Spécialité : Climat, Risques, Environnement, Santé

Responsables :

Directeur : Professeur Pierre CArrega
Assistant Administratif : Vincent Trincart

Le Master CRES est résolument centré sur la composante atmosphérique de l'environnement en relation avec les risques actuels et futurs induits à différentes échelles spatiales.

Objectif de la formation

Objectifs scientifiques

Le Master CRES concerne le Climat actuel et futur, ainsi que ses effets dans le domaine des Risques Environnementaux, par exemple dans le domaine de la Santé, liée au confort climatique en ville et à la pollution de l'air. Il n'est pas une formation environnementale généraliste : il est axé prioritairement sur l'air.

Objectifs Professionnels

Les objectifs majeurs de ce Master sont de donner aux étudiants des connaissances solides dans le domaine du risque en insistant sur l'intégration des éléments, en particulier dans un domaine fortement en expansion, encore mal connu dans nombre de services techniques, ou même de bureaux d'études : l'air, avec la pollution atmosphérique, les risques d'origine climatique, mais aussi l'interface avec l'homme à la fois auteur et victime de certaines contraintes ou catastrophes.
On insistera à la fois sur la formation à l'analyse des différents thèmes, mais aussi sur la capacité et la nécessité d'associer ces composantes trop souvent étudiées séparément. L'expérience montre que peu de professionnels connaissent l'air et ses implications, et sont encore moins formés à appréhender globalement les problèmes en interaction, ce qui explique leur désarroi face à certaines situations.
En complément de connaissances thématiques, la formation délivrera la maîtrise de différents outils informatiques (SIG, modélisation, statistiques...), ainsi qu'un savoir-faire dans les procédures juridiques (réglementation en particulier), et de gestion. L'objectif de cette formation est mixte, incluant l'aspect professionnalisant (environ à 70%), et l'aspect recherche.

Contenu de la formation

Unités d'enseignement du Master 2 (ouverture en septembre 2013)

1er semestre

Risque appliqué

Les risques composantes et intégration
Composantes du risque en général, aléa, susceptibilité, vulnérabilité, enjeux, prévention, etc., tactique et stratégie de lutte.

Incendies de forêt
Composantes du risque d'incendie, éclosion (mise à feu, conditions météorologiques), propagation (topographie, combustible, météorologie), dégâts, prévention, alerte, modélisation.

Fortes pluies, crues et érosion
Le ruissellement et l'infiltration de l'eau, conditions météorologiques, topographiques, végétales (taux de couverture, stratification).

Pollution de l'air et santé

La mesure des polluants, seuils réglementaires
Technique et collecte des mesures, réseaux, seuils réglementaires, alertes, qualité de l'air, indices.

Impact sanitaire, confort
Risques sanitaires liés à la pollution de l'air, indicateurs, évaluation des impacts, les actions actuelles et futures à différentes échelles, le programme Air et Santé 06.

Mécanismes fondamentaux

Circulation atmosphérique
Mécanismes des échanges aérologiques, vent, stabilité et instabilité verticales (diffusion en altitude), conditions des écoulements (rugosité du sol, topographie).

Changement climatique
Changements constatés historiques et récents, causes, effet de serre, prévisions des modèles globaux, conséquences globales et ciblées, et impacts en particulier sur les domaines couverts par ce Master (modification des risques sanitaires, des conditions de vie en particulier en milieu urbain, des risques naturels, etc).

Chimie
Mécanismes de la pollution atmosphérique, formation des polluants primaires et secondaires, principales équations sur 03, PM 2.5, COV, NOx.

Outils

SIG, et cartographie automatique
Systèmes d'Information Géographique, utilisation d'ArcGIS et MapInfo

Modélisation météorologique
Principes de la modélisation déterministe, applications aux modèles MM5 ou RAMS

Modélisation des concentrations chimiques
Principes de la modélisation chimique en sortie de modèle météorologique, utilisation des modèles chimiques STREET, MYSKAM

Réglementation

Droits des risques naturels
Gestion préventive des risques, cadre juridique de la gestion de la crise et des opérations de secours, réparation des dommages

Droit économique de l'environnement
Gestion juridique des risques et développement durable.

Expertise environnementale

Système de Management Environnemental (SME)
Géopolitique du climat
Gestion de projet

2ème semestre

Stage en entreprise (mémoire professionnel) ou en laboratoire (mémoire de recherche).

Débouchés

La multi-compétence acquise thématiquement, mais aussi techniquement, permet de former des étudiants très rapidement aptes à être opérationnels dans trois champs majeurs : les services de l'Etat, les Collectivités territoriales, les bureaux d'études privés.

Chargé d'étude, chargé de mission, ou d'audit :

  • dans les Bureaux d'Etude, les Bureaux d'Ingénierie det de Conseil en Environnement,
  • dans les Cabinets d'Audit,
  • dans les Eco-Industries développant un SME (Système de Management Environnemental),
  • dans les Organismes publics ou para-publics de contrôle et de surveillance de l'environnement et de l'air,
  • dans le vaste domaine des collectivités locales et territoriales.

Conditions d’admission

Le Master s'adresse aux étudiants ayant acquis une Licence dans les domaines où est impliqué l'environnement, sachant qu'ils devront s'investir dans les domaines de l'air, du climat, des risques, et de la santé : géographie, sciences de la terre, biologie, écologie appliquée, chimie...

Accès en 2ème année :
Sélectif : la candidature en Master 2 se fait sur dossier à adresser avant la fin du mois de juin. Les dossiers sont sélectionnés en fonction de la formation antérieure du candidat et de son adéquation avec la formation CRES, mais aussi du projet professionnel du candidat, de sa motivation et de son dynamisme.
Les candidats présélectionnés sont alors soumis à une épreuve écrite ainsi qu'à un entretien avec un jury formé de membres de l'équipe pédagogique du CRES. Le nombre final de candidats retenus est fonction à la fois de la qualité des candidats et du nombre de places prévu dans la formation.

Calendrier

La formation se déroule sur une année universitaire.

Frais de formation

(Ces tarifs ne s'appliquent pas aux étudiants en formation initiale)

Inscription administrative : 470 Euros
Frais pédagogiques : 5 000 Euros
(sous réserve d'actualisation des tarifs)

Renseignements complémentaires

Université Nice Sophia Antipolis
ASURE Formation
Service Formation continue
Pôle Universitaire St Jean d’Angély
24, avenue des Diables Bleus
06357 NICE CEDEX 4
Tel : 04 92 00 13 30
Fax : 04 92 00 13 32
Web : www.unice.fr/asure
E-mail : asure-formation@unice.fr