Spécialité : Management du Sport

Responsables : David HURON, Denis PARISOT, Bernard MASSIERA

Objectif de la formation

Former des managers capables de :

• gérer des projets et de créer leur entreprise* gérer une entité (service, univers, équipe) dans le cadre de la grande distribution
  • gérer et/ou créer un évènement sportif de grande ampleur
  • encadrer et de gérer une base sportive ou de loisir.

Il s'agit d'une formation qui couvre l'ensemble des connaissances nécessaires à l'exercice de ces métiers en entreprise, dans les fédérations ou associations sportives ainsi que dans les collectivités territoriales.

Deux parcours en M2 :

Entrepreneuriat et Evénementiel Sportif (Parcours IUP) - GM2MS1:

Evénementiel et tourisme sportif, Entrepreneuriat sportif, Activités Physiques de pleine nature et gestion des espaces, Business Plan, Risques et assurances, Relation client, Plan de communication, Anglais des affaires, Management d’équipes, Négociation et communication personnelle, Démarche qualité, Sécurité des installations et de l’événement, Pilotage organisationnel, Droit et création d’entreprise, Logistique et distribution, Projet entrepreneurial, Application des TIC, Séminaires professionnels.

Sport Tourisme Loisirs et Développement Local - GM2MS3:

Développement local, sport des loisirs et du tourisme, Nouveaux produits sport-nature-culture, Pays émergents et nouveaux exotismes, Nouvelles clientèles du loisir sportif, Loisirs sportifs et populations spécifiques, Anglais des affaires, Conception de l’offre sportive, de loisir et de tourisme, Négociation et communication personnelle, Nouvelles technologies et promotion du loisir sportif, Gestion de projet dans les institutions, Management interculturel, Gestion des conflits et résistances au changement, Installations et équipements en loisir sportif : techniques et règlements, Conduite de projet de développement.

Site web de la formation: www.unice.fr/iup-mansp

Débouchés

Gestionnaires et cadres des organisations et entreprises sportives, événementielles, de tourisme et de loisirs :

• Entrepreneuriat et Evénementiel Sportifs (IUP-EES) : métiers axés sur la création de structures sportives et de loisirs, l’organisation d’événements sportifs et la distribution.
  • Sport, Tourisme, Loisirs et Développement Local (STL) : métiers tournés vers l’encadrement au sein d’organisations sportives, de tourisme et de loisirs.

Conditions d’admission

• Attester de l’obtention de 240 ECTS ou d’un diplôme de Maîtrise (Bac+4) ou d’un titre jugé équivalent par la Commission d’orientation et de validation (COV).
  • Formation continue : Accès par VAP ou VAE : sélection sur dossier.
  • Recrutement sur dossier et entretien.

Calendrier

1- Parcours Entrepreneuriat et Evénementiel Sportif : enseignements de septembre à fin janvier. Stage pratique de 6 mois, à partir de février.

2- Parcours Sport Tourisme Loisirs et Développement Local : enseignements de septembre à fin janvier. Stage pratique de 4 mois, à partir de février

Frais de formation

(Ces tarifs ne s'appliquent pas aux étudiants en formation initiale)

Inscription administrative : 455 Euros