Télécharger la page au format PDF

Z, abrév., adj. Deux locutions argotiques,plaisantes, dispon.

1- tenue Z, n.f. V. TENUE*.

2- style Z, n.m. V. STYLE*.

zaakat, [zaka:t],n.f. V. ZAKAT*.Les musulmans du continent seront sevrés de cette voix chaude, le prochain mois de Ramadan*, eux qui ne pouvaient se lasser d'écouter Sékou Touré leur parler des 5 piliers de l'Islam que sont la profession de foi, la prière, la zaakat, le jeûne et le pélerinage à la Mecque. FM., 31.03/1.04.1984.

zagobli, n.m. V. ZIGLIBITI*.

zaïre, n.m. V. GNON*. Avant, au temps de Mobutu, on disait chez nous ici, "il a le zaïre " de quelqu'un qui a du sou*Ivoir'Soir, 19/20/21.06.1998.

zaïzou,[zajzu], n.m. Spéc., (flore), (du bété). (Gymnostemon zaizou Aubrev. et Pellegr.). Très grand arbre de la fam. des Simaroubacées qui exsude de la résine. Aubreville 1959, II, : 136.

SYN.: gouatoué (guéré).

zakat [el Fitr], n.f. Dispon., (de l'arabe), musulmans. Aumône, considérée comme un des cinq piliers de l'Islam. A la fin du mois de Ramadan*, versez votre Zakat el Fitr. [.] En payant la Zakat el Fitr, nous permettons aux pauvres d'arrêter de mendier ou d'avoir des soucis pour le repas de la fête. F.M., 22.02.1993.

zango, [zSgo],v.inv. Dispon., argot nouchi, (du mandenkan). V. SAPER*. Se fringuer, être fringué. Ce djo* façon* il zango, on dit* pas ! (Petit vendeur, Abidjan, 1995).

DER.: zangoli*.

zangoli, [zSgoli],n.m.. Argot nouchi, (du mandenkan), mélior. V. SAPE*. Belles fringues. Il a ramené ça de Paris. Ca, c'est du zangoli ! (Musicien, Abidjan, 1999).

zaouli,[zauli], n.m. Dispon., (tradition), (du gouro). V. DANSE*. On avait donné l'ordre qu'on fit venir certaines danses* typiques [.] il y aura forcément le goli*, le zaouli, des danses poros* du pays sénoufo, celles du pays bété sans parler de l'abissa*, le nolé, danses éburnéennes*, aussi typiques, aussi variées, aussi colorées les unes que les autres. Anoma Kanié, 1978 ; 116. Au centre, Il [: le touriste] assistera aux danses du Goli et du Zaouli [.]. Oberlé, 1983, 56. Le Zaouli est un masque danseur des Gouro. Il représente le visage d'une jeune fille, et danse avec grâce et légèreté. Oberlé, 1983 : 88. Le zaouli ou la danse de la déesse gouro. FM. 06.09.1986. [.] non sans esquisser quelques pas de zaouli[.]. La Voie, 24/25.04. 1993. Les Zaouli dictent des tonalités harmonieuses aux tambours.Nokan, 2000 : 99.

zébel, adj. Argot nouchi, (verlan pour "belge"?), oral, jeunes urbanisés. Saoul. Il était zébel et il a fait un train*. (Informateur, Abidjan, 1990).

zèbre, n.m. Spéc., (faune). (Latilus semifasciatus). Poisson de la fam. des Latilidae, aux belles couleurs : flancs jaunes dorés zébrés de bandes verticales mauves, nageoires roses ou mauves. Aldrin /Noyer /Brégéat, 1972 : 50.

zébu, n.m. Spéc, (faune). (Bos indicus Linn. ) Bovidé domestique de grande taille à bosse, considéré comme un bon animal de boucherie. On distingue une espèce à grandes cornes en forme de lyre (race peul) et une espèce à cornes courtes. En Afrique occidentale, on trouve deux espèces principales de boeufs domestiques : l'espèce zébu avec une bosse au-dessus des épaules et l'espèce taurine (bos taurus) sans bosse. Marché-Marchad, 1969 : 73. D'Adzopé, il avait fait livrer deux zébus vivants, du riz et quelques caisses de boisson. Du Prey, 1979 : 50. Des enfants poussent paisiblement devant eux des zébus résignés. Conte, 1981 : 89. Une capacité d'accueil de 158 troupeaux soit 22 000 têtes de zébus. FM., 04.04. 1982. Le cheptel bovin représente actuellement environ 550 000 têtes dont le tiers en zébus. Rémy, 1986 : 19.

SYN.: boeuf* à bosse.

zem-zem, (eau de ---- ), n.f. V. EAU*.

zéré, n.m.V. ELEPHANT* ROUGE.

zéro, n.m. Entre dans quelques locutions orales, dispon, mésolectales, fam.

1- zéro, (être ---- ), loc.verb. Ca ne sert à rien, ca ne vaut rienTous les couloirs* que nous avons faits, maintenant c'est zéro ? (Père d'élève, Bouaké, 1978). Et c'est vrai que si tu n'as pas bien compris la parole de Dieu et qu'on te baptise, c'est zéro. Deniel, 1991 : 20.

2- (devenir ---- ), loc.verb. N'avoir aucun avenir, être fichu. C'est la vie de mes six enfants qui est en danger, parce que si je meurs, ils peuvent devenir zéro, peut-être même des délinquants car je n'ai pas d'économies [.]. Deniel, 1991 : 99.

3- zéro virgule zéro, expression péj.Trois fois rien, moins que rien, pas l'ombre de.... On ne répond pas à un élève qui demande l'adresse d'un prof. Un élève c'est "zéro virgule zéro". Krol. 1994 : 39. J'aurais dix fois plus de chances de faire mieux la prochaine fois. Ici, j'en ai zéro vigule zéro. Krol, 1994 : 43.

4- zéro, (sortir ---- ), loc.verb. Sortir blanc comme neige. La justice londonienne lui a signifié que dans cette affaire, il [: le jardinier] était sorti zéro comme on dit chez nous ici. Ivoir'Soir. 18.11.1997.

ziglibithy, ziglibiti, [ziglibiti],n.m. Fréq., oral, écrit, tous milieux. Musique de danse moderne créée par E. Djédjé et inspirée de rythmes traditionnels. [.] je décidai d'aller me rafraîchir dans un bar en écoutant du ziglibithy. Kitia Touré, 1979 : 84. Voyez-vous, quand j'écoute du ziglibithy, je retrouve un peu le high* life FM., 05/06.11.1983. C'est pourquoi leur première chanson qui était un rythme ziglibity, rythme de ma région, me tira de mon fauteuil [.] . Otitro, 1984 : 69. Et le rythme qui est actuellement le mieux placé est naturellement le ziglibiti qui était déjà bien parti, ayant conquis des territoires. FM., 24/25/03.1984. Ernesto Djédjé, le "roi du ziglibiti" [.] a été pleuré comme un héros national. David, 1986 : 182. Que sont devenus les temps où le quartier, succédant au village, possédait son groupe culturel de goumbé*, de ziglibity*? Konaté, 1987 : 51. Depuis qu'Ernesto Djédjé, en 1976, a recréé et imposé le ziglibiti, un rythme authentiquement ivoirien sur la scène musicale africaine [.] .Y. Konaté, 1987 : 102. A la fois rythme et danse, le ziglibiti nous replonge dans la puissance d'une expression corporelle qui est communication des mains et tam-tam d'une part, et des pieds et de la tête d'autre part. C'est pourquoi le ziglibiti engage au mouvement. Y. Konaté, 1987 : 108. Je ne saurai plus où me foutre devant [.] mes collègues, mes copains d'amphi, le Samouraï, les masques* de danseurs de ziglibiti. Tierno Monenembo, 1993 : 147. Si j'utilise la percussion du gbégbé* et du ziglibithy, c'est pour marquer cette étiquette africaine dans ma musique. Top Visages, 30.03/05.04.1995. Le roi du Zigkibithy, Ernesto Djédjé s'en est allé voici bientôt quatorze ans.[.] Mais personne ne parle de manière concrète de la pérennisation du rythmeIvoir'Soir, 12.06.1997.

DER.: ziglibitien.

ziglibitien,[ziglibitjR],n.m. Dispon., (dérivé de ziglibity*), spéc. Musicien spécialiste du ziglibity*."Tiens ! Que sont-ils devenus ces ziglibitiens ?"-"Des arrangeurs pour la plupart. Du moins en ce qui concerne les instrumentistes." Ivoir'Soir, 04.06.1997.

zinzân,[zRzS], n.m. Spéc. (flore). (Pseudocedrela kotschyi Harms). Arbre de la fam. des Méliacées que l'on rencontre du Sahel jusqu'à la forêt dense. Roberty, 1954 : 159.

zogré,[zogre], n.m. Spéc. (flore), (du wè-guéré). (Drypetes Klaineai Pierre ex Pax.). Assez grand arbre de la fam. des Euphorbiacées, présent dans l'ouest du pays. Aubreville, 1959, II : 52.

zôguô, zoguô[zCgwC], Argot nouchi, jeunes urbanisés, milieu, péj. Informateur de la police. "C'est pas zoguô ?" . Doum tente de le rassurer. "C'est pas un zôguô. C'est un bras*. Il veut un mide*." (: C'est pas un flic ? C'est un frère, il veut un sachet d'héroïne. Ivoir'Soir, 29.08.1997).

zone de convergence intertropicale, loc.nom.f. V. FIT*.

zorille, n.m.Spéc. (faune). (Ictonyx striatus Perry). Joli petit mammifère nocturne et carnassier de la fam. des Mustelinae. Il a l'allure et la taille d'un putois. Queue touffue noire et blanche, pelage blanc long sur le dos. Tête, dessous, pattes et trois bandes de la nuque à la queue noires. Large bande transversale blanche du front au bas des joues. Le zorille commun se comporte comme le zorille de Lybie. Il fait le mort quand il est saisi et secoué par un grand carnivore.Haltenorth /Diller, 1985 : 166.

zouglou, [zuglu],n.m., adj. Usuel, (du bété), oral, écrit, tous milieux.

1- Musique de danse inspirée par le patrimoine musical bété. Chanson à la mode relevant du même rythme. En 1991, un rythme émergeait à grand renfort de publicité : le zouglou qui [.] fut l'objet d'un battage sans précédent. Démocrate, 15.02.1993. Quatre filles "choc" qui ont décidé d'entraîner plus loin la caravane féminine du zouglou. FM.: 13/14.02.1993. Martine a fait bondir Claudine en citant "Nathalie", tube célèbre du zouglou -le répertoire à la mode- qui évoque la vie dissolue d'une fille paumée à Abidjan. Krol, 1994 : 78. Musicalement, le zouglou provient de l'alloucou*, qui appartient au patrimoine bété. Krol, 1994 : 212. Malgré le synthétiseur et ses effets, il serait bêtement réducteur de qualifier le zouglou de "rock ivoirien" ou même d'alloucou* modernisé [.]. il en poursuit la tradition dans la capitale ivoirienne où il l'a urbanisée sans la défolkloriser vraiment. Trop intégré dans les singularités ivoiriennes pour être exportable, le zouglou perdrait son âme s'il se mettait au diapason uniformisant du show-business planétaire. Krol, 1994 : 212. D'autres [: jeunes] en complet jean battent le pavé au rythme de la musique zouglou ou d'autres sonorités à la mode. Ivoir'Soir, 17.06.1997. Aujourd'hui l'on constate une préeminence d'une certaine musique : le zouglou. Ivoir'Soir, 19.11.1997. Le zouglou, c'est de l'amusement. FM., 13.03.1998. Moi-même j'écoute du Zouglou [.]. Ivoir'Soir, 05.02.1998.

2- Sorte d'attitude philosophique contestatrice et critique de la société, naissant du thème et des paroles de chansons qui connaissent localement un énorme succès et qui répandent dans la société ivoirienne, un lexique spécifique aboutissant à un argot des jeunes particulier. V. TENUE Z*, STYLE Z*. Et c'est cette manière d'implorer le Seigneur qui engendre le zouglou / danse philosophique / qui permet à l'étudiant de se recueillir et d'oublier un peu ses problèmes / dansons donc le zouglou. (Corpus Tschiggfrey, chanson, 1994). Zouglou qui est là-o* / c'est danse de galère c'est pas pour les riches. (Corpus Tschigffrey, chanson,"Chagrin zougloutique" Groupe : Les parents* du campus, 1994). Musique urbaine de la débrouillardise et du dénuement, le zouglou a témoigné, à ses débuts [: en 1990] d'une urgence, d'un raz-le-bol d'une génération d'étudiants qui se disaient à tort ou à raison "sacrifiés" et qui voulaient se faire entendre en gueulant. [.] Les faiseurs de zouglou n'ont pas [.] pour objectif de caresser nos tympans en distillant des sons et des mots douillets. Ils choisissent d'inquiéter, d'agresser et de faire désordre, en proférant, sur une espèce de fond musical brouillon, une langue souvent acquise sur les trottoirs d'Abidjan qui se moque royalement des règles de la langue française. Ivoir'Soir, 15.10.1997. 

3- adj. Issu de la musique appelée zouglou. Les chansons de cette K7, comme toutes les oeuvres musicales zouglou, s'inspirent de notre vécu quotidien. FM., 13/14.02.1993. Tout le répertoire zouglou puise ainsi son inspiration dans les choses de la vie. Krol, 1994 : 211. Les groupes zouglou n'ont pas d'orchestre, ni les moyens de s'offrir une artillerie électronique. Ils se déplacent avec leurs cassettes enregistrées en studio avec des pros du synthé et dansent et chantent en play-back. Krol, 1994 : 212.

DER.: zouglounette, zouglouphile*, zougloutique.

zouglounette, [zuglunDt], n.f. Dispon., oral, jeunes urbanisés. Fille qui joue et chante du zouglou. Les zouglounettes qui, dans leur tube le plus connu, fustigent les époux cherchelits* sur un rythme de gnakpa-gnakpa*[.]. Krol, 1994 : 215.

zouglouphile, [zuglufil], adj. Dispon., oral, jeunes orbanisés, plaisant.Amateur de zouglou. Il n'a qu'à boire son champagne-o*, il n'a qu'à boire son whisky-o* je préfère koutoukou* / ce qui est moins cher, c'est toujours bon pour les zouglouphiles. (Chanson "Chagrin zougloutique*". Groupe: Les parents* du campus, corpus T., 1994)

zougloutique, [zuglitik], adj. Dispon., oral, écrit, jeunes surtout. Du zouglou*, lié au zouglou. En langage zougloutique, même le sida, qui fait des ravages considérables à Abidjan, se chante sur un ton bon enfant, le mieux adapté pour faire passer le message. Krol, 1994 : 217. "Chagrin zougloutique" (chanson du Groupe" Les parents du campus", 1994). Les "Bavards", comme de vrais saltimbanques, ont puisé dans les ressources zougloutiques. Ivoir'Soir : 18.11.1997.

zoulou, zulu, n.m. Argot nouchi, péj. Personne peu éduquée, pèquenaud, broussard. Non mais tu as vu ? C'est quoi ce Zoulou ? Qu'est ce qu'il me veut?(Etudiante, Abidjan, 1997). Ploog., 1999 : 960.

zraman[zraman], n.m. Argot nouchi, (hybride mandenkan sàra "tabac, herbe"+ angl.), jeunes urbanisés. Fumeur d’ « herbe ». Y moyen* pas trouver pierres* or que* c'est un zraman. (Etudiant, Abidjan, 1990).