Université de Nice Sophia-Antipolis: Accueil
Notes for courses by
D a v i d   C r o o k a l l

Areas
CoursesInfoCom (ACL) L-3 • IUP Com SEDI L3 • IUP Job interviews • IUP Teamwork • IUP x-cult • MBFI • Telecom

è 







Simulation & Gaming:
An Interdisciplinary Journal

+++

SparkCreator 2

CANONNE Jean-Christophe

ELBATI Ouassila

NEGREL Typhaine

SOARES Filipe

ZEDER Céline

 

I. Nos sentiments sur l’activité

Nos sentiments face à l’activité

Nous sommes tous d’accord pour dire que l’exercice nous a permis dans un premier temps de nous amuser. Cela provient certainement de l’aspect ludique du jeu de Lego.

L’appartenance à une équipe s’est fait ressentir par l’ensemble de ses membres avec un but commun, celui de construire une tour la plus haute, la plus solide et la plus esthétique possible.

Enfin, nous avons été content dans un premier temps d’avoir participé au travail demandé et ensuite d’avoir accompli ce même  travail.

 Les attitudes observées durant l’activité

Il nous a semblé être tous motivés et impliqués par le travail. Tous le monde a participé sans « rechigner » et même avec un certain plaisir. Personne n’est donc resté à l’écart ne se sentant pas ou peu concerné par l’activité en cours. Tel des enfants absorbés par leur « jeu » nous nous sommes tous littéralement « jetés » dans l’activité.

Nous avons toutefois relevé une attitude plus négative et qui, il est vrai, reflète certainement un bon nombre de problèmes dans le travail d’équipe. Il nous était dés le départ attribué des tâches bien définies. Ainsi alors qu’une personne était chargée de la solidité de la tour, une autre devait se soucier de sa hauteur et enfin une dernière de son esthétique.

Ce principe semble tout à fait logique dans une perspective de recherche d’efficacité. Tout le monde ne peut tout faire et il semble donc plus logique que chaque membre de l’équipe ne se concentre que sur une tâche. Cela implique une confiance entre les membres qui ne peuvent continuellement reprendre le travail de chacun des autres membres. Seulement lors de l’activité, tous nos membres se sont souciés de toutes les tâches. Nous nous sommes ainsi retrouvés, dans un laps de temps qui ne nous permettait pas de défaire et reconstruire plusieurs fois, en train tout de même de défaire et de reconstruire. En effet, la personne chargée par exemple de la solidité se permettait de reprendre la tour du fait qu’elle ne lui semblait pas assez jolie ou assez haute. Ce genre de problème ne doit pas se poser si chaque membre fait confiance aux autres membres en ce qui concerne la tâche qui leur est attribuée. Ce point nous semble particulièrement important lorsque le travail est soumis à des contraintes de temps.

Les comportements observés durant l’activité

Dans une perspective d’efficacité nous avons tous été motivés et dynamiques et cela dés le début du jeu. Organisé, une préparation au travers du trie des pièces (nous permettant exactement de savoir de quoi nous disposions)  et une discussion sur la méthode de construction à suivre (les grosses pièces pour la construction de la base et les toutes petites pour la décoration)  nous a permis d’être plus efficace et d’introduire dés le début du jeu une bonne communication qui tend toutefois, avec l’excitation à devenir un « cafouillis » où l’on ne sait plus qui écouter.

Pour la prochaine fois…

Nous retenons donc  que pour une prochaine fois, il serait bon de chercher à s’écouter davantage et à mettre en place une meilleure communication. Il serait également important de respecter les rôles définis et la place de chacun dans l’activité ce qui permettrait à l’équipe d’améliorer son organisation

II. La recherche d’une équipe efficace

De cette activité et des éléments relevés ci-dessus, nous pouvons dire que :

q       Une équipe est constituée d’un nombre restreint de personnes complémentaires et réunies autour d’un but commun et d’une volonté commune d’atteindre ce but

q       Un groupe pourrait être défini de façon plus large par le regroupement de plusieurs équipes ayant des buts similaires ou/et complémentaires

Nous pouvons ainsi prendre l’exemple de notre classe, qui lors de cette activité, formait un groupe constitué de plusieurs équipes.

Les éléments d’une équipe efficace

q       But commun qui doit être clairement définis et qu’il ne faut jamais perdre de vue durant la réalisation du travail

q       Une bonne écoute entre les membres qui passe par le respect de chacun d’eux au moment de la prise de parole et qui aboutit sur la mise en place de discussions constructives

q       Une excellente répartition des tâche et une confiance entre les membres en ce qui concerne le travail de chacun

q       Une bonne action qui doit émaner de tous les membres

Les actions d’une équipe efficace

q       Etablir une stratégie adaptée et comprise par tous les membres

q       Ecouter les proposition de chacun avant d’agir

q       Etre en bonne collaboration

Etions-nous une équipe lors de la réalisation de l’activité ?

Nous étions effectivement une équipe étant donné que nous étions réunis dans un but commun qui était celui de faire la tour la plus belle, la plus solide et la plus haute possible et que chaque membre de l’équipe avait une place définie dans la réalisation de cette tâche. Nous pouvons par contre nuancer l’efficacité de notre équipe qui n’était certes pas mauvaise mais pas excellente non plus… sinon nous aurions certainement réalisé la « tour gagnante »…..



 

RSS Recent issues of Simulation & Gaming: An Interdisciplinary Journal
 
Peace and survival of life on Earth as we know it are threatened by human activities that lack a commitment to humanitarian values.  Destruction of nature and natural resources results from ignorance, greed, and a lack of respect for the Earth's living things... .  It is not difficult to forgive destruction in the past, which resulted from ignorance.  Today, however, we have access to more information, and it is essential that we re-examine ethically what we have inherited, what we are responsible for, and what we will pass on to coming generations.  Clearly this is a pivotal generation... .  Our marvels of science and technology are matched if not outweighed by many current tragedies, including human starvation in some parts of the world, and extinction of other life forms... .  We have the capability and responsibility.  We must act before it is too late.  Tenzin Gyatso the fourteenth Dalai Lama.