Simulation & Gaming:
An Interdisciplinary Journal
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Besançon Maeva
Delorme Vérane
Illari Christine
Omeyer Mathieu
Peisino Chrystèle |
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Team Power |
To be efficient a team should
ideally have a healthy balance of 8 team roles:
Role |
Behaviour |
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Coach |
-
create harmony in the world
around them
-
build rapport with people
-
create a positive team
atmosphere
-
look after people's welfare
-
motivate people and/or
provide a service to the satisfaction of others
-
value people's contributions
-
invest a lot of effort in
building positive relationships
-
try to overcome differences
of opinion
-
find ways in which the team can agree
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Crusader |
-
give importance to particular
thoughts, ideas, or beliefs
-
to be value driven
-
bring a sense of priority in
a team
-
emphasise ideas or thoughts
that have the greatest import
-
assess the inherent value or
importance of new ideas
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Explorer |
-
promote exploration of new
and better ways of doing things
-
uncover hidden potential in
people, things or situations
-
break new ground and look one
step beyond the current situation to pursue unexplored avenues
-
challenge the status quo and
experiment with the introduction of change, to see if the situation can be
improved or new potential uncovered
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Innovator |
-
use imagination to create new
and different ideas and perspectives
-
observe the world around them
-
use imagination to consider
what is observed from a number of different perspectives
-
dream up new ideas and
insights
-
produce radical solutions to
problems
-
develop long-term vision
-
demonstrate an apparent
understanding of what cannot be clearly known
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Sculptor |
-
bring things to fruition by
getting things done
-
action-oriented, dealing with
whatever tasks the current situation presents,
-
make use of experience and
utilise tools or processes of which they already have knowledge. try to
have an immediate impact on things
-
injecte a sense of urgency
-
aim to achieve clear goals
and tangible results
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Curator |
-
bring clarity to the inner
world of information, ideas and understanding.
-
listen, ask questions and
absorb information
-
expand their knowledge and
collection of experiences
-
look to the future by
envisaging clear goals and clear pathways to achievement of those goals
-
focus on clarity
-
bring greater attention to
detail
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Conductor |
-
introduce organisation and a
logical structure into the way things are done
-
organise and systematise the
world around them
-
establish appropriate plans,
identify and implement the correct procedures,
-
try to ensure that roles and
responsibilities are properly defined and that appropriate resources or
skills are available to undertake the work assigned.
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Scientist |
-
provide explanation of how
and why things happen
-
bring structure and
organisation into the inner world of ideas and understanding
-
analyse things, formulating
hypotheses and explanations
-
produce mental models that
replicate how particular aspects of the world works
-
try to understand the full
complexity of any situation
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Table extracted from: http://www.teamtechnology.co.uk/workingoutyourteamrole.htm |
Le groupe
et l’équipe
Groupe de travail |
Equipe |
C’est
un rassemblement d’individus possédant chacun sa spécialité et travaillant
individuellement sur des tâches nécessitant la poursuite d’objectifs liés au
groupe.
Chaque
membre du groupe possède des compétences nécessaires pour réaliser des
tâches respectives
Le
groupe est géré par un leader
Pas
d’enjeu. Les membres se réunissent ensemble. Ils se partagent le travail.
Peu ou
pas d’exigence réciproque
Personnes avec souvent les mêmes
capacités ou personnes dont les capacités ne sont pas prises en compte pour
la formation du groupe
Personnes ayant le même objectif mais ne dépendant pas des autres et ne
nécessitant pas l’implication des autres pour atteindre l’objectif
Exemple :
une classe d’étudiants dont l’objectif d’une personne qui en |
Les
individus travaillent ensemble pour la réalisation d’objectifs
définis possédant des qualification et connaissances complémentaires
L’équipe se coordonne
Il
existe un enjeu collectif
L’équipe, travaille, réfléchit et décide ensemble avec une grande exigence
mutuelle.
De plus
en plus, les équipes se coordonnent elles mêmes, à la différence des
équipes de type Tayloriste où la coordination était uniquement du ressort de
la Direction.
Personnes avec des capacités différentes
Personnes ayant un objectif commun de réalisation nécessitant les
compétences de chacun
Exemple :
service Marketing d’une entreprise qui nécessite pour le lancement d’un
produit, à la fois des compétences du responsable de communication, du
chargé de clientèle, du responsable de produit… Tous doivent collaborer. |
Table extracted from: http://www.teamtechnology.co.uk/workingoutyourteamrole.htm |
Une
équipe signifie donc une organisation de personnes qui sont motivées par un
objectif commun, et une méthode de travail bénéficiant de compétences
complémentaires.
Ils se
considèrent comme mutuellement responsables.
Les
critères et enjeux dans le fonctionnement d’une équipe :
-
Les rôles et les tâches de chaque
membre sont clairement définis. Plus la tâche est complexe, et requiert des
informations diversifiées plus les difficultés de coordination et
d’organisation sont importantes.
-
La taille de l’équipe a un impact sur
l’efficacité du groupe. En général une équipe de petite taille (entre 6 et 12
personnes) favorise une prise de décision rapide, tandis que dans une équipe
de grande taille le processus de communication devient plus difficile car la
tendance sera de former des sous-groupes.
-
Le style du leadership a un impact
sur la cohésion de l’équipe. Un leader est centré sur l’équipe. Il reconnaît
les qualités de ses collaborateurs et encourage des relations
interpersonnelles claires et efficaces.
-
La composition d’une équipe
s’explique par le degré d’homogénéité ou d’hétérogénéité de ses membres. Une
équipe est dite homogène, lorsqu’il y a une compatibilité des intérêts, des
motivations ainsi que des personnalités. Ce qui peut faciliter la
communication et la coopération au sein de l’équipe, dans le cas où il n’y a
pas un conflit de pouvoir entre 2 ou plusieurs leaders.
-
Dans une équipe pluridisciplinaire,
on remarquera une stimulation Interactive des individus et une intensité dans
la qualité de résolution des problèmes. Cette hétérogénéité, peut être aussi
source de conflit dans une équipe.
-
L’environnement externe, telle qu’une
diminution budgétaire aura une incidence sur le fonctionnement interne des
membres de cette équipe. Cette compression sera ressentie comme une menace à
la survie de l’équipe, ce qui entraînera un resserrement des liens dans la
plupart des cas observés. Les individus se mettent ensemble afin d’affronter
l’obstacle plus efficacement.
Les legos et nous?
Même si il s’agit d’un jeu de construction, destiné plus
particulièrement aux enfants, nous pouvons toujours retirer quelque chose
d’intéressant et de positif de ce type de manipulation.
La semaine dernière, les legos nous ont permis de faire travailler
plusieurs sens à la fois (la vue, le toucher, la parole…) tout en étant ludique.
Nous avons aussi travaillé notre mémoire et notre logique pour emboîter
correctement les pièces en plastique, afin de parvenir à exécuter le montage que
l’on nous avait imposé.
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