BIENTOT LES ELECTIONS

, par  ANDREA Patricia , popularité : 31%

Vous hésitez ? Essayons de vous éclairer sur les conséquences de cet engagement :

Pour la forme, comment ça se passe ?

Scrutin de liste à la proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste compte pour une voix. Dans le cas d’une seule liste présentée, celle-ci est élue dans son intégralité à concurrence de 15 administrateurs.
Les listes seront affichées dans chaque bureau du personnel de chaque campus et pourront être consultées également aux permanences du CASUN sur les sites.

Les administrateurs sont tous des bénévoles, actifs ou retraités de l’UNS. Pour les actifs, des autorisations d’absence sont demandées pour permettre de participer aux conseils d’administration. Des décharges supplémentaires sont accordées pour les membres du Bureau et pour des projets spécifiques proposés dans le cadre du mandat.

Ils sont élus pour trois ans

Le statut d’administrateur se perd :
-  Lorsque l’administrateur n’est plus sociétaire de l’association
-  Lorsqu’il donne sa démission par lettre adressée à la Présidence du CASUN
-  Lorsqu’il cumule 3 absences aux séances du Conseil d’Administration non excusées au cours du mandat.

Le Conseil d’Administration constate la vacance et pourvoit au remplacement des membres concernés en faisant procéder à l’élection d’un suppléant.

A quoi vous attendre ?

Le Conseil d’Administration se réunit trois fois par an et toutes les fois où l’intérêt de l’association l’exige. Il a pour vocation de délibérer sur des points concernant la vie de l’association et les projets proposés pour la durée du mandat.
Les décisions sont prises à la majorité absolue des membres votants.

L’Assemblée Générale se tient une fois par an avec l’ensemble des membres de l’association ; elle vote le bilan financier et le bilan moral présentés et les changements qui pourraient imposer un changement de statut.

Voilà pour l’aspect réglementaire quant à la disponibilité nécessaire.

Pour le fond, quelles seront vos contributions ?

Vouloir devenir administrateur au CASUN ne s’arrête évidemment pas à la seule volonté de participer aux décisions importantes de la vie de l’association mais bien de contribuer au lien social dont le CASUN est le moteur. Vous serez force de proposition pour des projets selon ce qui vous tient à cœur et vous pousse à faire acte de candidature.

Lorsque vous pensez CASUN, vous pensez à la secrétaire qui vous accueille sur les permanences, vous vend des billets, donne ou récupère les clefs des studios réservés à Isola, réceptionne vos commandes et vous envoie des mails d’information.

Elle a aussi en charge la gestion administrative des ventes, la gestion des stocks, le réassort.

Voilà pour la partie visible de l’iceberg.

Pour la partie invisible il s’agira de :

-  la tenue de la comptabilité, l’élaboration du budget prévisionnel, le paiement des factures et des subventions qui incombent au trésorier et contrôlé avant quitus donné par l’AG.
-  La communication web, essentielle pour renforcer ce lien social, qui nécessite les talents d’un webmaster pour afficher tout ce qui est à lire, à dire, à retenir.
-  Les relations et négociations avec la gouvernance sont à la charge de la Présidence et Vice-Présidence
-  La communication, les réservations, le suivi financier des studios d’Isola 2000 qui ont une comptabilité distincte et sont en autonomie de gestion.

Mais encore, le CASUN, vous l’avez retenu, se veut fédérateur pour toute la communauté universitaire et s’attache à proposer des projets tout au long du mandat.

Proposer des sorties, circuits, voyages, négocier les tarifs, les contenus, nous rend opérateur de voyage. Chercher, trouver, choisir, négocier, vous menez l’opération de bout en bout : communication, réservations, rooming, mais aussi jusqu’à accompagner, photographier, guider le groupe… jusqu’au retour.

Proposer des projets fédérateurs qui intéressent l’ensemble des acteurs de la vie universitaire : actions caritatives, ludiques, culturelles, à vous de les imaginer.

Trouver et négocier de nouveaux partenariats et des réductions attractives sur de nouvelles activités ; la participation au Salon des Comités d’Entreprise nous apporte chaque année son lot de nouveautés à des tarifs réduits. Suivre et pérenniser les partenariats et les afficher dans les « bons plans » du site Web pour que chacun y trouve une réponse à ses envies.

Le CASUN, vous l’avez retenu, est là PAR et POUR le personnel.
Vous avez retenu aussi que tous les administrateurs sont bénévoles et ont souvent une charge d’activité professionnelle conséquente.
Pour autant, intégrer le CASUN demande un investissement à chacun des administrateurs sur a minima une activité donnée.

Alors si vous avez des talents ou un intérêt particulier pour la comptabilité, la gestion, la communication, le web, la négociation, ou si encore vous êtes porteur de mille idées que vous auriez aimé voir naître, n’hésitez plus !