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Simulation & Gaming:
An Interdisciplinary Journal

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Besançon Maeva

Delorme Vérane

Illari Christine

Omeyer Mathieu

Peisino Chrystèle

Team Power

 

To be efficient a team should ideally have a healthy balance of 8 team roles:

Role Behaviour  

Coach

  • create harmony in the world around them
  • build rapport with people
  • create a positive team atmosphere
  • look after people's welfare
  • motivate people and/or provide a service to the satisfaction of others
  • value people's contributions
  • invest a lot of effort in building positive relationships
  • try to overcome differences of opinion
  • find ways in which the team can agree
Crusader
  • give importance to particular thoughts, ideas, or beliefs
  • to be value driven
  • bring a sense of priority in a team
  • emphasise ideas or thoughts that have the greatest import
  • assess the inherent value or importance of new ideas
Explorer
  • promote exploration of new and better ways of doing things
  • uncover hidden potential in people, things or situations
  • break new ground and look one step beyond the current situation to pursue unexplored avenues
  • challenge the status quo and experiment with the introduction of change, to see if the situation can be improved or new potential uncovered

Innovator

  • use imagination to create new and different ideas and perspectives
  • observe the world around them
  • use imagination to consider what is observed from a number of different perspectives
  • dream up new ideas and insights
  • produce radical solutions to problems
  • develop long-term vision
  • demonstrate an apparent understanding of what cannot be clearly known
Sculptor
  • bring things to fruition by getting things done
  • action-oriented, dealing with whatever tasks the current situation presents,
  • make use of experience and utilise tools or processes of which they already have knowledge. try to have an immediate impact on things
  • injecte a sense of urgency
  • aim to achieve clear goals and tangible results

Curator

  • bring clarity to the inner world of information, ideas and understanding.
  • listen, ask questions and absorb information
  • expand their knowledge and collection of experiences
  • look to the future by envisaging clear goals and clear pathways to achievement of those goals
  • focus on clarity
  • bring greater attention to detail

Conductor

  • introduce organisation and a logical structure into the way things are done
  • organise and systematise the world around them
  • establish appropriate plans, identify and implement the correct procedures,
  • try to ensure that roles and responsibilities are properly defined and that appropriate resources or skills are available to undertake the work assigned.

Scientist

  • provide explanation of how and why things happen
  • bring structure and organisation into the inner world of ideas and understanding
  • analyse things, formulating hypotheses and explanations
  • produce mental models that replicate how particular aspects of the world works
  • try to understand the full complexity of any situation
Table extracted from:  http://www.teamtechnology.co.uk/workingoutyourteamrole.htm

 

Le groupe et l’équipe

Groupe de travail Equipe

C’est un rassemblement d’individus possédant chacun sa spécialité et travaillant individuellement sur des tâches nécessitant la poursuite d’objectifs liés au groupe.

Chaque membre du groupe possède des compétences nécessaires pour réaliser des tâches respectives

Le groupe est géré par un leader

Pas d’enjeu. Les membres se réunissent ensemble. Ils se partagent le travail.

Peu ou pas d’exigence réciproque

Personnes avec souvent les mêmes capacités ou personnes dont les capacités ne sont pas prises en compte pour la formation du groupe

Personnes ayant le même objectif mais ne dépendant pas des autres et ne nécessitant pas l’implication des autres pour atteindre l’objectif

Exemple :

une classe d’étudiants dont l’objectif d’une personne qui en

Les individus travaillent ensemble pour la réalisation d’objectifs définis possédant des qualification et connaissances complémentaires

L’équipe se coordonne

Il existe un enjeu collectif

L’équipe, travaille, réfléchit et décide ensemble avec une grande exigence mutuelle.

De plus en plus, les équipes se coordonnent elles mêmes, à la différence des équipes de type Tayloriste où la coordination était uniquement du ressort de la Direction.

Personnes avec des capacités différentes

Personnes ayant un objectif commun de réalisation nécessitant les compétences de chacun

Exemple :

service Marketing d’une entreprise qui nécessite pour le lancement d’un produit, à la fois des compétences du responsable de communication, du chargé de clientèle, du responsable de produit… Tous doivent collaborer.

 
Table extracted from:     http://www.teamtechnology.co.uk/workingoutyourteamrole.htm

Une équipe signifie donc une organisation de personnes qui sont motivées par un objectif commun, et une méthode de travail bénéficiant de compétences complémentaires.

Ils se considèrent comme mutuellement responsables.

Les critères et enjeux dans le fonctionnement d’une équipe :

  • Les rôles et les tâches de chaque membre sont clairement définis. Plus la tâche est complexe, et requiert des informations diversifiées plus les difficultés de coordination et d’organisation sont importantes.
  • La taille de l’équipe a un impact sur l’efficacité du groupe. En général une équipe de petite taille (entre 6 et 12 personnes) favorise une prise de décision rapide, tandis que dans une équipe de grande taille le processus de communication devient plus difficile car la tendance sera de former des sous-groupes.
  • Le style du leadership a un impact sur la cohésion de l’équipe. Un leader est centré sur l’équipe. Il reconnaît les qualités de ses collaborateurs et encourage des relations interpersonnelles claires et efficaces.
  • La composition d’une équipe s’explique par le degré d’homogénéité ou d’hétérogénéité de ses membres. Une équipe est dite homogène, lorsqu’il y a une compatibilité des intérêts, des motivations ainsi que des personnalités. Ce qui peut faciliter la communication et la coopération au sein de l’équipe, dans le cas où il n’y a pas un conflit de pouvoir entre 2 ou plusieurs leaders.
  • Dans une équipe pluridisciplinaire, on remarquera une stimulation Interactive des individus et une intensité dans la qualité de résolution des problèmes. Cette hétérogénéité, peut être aussi source de conflit dans une équipe.
  • L’environnement externe, telle qu’une diminution budgétaire aura une incidence sur le fonctionnement interne des membres de cette équipe. Cette compression sera ressentie comme une menace à la survie de l’équipe, ce qui entraînera un resserrement des liens dans la plupart des cas observés. Les individus se mettent ensemble afin d’affronter l’obstacle plus efficacement.

Les legos et nous?

Même si il s’agit d’un jeu de construction, destiné plus particulièrement aux enfants, nous pouvons toujours retirer quelque chose d’intéressant et de positif de ce type de manipulation.

La semaine dernière, les legos nous ont permis de faire travailler plusieurs sens à la fois (la vue, le toucher, la parole…) tout en étant ludique.

Nous avons aussi travaillé notre mémoire et notre logique pour emboîter correctement les pièces en plastique, afin de parvenir à exécuter le montage que l’on nous avait imposé.



 

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Peace and survival of life on Earth as we know it are threatened by human activities that lack a commitment to humanitarian values.  Destruction of nature and natural resources results from ignorance, greed, and a lack of respect for the Earth's living things... .  It is not difficult to forgive destruction in the past, which resulted from ignorance.  Today, however, we have access to more information, and it is essential that we re-examine ethically what we have inherited, what we are responsible for, and what we will pass on to coming generations.  Clearly this is a pivotal generation... .  Our marvels of science and technology are matched if not outweighed by many current tragedies, including human starvation in some parts of the world, and extinction of other life forms... .  We have the capability and responsibility.  We must act before it is too late.  Tenzin Gyatso the fourteenth Dalai Lama.