Guide d'étude : Module sur la spectroscopie de RMN du H.

Ce module est consacré à l'étude de la spectroscopie de Résonance Magnétique Nucléaire du proton (H RMN).

Nous avons voulu développer une approche pragmatique de la spectroscopie RMN. Notre objectif est de rendre l'étudiant capable d'interpréter un spectre RMN pour trouver la formule développée d'un composé organique simple.

Représentation des spectres :

Que ce soit pour les spectres ne présentant pas de couplage (cas de la partie du cours sur les déplacements chimiques) ou de spectres présentant des couplages (partie du cours sur les couplages spin-spin), nous avons adopté une représentation des spectres sous forme de bâtons par soucis de simplicité. En fait, les raies RMN ont une largeur naturelle de l'ordre de 1 Hz à mi-hauteur, certaines raies sont nettement plus large notamment celle des protons des groupes fonctionnels.
ww
ww
Dans cette version 5 (décembre 2009), nous présentons à la fois les spectres sous forme bâtons mais également les spectres expérimentaux.

Ce module comporte trois chapitres :

  • La théorie simplifiée.
  • Les déplacements chimiques.
  • Les couplages spin-spin.

Il n'y a pas d'exercices ni d'évaluation sur la théorie simplifiée. Les déplacements chimiques comportent 4 séries de 15 exercices et un jeu de 80 exercices muets. L'auto évaluation porte sur 8 exercices choisis aléatoirement parmi les 4 séries de 15 exercices. Les couplages spin-spin comportent 5 séries de 15 exercices et un jeu de 80 exercices muets. L'auto évaluation porte sur 10 exercices choisis aléatoirement parmi les 5 séries de 15 exercices.

Ce module comprend principalement quatre activités :

Partie tutorielle du module.
Pour accéder aux exercices.
Pour faire une auto évaluation de ses connaissances.
Pour simuler certains phénomènes.
Pour observer certaines particularités.

Ce module peut être utilisé soit en auto-formation complète, soit en soutien ou en complément de cours, soit en évaluation. Le choix du mode d'utilisation dépend de vos besoins.