Université de Nice Sophia-Antipolis: Accueil
Notes for courses by
D a v i d   C r o o k a l l

Areas
CoursesInfoCom (ACL) L-3 • IUP Com SEDI L3 • IUP Job interviews • IUP Teamwork • IUP x-cult • MBFI • Telecom

è 







Simulation & Gaming:
An Interdisciplinary Journal

+++

 

Members:  JACOMINI Marjorie, LUBES Emilie, LOUVEL Julie, RAYMOND Julie, VIENOT Thierry

The difference between the concept of group and team is obscure: some experts use the concepts team and work group interchangeably while others consider team as something special compared to work group.

Group

  Team

Dictionary: a group is a number of people that are together in the same place.

A group of people is composed by different individuals in which there is no interconnection. Each people is independent and do not play a specific role.

They work independently to achieve objectives and do not need each other’s experience.

 

Dictionary: a group of people who work together at a particular job; the activity of working well together as a team.

A team is a group of people who combine different skills and talents to work toward a common purpose or goal. Each member of the team plays a specific role that brings effectiveness to the work team:

  • Leader: he/she works to create shared understanding of the team and is responsible for managing interactions and activities.

  • Facilitator: (or coach) he/she helps the team focused, assisting the leader in providing skills.

  • Team member: he/she shares responsibility for the effectiveness of the team and participates in all aspects of the team’s work.

  • Recorder: he/she takes note during the meeting and helps to clarify decisions made.

Rôle des membres d’une équipe (autres que le leader), leurs attitudes et leurs comportements pour permettre une efficacité dans le fonctionnement du groupe : 

  • Les membres d’une équipe doivent se référer aux instructions du leader qui attribue à chacun une tâche spécifique. Ils doivent travailler en interaction les uns avec les autres et avoir un esprit d’initiative pour proposer au leader des solutions alternatives pouvant permettre d’améliorer la qualité du travail effectué.

  • Il ne doit pas y avoir d’esprit de compétition entre les personnes car ceci pourrait fortement nuire à l’efficacité de l’équipe. En effet, si une certaine concurrence s’instaurait entre les membres, certains seraient peut être amenés à passer sous silence une partie de leur travail pour pouvoir ensuite s’attribuer certains mérites auprès du leader.

  • Ils doivent mettre en place une bonne communication entre eux et avec le leader pour pouvoir aisément résoudre d’éventuels problèmes pouvant intervenir au cours du travail.

  • Ils doivent faire un « Brainstorming » à la fin de chaque étape du projet afin de lancer de nouvelles idées et optimiser ainsi leur performance commune.

  • Ils doivent pouvoir être à l’écoute des idées de chacun des membres de l’équipe car une bonne communication passe par une bonne écoute.

  • Ils doivent également :

  • adopter une attitude intéressée ou tout au moins une attitude ouverte, compréhensive;

  • laisser l'autre s'exprimer jusqu'au bout;

  • s'assurer de la bonne compréhension des idées émises par l’un des membres en lui posant des questions ou en reformulant les idées qu'il ou elle a émises;

  • être sensible à ce que dit l’un des membres en s'efforçant de cerner sa réalité et sa perception des choses.

  • s'exprimer le plus succinctement possible pour éviter d'empiéter sur le temps d'expression des autres membres de l'équipe;

  • s'exprimer de façon claire et précise;

  • utiliser un langage accessible.

 

"Sommes-nous trop vieux pour jouer au Legos ?" …..

Il est évident que jouer aux Legos à notre âge peut paraître surprenant. Toutefois, il y a quelques nuances à formuler. En effet, Nous n'allons pas de nous-même aller chercher des Legos et nous mettre à y jouer, pourtant, il s'est avéré surprenant de constater à quel point nous avions tous, sans exception, retrouver notre âme d'enfant durant l'exercice. Nous nous sommes tous rués sur les pièces, amusés. Et même lorsqu'il s'agissait de ne rien toucher, beaucoup continuaient à les manipuler. Il est évident que durant quelques minutes, nous nous sommes tous pris au jeu à essayer de construire quelque chose, un minimum réaliste. Nous n'y aurions certes pas passé la journée mais malgré tout…Par ailleurs, il ne faut pas oublier que ce jeu était avant tout destiné à travailler l'esprit de groupe. Il a permis de révéler certains penchants de caractère et a permis de travailler sur l'entraide, la coopération et la communication. Nous en avons tous tiré quelque chose de positif. Alors, d'une certaine manière, NON, nous ne sommes pas trop vieux pour jouer aux Legos.  Avec modération cependant…


 

RSS Recent issues of Simulation & Gaming: An Interdisciplinary Journal
 
Peace and survival of life on Earth as we know it are threatened by human activities that lack a commitment to humanitarian values.  Destruction of nature and natural resources results from ignorance, greed, and a lack of respect for the Earth's living things... .  It is not difficult to forgive destruction in the past, which resulted from ignorance.  Today, however, we have access to more information, and it is essential that we re-examine ethically what we have inherited, what we are responsible for, and what we will pass on to coming generations.  Clearly this is a pivotal generation... .  Our marvels of science and technology are matched if not outweighed by many current tragedies, including human starvation in some parts of the world, and extinction of other life forms... .  We have the capability and responsibility.  We must act before it is too late.  Tenzin Gyatso the fourteenth Dalai Lama.