Accueil > Actualités > Le Cycle BCL > Ordre des mots et expérimentations linguistiques dans la prose de Maylis de Kerangal

Cycle BCL - Sandrine Vaudrey-Luigi (Université de Bourgogne, Centre Pluridisciplinaire Textes et Cultures (CPTC))

Ordre des mots et expérimentations linguistiques dans la prose de Maylis de Kerangal

Jeudi 22 Juin 2023 - 10h - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract

La prose de Maylis de Kerangal échappe largement aux styles d’époque actuels. La raison est assurément à chercher du côté de l’ordre des mots. En effet, la phrase kerangalienne, longue, ample, est le lieu d’expérimentations linguistiques plurielles qui neutralisent largement tout effet d’époque. On peut retenir dans un premier temps la saturation des places « stratégiques » de la phrase par des constituants secondaires, les appositions, les inversions sujet-verbe ; mais on ne saurait en rester à ces observatoires langagiers tant les caractéristiques stylistiques rémanentes ou figées qui leur sont assignées semblent voler en éclat.
De fait il est nécessaire de retourner la proposition afin de montrer comment l’écriture phénoménologique ou l’écriture de la manifestation au service du réel sont précisément liées à la structure même de la phrase, tout en faisant écho aux propos de l’auteur : « je prends en compte la vitesse de la phrase ; je peux la ralentir, l’accélérer, travailler le temps et la durée [1] ».


[1« Un chemin dans le langage », entretiens avec Maylis de Kerangal, La langue de Maylis de Kerangal, Mathilde Bonazzi, Cécile Narjoux, Isabelle Serça dir., EUD, 2017, p. 207.

publié par Morgane Ftaïta le