. En outre pour
97/98, sur 4.719.137 élèves inscrits dans le même cycle,
uniquement 55.950 élèves suivaient les enseignements d'anglais
à la place du français, soit 01,28% de la population scolarisée
dans ce cycle. Ces données statistiques officielles montrent en
fait que les parents des élèves disqualifient la langue anglaise
au profit de la langue française.
Cette attitude très favorable au français
est confirmée aussi par les résultats4 de
deux enquêtes effectuées sur le même sujet, à
savoir la place et les fonctions des langues étrangères en
Algérie. La première menée par le CNEAP5 pour
le compte du Conseil Supérieur de l'Éducation, a ciblé
1800 parents d'élèves et 540 enseignants répartis
sur 14 wilayas6 du
centre du pays. La seconde dans le cadre d'une recherche universitaire
qui a visé une population d'étudiants du Département
de français de l'université de Constantine. Entre notre lecture
des données statistiques officielles et les opinions formulées
par les populations enquêtées nous avons perçu en effet
une certaine harmonie et concordance
En ce qui concerne la place des langues étrangères
dans la société, on peut remarquer que chez les enseignants
toutes disciplines confondues, la langue française recueille 53,33
% des préférences par rapport à l'anglais qui ne recueille
que 40 %. Nos étudiants ont exprimé la même préférence
avec l'indice de 85,22 % contre 14,88 %. Les résultats de la première
enquête (CNEAP) montrent que "la langue française est de loin
la mieux maîtrisée par les interrogés qui répondent
qu'ils la maîtrisent très bien pour 44,21 % d'entre eux et
bien pour 28, 84 % d'entre eux, ce qui représente en tous 73,05
% des opinions sur les 1314 exprimées". Par rapport à la
place de la langue arabe, il faut noter que la population des enseignants
et des parents affirment "c'est la langue la plus utilisée dans
les relations sociales, familiales et professionnelles". Les données
que nous avons recueillies auprès de nos étudiants nous indiquent
aussi que c'est la langue qui domine toutes les autres langues dans les
relations familiales, sociales et même professionnelle avec respectivement
les indices suivants : au foyer 84,66 %, avec les amis 87,50 % et 64,20
% à l'université.
Par rapport au statut des langues étrangères,
les résultats de l'enquête du CNEAP affirment que la langue
française a été consacrée "première
langue étrangère dans la société, les entreprises
et dans les institutions, ainsi que le maintient de ce statut au sein du
système éducatif qui recueille 73,37 % de oui pour 24,83
% de non". Nos enquêtés ont déclaré aussi, avec
l'indice de 70,45 % que la langue française est la deuxième
langue du pays mais qu'elle est en même temps, avec 75 % d'opinion
favorable, la langue la plus importante pour le pays. Cette prééminence
du français se retrouve aussi dans les souhaits que les parents
émettent quant à la première langue étrangère
qu'ils désirent que leur enfant apprenne : 71,07 % pour la langue
française, et 28,72 % sont favorables pour l'anglais. L'opinion
de nos étudiants est identique à celle qui est exprimée
par les parents, 113 de nos enquêtés sur 176 (soit 64,20 %)
ont affirmé que la langue française est la langue la plus
importante pour eux pour une insertion sociale et économique à
l'issue des études universitaires. Ce sentiment est largement partagé
par les parents d'élèves qui considèrent le français
comme une langue indispensable pour réussir les études et
trouver des débouchés en Algérie et dans les pays
francophones. La concurrence entre le français et l'anglais tourne
nettement à l'avantage de la première langue avec la distinction
que la première langue étrangère, en l'occurrence
le français, apparaît comme indispensable à un cursus
scolaire
de qualité tandis que la seconde langue, l'anglais, considérée
comme langue étrangère seconde revêt une importance
plus grande pour la poursuite des études à l'étranger
ou pour faire des études plus pointues dans le domaine de la recherche.
Nos enquêtés considèrent l'anglais comme la langue
la
moins importante à leurs yeux, accordant la primauté
au français et à l'arabe moderne. La langue anglaise est
classée en troisième position, recueillant l'avis favorable
uniquement de 26 étudiants (soit 14,77 %). Le prestige de la langue
française est tel que l'éventualité d'une substitution
du français par l'anglais comme première langue étrangère
dans l'enseignement recueille une majorité de d'opinions défavorables,
51,71 % de non contre 45,99 % de oui.
Ainsi il se dégage de la lecture des données
statistiques du Ministère de l'Éducation Nationale et des
résultats des deux enquêtes une nette préférence
pour la langue française. Choisie par 98,72 % de la population scolaire,
le choix de la langue française confirme et précise — tout
simplement — le prestige de cette langue chez les parents de ces élèves
et montre d'une part qu'elle reste en position de force sur le marché
linguistique algérien et d'autre part qu'elle a encore de l’avenir
en Algérie. Ces données statistiques montrent donc que, dès
1996, la plus grande partie des parents des élèves scolarisés
avaient pris option pour la langue qui avait — pour diverses raisons —
une incontestable existence dans la réalité sociolinguistique
du pays. Leur choix est un choix concret, diamétralement opposé
aux discours politiciens mais en concordance parfaite avec la situation
linguistique et culturelle du pays.
Bibliographie
Données statistiques (1995/1996),Ministère
de l'Éducation Nationale, Direction de la Planification, Sous
Direction des
Statistiques, n° 34, ONPS.
Données statistiques (1997/1998), Ministère
de l'Éducation Nationale, Direction de la Planification,
Sous Direction
des Statistiques, n° 36, ONPS.
DERRADJI Yacine (2000), La langue française
en Algérie. Étude sociolinguistique et particularités
lexicales,Thèse
de Doctorat d'État, Université de Constantine.
Annexes
Questionnaire soumis aux étudiants de l'université
de Constantine
P1-1°/ Chez vous, vous vous exprimez en :
Arabe dialectal
|
Français
|
Tamazight
|
Arabe classique
|
Autres
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
126
|
23
|
75
|
7
|
5
|
4
|
4
|
2
|
4
|
0
|
95,45%
|
52,27%
|
56,81%
|
15,90%
|
3,78%
|
9,09%
|
3,03%
|
4,54%
|
3,03%
|
0%
|
149 soit 84,66%
|
82 soit 46,59%
|
09 soit 5,11%
|
06 soit 3,40%
|
Anglais = 2,27% |
P1- 2°/ Avec des amis, vous vous exprimez en :
Arabe dialectal
|
Français
|
Arabe classique
|
Tamazight
|
Autres
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
129
|
25
|
95
|
11
|
10
|
2
|
4
|
1
|
3
|
0
|
97,72%
|
56,81%
|
71,96%
|
25%
|
7,57%
|
4,54%
|
3,03%
|
2,27%
|
2,27%
|
%
|
154 soit 87,50%
|
106 soit 60,22%
|
12 soit 6,81%
|
5 soit 2,84%
|
Anglais 1,70%
|
P1- 3°/ A l’université, vous vous exprimez
en :
Français
|
Arabe dialectal
|
Arabe Clas
|
Anglais
|
Tamazight
|
Allemand
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
118
|
32
|
89
|
24
|
11
|
4
|
5
|
0
|
1
|
1
|
1
|
0
|
89,39%
|
72,72%
|
67,42%
|
54,54%
|
8,33%
|
9,09%
|
3,78%
|
0%
|
0,75%
|
2,27%
|
0,75%
|
0 %
|
150 soit 85,22%
|
113 soit 64,20%
|
15 soit 8,52%
|
5 soit 2,84%
|
2 soit 1,13%
|
1 soit 0,56%.
|
P1- 4°/ Chez vous, vous utilisez plusieurs langues
à la fois ?
OUI
|
NON
|
F
|
M
|
F
|
M
|
98
|
25
|
34
|
19
|
74,24%
|
56,81%
|
25,75%
|
43,18%
|
123 soit 69,88%
|
53 soit 30,11%
|
P1- 5°/ Avec des amis, vous utilisez plusieurs langues
à la fois ?
OUI
|
NON
|
F
|
M
|
F
|
M
|
117
|
32
|
15
|
12
|
88,63%
|
72,72%
|
11,36%
|
27,27%
|
149 soit 84,65%
|
27 soit 15,34%
|
P1- 6°/ A l’université vous utilisez plusieurs
langues à la fois ?
OUI
|
NON
|
F
|
M
|
F
|
M
|
114
|
30
|
18
|
14
|
86,36%
|
68,18%
|
13,63%
|
31,81%
|
144 soit 81,81%
|
32 soit 18,18%
|
Synthèse des réponses qui désignent
les langues les plus utilisées :
La langue la plus Utilisée
|
Arabe Dialectal
|
Français
|
Arabe Classique
|
Tamazight
|
Anglais
|
Allemand
|
Au foyer
|
84,66%
|
46,59%
|
3,40%
|
5,11%
|
2,27%
|
0
|
Avec amis
|
87,50%
|
60,22%
|
6,81%
|
2,84%
|
1,70%
|
0
|
A l'université
|
64,20%
|
85,22%
|
8,52%
|
1,13%
|
2,84%
|
0,56%
|
P1- 7°/ Chez vous, la langue que vous utilisez le
plus souvent vous sert à :
Fonctions
Sociales
|
Fonctions individuelles
|
Fonctions
psychologiques
|
Fonctions
cognitives
|
Fonctions linguistiques
|
Communiquer 69
|
Discuter avec la famille 15
|
S'exprimer 38
|
Savoir 5
|
Argumenter 1
|
Communiquer avec la famille 8
|
S'affirmer 1
|
Apprendre 2
|
Convaincre les autres 1
|
Dialoguer 10
|
S'imposer 1
|
Eduquer 1
|
Comprendre les membres de ma famille 13
|
Exprimer 13
|
A être comprise sans être mal jugée
1
|
|
Expliquer à mes frères 1
|
Parler de ses sentiments 2
|
|
|
Traduire pour mes parents 1
|
Partager un point de vue 1
|
Plaisanter 2
|
M'extérioriser 1
|
|
Véhiculer mes sentiments 1
|
|
|
|
Demander des services 1
|
|
|
Préserver ma culture berbère 1
|
|
|
|
Comprendre autrui
|
|
|
|
Se comprendre 1
|
Exprimer mes colères et désirs
1
|
|
|
|
Raconter 1
|
|
|
|
Partager idée 1
|
Discuter des problème famille 1
|
|
|
|
Satisfaire parent1
|
|
|
|
M'intégrer 1
|
Rigoler 1
|
|
|
|
|
Etre plus libre 1
|
|
|
|
|
Parler 1
|
|
|
|
|
Bavarder 2
|
|
|
|
P1- 8°/ Avec des amis, la langue que vous utilisez
le plus souvent vous sert à :
Fonctions
Sociales
|
Fonctions psychologiques
|
Fonctions
Cognitives
|
Fonctions
individuelles
|
Fonctions linguistiques
|
Communiquer 32
|
S'exprimer 23
|
Apprendre 10
|
Donner son avis
|
Améliorer niveau1
|
Comprendre amis 1
|
S'extérioriser 2
|
Découverte mots1
|
Rigoler 1
|
Commenter 1
|
Concerter 1
|
Se comprendre 1
|
Découvrir l'autre 2
|
Observer 1
|
Corriger les fautes
|
Elargir relations 1
|
S'expliquer 1
|
Suivre des études
|
Critiquer 1
|
Elever son niveau linguistique 1
|
Etre sociale 1
|
S'intégrer groupe 1
|
Apprendre la vie en groupe 1
|
Changer idées1
|
Echanger idées 3
|
S'amuser 1
|
M'imposer aux autres 1
|
Maintenir la discussion 1
|
Faire confidences1
|
S'affirmer 1
|
Parfaire niveau intellectuel 11
|
Connaître gens 1
|
Se défendre 1
|
|
Raconter ses
secrets 1
|
Discuter 1
|
Se défouler 1
|
|
|
Bavarder 1
|
Se divertir 1
|
|
|
|
Créer des relations intimes 1
|
Se confier 1
|
|
|
|
Exprimer son angoisse1
|
|
|
|
Etablir des relations 1
|
|
|
|
Se faire comprendre 1
|
|
|
|
P1- 9°/ A l’université, la langue que vous
utilisez le plus souvent vous sert à :
Fonctions
sociales
|
Fonctions
cognitives
|
Fonctions linguistiques
|
Fonctions psychologiques
|
Fonctions
individuelles
|
Communiquer 45
|
Etudier 12
|
Expliquer 12
|
M'exprimer 1
|
Analyser 1
|
Echanger idées 1
|
Comprendre 1
|
Parler des études 1
|
Polémiquer 1
|
Discuter 1
|
Comprendre 1
|
Se cultiver 1
|
Clarifier 4
|
Se perfectionner
|
Suivre études 1
|
Etablir des échanges 1
|
Apprendre du savoir 1
|
Exposer 1
|
Avoir une personnalité1
|
Exploiter mes connaissances1
|
Améliorer l'accent et la prononciation
1
|
Communiquer avec les enseignants 14
|
Apprendre 21
|
S'intégrer culturellement 1
|
Obtenir un diplôme 1
|
Découvrir 1
|
Avoir plus d'informations 1
|
Prendre la parole en classe 1
|
S'enrichir 1
|
Parfaire niveau intellectuel 1
|
Etablir d es connaissances 1
|
Avoir d'autres idées 1
|
Transmettre son savoir faire 1
|
S'exprimer1
|
Etre plus indépendant 1
|
|
|
Apprendre à étudier 1
|
Transmettre ses pensées 2
|
S'informer 1
|
Rendre compte de son idéologie
|
|
|
|
|
S'instruire 1
|
|
10°/ La langue la plus importante pour vous c’est
:
Français
|
Arabe dialectal
|
Anglais
|
Arabe classique
|
Tamazight
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
84
|
29
|
20
|
9
|
23
|
3
|
3
|
2
|
2
|
1
|
63,63%
|
65,90%
|
15,15%
|
20,45%
|
17,42%
|
6,81%
|
2,27%
|
4,54%
|
1,51%
|
2,27%
|
113 soit 64,20%
|
29 soit 16,47%
|
26 soit 14,77%
|
5 soit 2,84%
|
3 soit 1,70%
|
11°/ Selon vous la langue la plus importante pour
le pays c’est :
Français
|
Arabe moderne
|
Arabe classique
|
Arabe dialectal
|
Tamazight
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
F
|
M
|
84
|
38
|
72
|
18
|
34
|
4
|
17
|
10
|
3
|
1
|
63,63%
|
86,36%
|
54,54%
|
18,18%
|
26,75%
|
9,09%
|
12,87%
|
22,72%
|
2,27%
|
2,27%
|
132 soit 75%
|
90 soit 51,13%
|
38 soit 21,59%
|
27 soit 15,34%
|
4 soit 2,27%
|
12°/ Classez par ordre de priorité les langues
que vous utilisez dans la vie quotidienne :
|
Arabe Dial |
Français
|
Arabe Class
|
Arabe Mod
|
Anglais
|
Tamazight
|
Priorité 1
|
161
|
52
|
02
|
0
|
02
|
11
|
Priorité 2
|
12
|
124
|
02
|
27
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01
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10
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Priorité 3
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03
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28
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38
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18
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22
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05
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Priorité 4
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0
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13
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19
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20
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15
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05
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Priorité 5
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0
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0
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11
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02
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06
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04
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