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Geneviève Salvan

PR  -  UCA

CV

 

Titres et diplômes

Doctorat de Langue française (Paris Sorbonne, 1998) : Dialogue et séduction dans l’oeuvre de Crébillon (Prof. Georges Molinié, directeur). Thèse publiée chez Honoré Champion en 2002.

Habilitation à Diriger des Recherches (Université Nice Sophia Antipolis, 2011) : L’énonciation à l’épreuve des textes : diversité des faits, cohérence de la langue.

Poste actuel

Professeure de Langue française et stylistique à l’Université Nice Sophia Antipolis.

 

Thèmes de recherche

Domaines  : linguistique de l’énonciation, linguistique du texte et de l’écrit, stylistique, analyse du discours.

Thèmes  : syntaxe et énonciation, marqueurs de dialogisme, subjectivité énonciative, points de vue, discours rapportés, figures du discours.

Corpus privilégiés : textes littéraires notamment en prose et fictions narratives.

Recherches actuelles

En stylistique du texte littéraire, je m’intéresse particulièrement à la prose narrative du XVIIIe siècle (Crébillon, Prévost, Rousseau, Voltaire) jusqu’à l’extrême contemporain (Jean Rouaud, Jean Echenoz), étudiée par le biais de la linguistique de l’énonciation et de la linguistique textuelle.

En linguistique, je développe une approche énonciative des faits de langue actualisés en discours autour de trois axes principaux :

  • les figures du discours
  • les discours rapportés et le dialogisme
  • la phrase

Actuellement, mes travaux concernent :

  • la langue et le style de Jean Rouaud
  • les figures du discours dans une perspective énonciative et pragmatique

Site de l’écrivain Jean Rouaud

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Enseignements et séminaires

 

Enseignant-chercheur à l’Université Nice Sophia-Antipolis

Préparation aux épreuves de français moderne de l’Agrégation (XVIIe ou XVIIIe siècle) et du CAPES de Lettres modernes.

Séminaire de Master consacré aux figures du discours.

Cours de Langue française de Licence (grammaire, langue française et stylistique, linguistique de l’énonciation).

Dans des établissements extérieurs

Ecole Normale Supérieure de Lyon : préparation à l’épreuve de français moderne de l’Agrégation de Lettres modernes (2004).

Collège Universitaire de Sciences Po Paris à Menton : cours d’analyse du discours et de linguistique textuelle (2010).

 

Responsabilités

 

Responsabilités scientifiques

Responsable de l’équipe "Linguistique de l’énonciation" du laboratoire BCL

Présidente du conseil scientifique de l’UOH, Université Ouverte des Humanités, université numérique thématique dans le domaine des Sciences Humaines

Responsabilité pédagogique

Responsable du Master Lettres Recherche

 

 

Site de l’UOH

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Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "genevieve-salvan" :

titre
Types de progression
auteur
Frédérique Sitri, Geneviève Salvan, Sarah De Vogüé
article
Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/pluginfile.php/58414/mod_resource/content/2/co/module_J2-4-Progresser.html, France. 2023
annee_publi
2023
typdoc
Cours
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04501397/file/BTypesdeprogression_papier.pdf BibTex
titre
Identification des thèmes
auteur
Sarah De Vogüé, Frédérique Sitri, Geneviève Salvan
article
Licence. J'améliore mon français écrit - Modules de français pour les études supérieures, https://moodle.luniversitenumerique.fr/pluginfile.php/58412/mod_resource/content/2/co/module_J2-4-Identification_des_themes.html, France. 2023
annee_publi
2023
typdoc
Cours
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04501379/file/AIdentificationdesthe%CC%80mes_papier.pdf BibTex
titre
Introduction
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte, Geneviève Salvan
article
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2020, Hors-série (32)
annee_publi
2020
typdoc
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titre
Introduction à Les postures énonciatives. Autour des propositions d'Alain Rabatel
auteur
Geneviève Salvan, Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte
article
CORELA - COgnition, REprésentation, LAngage, 2020, Hors-série (32)
annee_publi
2020
typdoc
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titre
Anaphore pronominale en dislocation à droite et dialogisme
auteur
Geneviève Salvan
article
L'information grammaticale, A paraître, 164, pp.64-70
annee_publi
2020
resume
Dans cet article, nous étudions l’anaphore pronominale dans une dislocation à droite, qui effectue soit un rappel nécessaire (ou superflu) du sujet ou soit une ana-cataphore. Nous montrons que ces structures sont moins prévisibles à partir des normes textuelles et informationnelles qu’elles ne sont justifiées par l'orientation dialogique du texte. Cette hypothèse est testée sur la base d’un corpus littéraire, les romans de Jean Rouaud, auteur qui s’illustre par une gestion non conventionnelle des anaphores, susceptible de mettre en évidence le fonctionnement dialogique d’une telle structure. Cette structure anticipe souvent un malentendu du lecteur, qui n’a pas encore enregistré le thème dans sa mémoire, ou qui a perdu de vue le thème, ou qui est en retard par rapport à la pensée de l’auteur (lequel peut aussi dialoguer avec lui-même). La notion de dialogisme interlocutif anticipatif aide à enrichir l’analyse de ces formes, dans lesquelles l’auteur anticipe la réponse à une question qu’il prête – à tort ou à raison – au lecteur, sur le référent du pronom.
typdoc
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titre
Le dialogisme de l'apposition
auteur
Geneviève Salvan, Christelle Le Bellec, Aleksandra Nowakowska
article
Le Français Moderne - Revue de linguistique Française, A paraître
annee_publi
2019
typdoc
Article dans une revue
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titre
Formes directes de discours rapporté et posture du narrateur dans « La Disparition de Jim Sullivan » de Tanguy Viel
auteur
Geneviève Salvan
article
Karine Germoni; Claire Stolz. Aux marges des discours rapportés. Formes louches et atypiques en synchronie et en diachronie, Acdemia-L'Harmattan, pp.75-92, 2019, 978-2-8061-0477-9
annee_publi
2019
resume
Cet article étudie dans « La Disparition de Jim Sullivan », roman de Tanguy Viel paru en 2013 aux éditions Minuit, les formes directes du DR qui estompent la frontière entre DD et DDL, pour les mettre en relation avec une certaine posture énonciative du narrateur. Les configurations particulières examinées, qui prennent une valeur figurale de métalepse narrative rétroactive, interrogent les interactions entre des instances énonciatives hétérogènes et renvoient à une posture énonciative originale du narrateur, celle de co-énonciation (posture énonciative au sens de Rabatel).
typdoc
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titre
Le pléonasme : simplement redondant ?
auteur
Lucile Gaudin-Bordes, Geneviève Salvan
article
Sophie Jollin-Bertocchi, Lia Kurts-Wöste, Anne-Marie Paillet, Claire Stolz. La Simplicité. Manifestations et enjeux culturels du simple en art, Honoré Champion, pp.373-388, 2017, 978-2-7453-3564-7
annee_publi
2017
resume
Dans cette contribution, est examinée la figure décriée du pléonasme, sous deux de ses réalisations possibles, le pléonasme discursif (type «Une fille chiante, c'est un pléonasme») et le pléonasme dérivatif (du type «harmonie harmonieuse»). Ces deux configurations sont étudiées dans une perspective énonciative et pragmatique afin de mettre en perspective les rapports entre pléonasme et «style simple», mais aussi de réfléchir au simple, à la fois comme catégorie discursive et comme processus de simplification.
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titre
Article « Jean Rouaud »
auteur
Geneviève Salvan
article
2017, pp.703-704
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2017
resume
Notice sur l'écrivain Jean Rouaud qui figure dans le « Dictionnaire de l'autobiographie. Écriture de soi de langue », dirigé par Françoise Simonet-Tenant. Il fait le point sur la poétique de l'écriture de soi dans le cycle familial de Jean Rouaud, abordée d'un point de vue stylistique et énonciatif.
typdoc
Autre publication scientifique
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Normes textuelles et orientation dialogique dans les anaphores pronominales non conformistes (l'exemple de Jean Rouaud)
auteur
Geneviève Salvan
article
Lucile Gaudin-Bordes, Michèle Monte (eds.). Normes textuelles et discursives : émergence, variations et conflits, PUFC, 2017, 978-2-84867-605-0
annee_publi
2017
resume
Dans ce travail, l'anaphore pronominale est choisie comme observatoire de « effets de norme » dans l'oeuvre romanesque de Jean Rouaud. On montre comment certaines anaphores non conformistes, parce qu'elles mettent en tension règles linguistiques, normes textuelles et orientation dialogique du discours, permettent à Jean Rouaud d'inscrire le texte dans les deux temps de la production et de la réception, de l'écriture et de la lecture, la phrase devenant le lieu, et donc l'objet, de réglages normatifs singuliers. Ces réglages inédits, transgressant la règle grammaticale, reprogramment en quelque sorte les attentes du lecteur et lui proposent de requalifier l'entorse grammaticale en marqueur de style caractéristique de l'écriture de l'auteur, de son inscription dans le genre romanesque, de son rapport à la « belle langue ».
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