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Simulation & Gaming:
An Interdisciplinary Journal

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Group D

Members: Caruso Célia, Daumas Audrey, Garnier Cyril, Hernandez Sophie, Saby Audrey

Le nom du groupe :

 Le nom du groupe a été choisi en fonction du profil du groupe mais également par rapport au logo auquel nous avions pensé auparavant.

Nous voulions un nom qui caractérise bien l’aspect solidaire du groupe, ce qui en fait une réelle équipe. Nous avons donc pensé à une main, qui représente bien le lien entre les cinq membres, et donc leur dépendance et leur complémentarité.

Comme l’indique l’expression française  « unis comme les cinq doigts de la main » une équipe doit être composée de membres solidaires mais qui sachent aussi se compléter sur différents aspects.

Ce nom correspond donc bien à une équipe soudée et bien organisée.

Le logo du groupe:

Le logo correspond au nom de l’équipe, ils sont en adéquation l’un avec l’autre.

L’image de la main révèle l’esprit d’équipe et la coordination entre les membres, elle donne un aspect de solidarité et de lien comme si chaque doigt représentait implicitement un membre du groupe.

Les cinq doigts représentent l’unicité qui existe au sein de l’équipe mais la main donne également une impression de maîtrise, de travail, elle représente la création et la construction.

Les caractéristiques d’un groupe et d’une équipe :

Une équipe

  • Un petit nombre de personnes

  • Une acceptation et d'une volonté d'adhésion de tous les membres.

  • Un engagement personnel dans une communauté d'action de tous les membres

  • Une organisation des rôles et une distribution du travail

  • Une orientation vers un but commun et partagé

  • Une communication et une coopération dans l’action

  • Reconnaissance d’une autorité qui coordonne les efforts

Un groupe

  • Un nombre plus ou moins important de personnes

  • Aucun sentiment d’appartenir à une équipe

  • Aucune solidarité face au travail, aucune cohésion

  • Pas d’autorité qui coordonne le travail

  • Pas du but commun

  • Pas de rôles définis à l’avance

On n’est pas un peu grand pour jouer aux legos ?

 La première réponse que l’on peut donner généralement est impulsive : on est trop grand pour jouer aux legos !

Effectivement on peut dire que si il n’y a aucun but dans cette activité alors nous sommes trop grands. Mais après avoir effectué l’activité que vous nous avez proposée, nous pensons que cette question est pertinente et il est intéressant d’y réfléchir. « Jouer aux legos » dans le cadre de cette activité a été très lucratif, cela a permis de savoir si la cohésion dans l’équipe de travail existait ou pas. Car le but n’était pas de « jouer » aux legos mais bien de comprendre le fonctionnement d’une équipe.

Dans notre équipe cela a bien fonctionné, parce que chacun a joué son rôle et cela nous a plu à tous. Le fait de définir, dès le départ, les rôles de chacun, nous a permis d’obtenir une meilleure efficacité couplée d’une meilleure entente.

C’est aussi un bon moyen de développer son esprit créatif et constructif, et de concilier le travail en équipe avec la réalisation d’un projet.

Les legos sont donc un moyen comme un autre de lier un groupe et de faire marcher son esprit d’équipe avec comme cible l’achèvement d’un projet, la construction et la réalisation comme dans la réalité, ce jeu permet de s’entraîner afin de devenir meilleur et plus coordonné dans la vie active.

Le Leader

Dans un groupe le leader doit coordonner les activités et être capable de mener à bien le projet. Il doit ainsi avoir un esprit d’initiative et savoir se faire comprendre il doit donc arriver a parler clairement et a s’exprimer convenablement ; il doit  être capable de prendre les décisions. Il a un rôle d’influence particulièrement important, il est le plus estimé, le plus reconnu,  il s’agit de celui dont les connaissances sont les plus élevées, les autres  membres du groupe vont se référer à lui soit pour un conseil soit pour l’imiter.

Son importance repose sur sa crédibilité son expérience et son rôle social.

Il peut avoir différentes stratégies.

Le leader, comme son nom l’indique doit avoir un esprit d’initiative très développé et doit savoir comment manager un groupe, imposer ses idées et points de vue et se faire respecter des autres.

Le leader doit s’affirmer mais également laisser ses membres s’exprimer et montrer leurs opinions car il ne doit pas être la tête pensante, il doit aussi savoir déléguer et laisser jouer son rôle à chacun des membres.

Les membres

Leur rôle se limite à une simple écoute de ce que dit le leader et une motivation suffisante.

Ils ont aussi pour rôle de conseiller le leader au cas ou celui ci en aurait besoin.

Les membres d’un groupe doivent être unis et liés par les liens existant dans l’équipe, ils doivent être solidaires et également se compléter sur différents aspects, d’où l’idée des cinq doigts de la main, car cette image montre l’aspect presque fraternel qui peut exister dans une équipe.

Les membres doivent aussi être respectueux de la hiérarchie, ils doivent respecter le leader et l’écouter lorsqu’il donne des consignes mais aussi savoir imposer leur avis lorsqu’ils ne sont en accord avec les choix de ce dernier. En effet, les membres ne doivent surtout pas être effacés car une équipe est aussi un mélange d’idées et de points de vue, le leader doit donc laisser s’exprimer tous les membres du groupe, en sachant gérer les dialogues.

Chaque membre d’un groupe a donc son importance, chacun doit savoir affirmer sa place au sein de l’équipe et affirmer ses opinions afin de former ce que le logo représente, soit les cinq doigts de la main.



 

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Peace and survival of life on Earth as we know it are threatened by human activities that lack a commitment to humanitarian values.  Destruction of nature and natural resources results from ignorance, greed, and a lack of respect for the Earth's living things... .  It is not difficult to forgive destruction in the past, which resulted from ignorance.  Today, however, we have access to more information, and it is essential that we re-examine ethically what we have inherited, what we are responsible for, and what we will pass on to coming generations.  Clearly this is a pivotal generation... .  Our marvels of science and technology are matched if not outweighed by many current tragedies, including human starvation in some parts of the world, and extinction of other life forms... .  We have the capability and responsibility.  We must act before it is too late.  Tenzin Gyatso the fourteenth Dalai Lama.