Home

Emna Ben Lamine PhD

Emna Ben Lamine - Résumé succinct du projet de thèse

Nous nous proposons d'identifier, développer et  d'appliquer des indicateurs  de suivis et d'évaluation des populations des poissons dans des AMCP en Tunisie.  Pour cela, nous procèderons par étapes :
* Identification et synthèse des indicateurs qui ont déjà été proposés pour des AMCP en Méditerranée pour le suivi des peuplements de poissons et des pressions de pêche.
* Identification des indicateurs plus pertinents dans le cadre des AMCP en Tunisie.
* Mise en œuvre de suivi (ressources et pression) dans le cadre tunisien en appréciant tout particulièrement l'investissement nécessaire (formation, durée du suivi, mise en place sur une large échelle spatiale et temporelle) et le degré d'adaptation des méthodes.
* Développement de nouveaux indicateurs d'évaluation des peuplements de poissons et des pressions de pêche pour les AMCP en Tunisie tout en tenant compte des fonctions des espèces dans une approche globale, en se basant sur les résultats des étapes précédentes. Il est attendu que ces indicateurs reflètent les changements des populations ichtyologiques en fonction des pressions de pêche.
* Application des nouveaux indicateurs pour établir un état de référence et discuter des tendances dans le temps.

A ce stade du travail, nous disposerons de tous les outils pour évaluer les réseaux existants des AMCP et proposer la mise en place d'un réseau de suivi dans les APMC sélectionnées. Si les indicateurs de pression ou les indicateurs d'évaluation traduisent une atteinte de la biodiversité, il conviendra alors de proposer des mesures de gestion. Ces dernières viseront à privilégier le maintien des activités humaines préexistantes dans le respect de l'intégrité des espèces et des habitats. Les aspects socio-économiques seront abordés en complément aux aspects écologiques.

Objectifs principaux :
*Mettre en place un système de suivi des peuplements de poissons basé sur des indicateurs fiables dans des AMCP en Tunisie sous la codirection des deux structures de recherche ci-dessus mentionnées, dans le cadre d'une thèse en co-tutelle dont le sujet s'intitule " Indicateurs de suivi des peuplements de poissons dans les AMCP de Tunisie"
*Renforcer la coopération entre l'unité de recherche UR03AGRO1 Écosystèmes & Ressources Aquatiques en Tunisie et le laboratoire ECOMERS en France à travers ce projet de recherche, cette coopération étant la suite des travaux de recherche qui ont débuté depuis l'année 2011 dans le cadre d'un master portant sur l'optimisation de la technique de suivi des peuplements de poissons  FAST par la prise en compte de nouveaux indices dans les procédures de calcul.
 
Recherche sur le site
Statistiques de visite

Aujourd'hui :10
Ce mois-ci :389
Année :3446
Total visites :21778
Depuis le :12/01/2011
Unknown flag 59%Unknown (12764)
France flag 22%France (4768)
Germany flag 6%Germany (1287)
Russian Federation flag 1%Russian Federation (307)
Ukraine flag 1%Ukraine (221)
21778 visites depuis 132 pays