Master Spécialité ESTel

Présentation du master Electronique, Systèmes et Télécommunications

Depuis la rentrée 2004, l'Université de Nice Sophia Antipolis a mis en place la réforme des enseignements supérieurs dite «LMD». A partir de septembre 2008, l'offre de formation du master d’électronique sera une évolution et une actualisation des enseignements de la maîtrise EEA, du master professionnel TIM (Télécommunications, Informatique et Microélectronique) et des masters recherche TRFM (Télécommunications , Radiofréquences et Microélectronique), SE (Systèmes Embarqués). La deuxième année du master d'électronique est spécialisée en Télécomunnications et Systèmes Microélectronique (TSM) qui est une fusion des masters TIM, TRFM et SE.

Ce diplôme en 2 ans s'adresse aux étudiants qui veulent poursuivre leurs études dans le domaine de l'électronique pour obtenir le grade de master. Les enseignements proposés sont à la fois théoriques et pratiques et portent aussi bien sur les fondamentaux que sur les technologies les plus récentes. Pour cela, une équipe pédagogique comprenant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des cadres d'entreprises (travaillant principalement sur la technopole de Sophia-Antipolis) dispensent aux étudiants les nombreux et diversifiés modules (obligatoires et au choix) que les étudiants suivront. Durant ces deux années, les étudiants s'impliqueront également dans plusieurs projets et termineront leur formation par un stage d'au moins 5 mois dans une entreprise ou un laboratoire de recherche.

A l'issue de ce master, les étudiants diplômés peuvent intégrer le monde industriel (en France ou à l'international) où ils occupent principalement des emplois de cadres (responsables de projets, développeurs d'applications, ...). Ils peuvent également préparer une thèse de doctorat dans un laboratoire de recherche ou en entreprise.

Condition d'admission

Jean-Marc Ribéro
Responsable du Master d'Electronique