Université de Nice Sophia-Antipolis: Accueil
Notes for courses by
D a v i d   C r o o k a l l

Areas
CoursesInfoCom (ACL) L-3 • IUP Com SEDI L3 • IUP Job interviews • IUP Teamwork • IUP x-cult • MBFI • Telecom

è 







Simulation & Gaming:
An Interdisciplinary Journal

+++

SparkCreator 1

CANONNE Jean-Christophe

ELBATI Ouassila

NEGREL Typhaine

SOARES Filipe

ZEDER Céline

 

I. Explication du Logo :

Notre logo représente une pyramide, mais divisée en plusieurs parties.

En effet, ces parties correspondent à l’apport de chaque membre de l’équipe, et qui sont nécessaires pour pouvoir construire quelque chose de solide ( représenté ici par la pyramide).

Chacun apporte sa « pierre » à l’édifice, et c’est grâce à la participation de chacun  que l’équipe  parviendra alors à créer des « étincelles », autrement dit à atteindre son but final.

De plus, la pyramide est ascendante pour témoigner de la volonté de l’équipe de vouloir toujours aller vers l’avant et de faire le maximum pour atteindre ses objectifs.

Notre logo veut ainsi montrer que les membres d’une équipe doivent être solidaires et collaborés ensemble pour atteindre l’objectif final fixé par l’équipe, et donc réussir.

II. Définitions d’un Groupe et d’une Equipe : Convergences et Divergences

Les Convergences 

Groupe

Equipe

*       C’est un ensemble de personnes liées entres elles par des rapports. Il est déterminé par une activité commune, il ne peut être statique car il est soumit à des interactions perpétuelles. 

*       Plus il est restreint, plus il y a un meilleur fonctionnement car une meilleure participation et intégration des membres qui le compose.

*       C’est un ensemble de personnes travaillant à une même tâche et unissant leurs efforts dans un même dessein.  

*       Il existe un but connus par tous, une répartition des rôles et des tâches, la durée est indéterminée ou explicitée en fonction de l’objectif donné. Il y a un réel système de contrôle, de communication et de coordination ainsi que des critères d’évaluation et de résultats.

Les Divergences : Exemple

Groupe

Equipe

*       Le groupe peut être représenté par une entreprise dans son ensemble. Donc comme un groupe de personnes ayant un but commun à réaliser.

*       On parle de coopération (au lieu de collaboration), quand on parle d’un groupe. La coopération n’engendre pas forcément la création d’une œuvre commune.  

*       L’équipe peut être associée a un des multiples département composant l’entreprise, chacun représentant donc une équipe à lui seul. Ainsi on comprend que les différents départements de la firme, forment des équipe avec chacune leur objectifs spécifiques afin d’atteindre le but unique fixé par le groupe qu’est l’entreprise. On remarque alors que l’équipe est composée d’un nombre de personnes plus restreint que le groupe.

*       « Une collaboration est un travail en commun, un travail entre plusieurs personnes qui génèrent la création d’une œuvre commune ». Le travail collaboratif se concrétise le plus souvent par un travail d’équipe, « l’équipe étant perçues comme étant un groupe de personne interagissant afin de se donner ou d’accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l’équipe ».  

La cible commune d’un travail en équipe est en fait la réalisation d’un produit final. Pour qu’il y est collaboration, il faut à la fois la coopération des membres de l’équipe, plus la réalisation d’un produit final.

II. Définitions de la Composition d’une Equipe : Comportements et Attitudes

 Les Membres

 Les membres de l’équipe doivent travailler en parfaite cohésion afin d’atteindre les objectifs fixées par avance et ce afin d’aller dans le sens des buts stratégiques visés par le groupes symbolisé ici par l’entreprise. Pour cela il faut une réelle coordination et une véritable répartition des tâches. Ainsi pour gérer l’équipe on comprend le besoin qu’a cette dernière de posséder un leader.

 Le Leader

 Il faut le distinguer de l’autorité pure qui n’est autre que la capacité à obliger une autre personne à faire une activité déterminée ou à penser dans un certain sens.

C’est un processus relationnel car il met en jeu des attitudes. Le fait d’être ou pas leadership dépend de la relation qu’entretien l’individu avec le groupe et du type de tâches qu’accompli l’équipe. Il n’y a pas de corrélation entre leader et intelligence. C’est un processus naturel, normal. Il peut ne pas y avoir de leader ou bien plusieurs en même temps. On distingue parmi trois types de leadership : 

*       Autocratique ; tout passe par lui, il ne dévoile jamais les étapes ultérieurs et ne justifie jamais ses sanctions et/ou décisions.

*       Démocratique ; il donne des conseils, permet à l’équipe de discuter sur le programme d’action. Il encourage les membres à prendre des décisions et ne cache pas les projets ultérieurs, de plus il explique ses décisions. Ici l’équipe a une large autonomie.

*       Non interventionniste ; il est passif, ses interventions sont minimes. Il prend un minimum de décisions et d’initiatives. Il à un comportement amical, donne des informations mais pas de conseils. 

En ce qui concerne le premier et le troisième, les réactions sont trop agressives de la part de l’équipe car l’un est trop dictatorial et l’autre les délaisse, ils sont alors déçus. Pour le second, l’équipe est indifférente au fait qu’il soit là ou pas car elle se prend en charge toute seule.

Par ailleurs, on remarque que trois variables dominent par définition un leader : 

*       Actifs ; il participe à la vie de groupe, se met en valeur par rapport aux autres.

*       Il est compétent dans les tâches ; in apporte de l’aide au groupe.

*       Sympathie inspirée ; populaire. 

Un bon leader, est celui qui a un rang élevé dans les trois facteurs : 

*       Il existe aussi le spécialiste des tâches ; il a un rang élevé pour les deux premiers mais pas pour le troisième.

*       Le spécialiste social ; elle a un rang élevé pour le troisième mais pas pour les deux autres.

*       Le déviant sur-actif a un rang élevé pour l’actif mais pas pour les autres.

*       Le déviant sous-actif (bouc émissaire) ; il a un rang faible dans les trois. 

Un bon leader doit avoir un comportement démocratique, être compétent dans les trois facteurs et déléguer des tâches aux autres (mais pas toutes).

Le leader est donc l’individu dont l’action a une influence importante sur les performances du groupe. Toute personne peut l’être à certain moment. Le groupe attend de son chef un rôle opérationnel (fixer les objectifs, inventer les solutions, être compétent) et psychologique (symbole, objet d’identification du groupe, agent des relations internes).

Un bon chef, est celui qui es capable d’obtenir la collaboration de ses subordonnés, en leur donnant des informations suffisantes sur l’environnement, justifiant ses décisions. Il faut qu’il règne un climat d’approbation (discipline, reconnaissance du droit à l’erreur) et permettre au personnel de progresser et de se sentir indispensable.

Le Déviant 

C’est une personne qui transgresse ou transforme la norme du groupe sur le plan pratique et/ou idéologique. Il peut s’exprimer par un excès de conformisme ou manque de conformisme. Au départ, le groupe tente généralement de raisonner le déviant, mais s’il persiste, il sera exclu.



 

RSS Recent issues of Simulation & Gaming: An Interdisciplinary Journal
 
Peace and survival of life on Earth as we know it are threatened by human activities that lack a commitment to humanitarian values.  Destruction of nature and natural resources results from ignorance, greed, and a lack of respect for the Earth's living things... .  It is not difficult to forgive destruction in the past, which resulted from ignorance.  Today, however, we have access to more information, and it is essential that we re-examine ethically what we have inherited, what we are responsible for, and what we will pass on to coming generations.  Clearly this is a pivotal generation... .  Our marvels of science and technology are matched if not outweighed by many current tragedies, including human starvation in some parts of the world, and extinction of other life forms... .  We have the capability and responsibility.  We must act before it is too late.  Tenzin Gyatso the fourteenth Dalai Lama.