Présentation

Le département Electronique de la faculté des Sciences a été créé en 1991 lors de la restructuration de la faculté des Sciences de l'Université de Nice Sophia Antipolis (UNS) sous l'appelation EEA (Électronique, Électrotechnique et Automatique). Depuis, avec l'émergence de nouveaux métiers et de nouvelles thématiques de recherches au sein de l'UNS, accompagnée par le développement de la technopôle de Sophia-Antipolis, de nouveaux domaines d'enseignement tels que les télécommunications et la microélectronique sont venus s'ajouter aux domaines traditionnels de l'EEA. Afin de prendre en compte la diversité de ces disciplines, notre département a changé de nom en 2006.

Ses directeurs

La direction du département a été assurée par le Professeur Charles André depuis sa création en 1991 jusqu'en octobre 1996. Il a été succédé par le Professeur Edmond Cambiaggio de novembre 1996 jusqu'en février 2006, puis par le Professeur Andréa Ferrari jusqu'en septembre 2011 puis par le Professeur Jean-Marc Ribero jusqu'en septembre 2015 et par Mme Belleudy Maître de Conférence de 2015 à 2020.

En janvier 2020 avec l'intégration de l'Université au sein de UCA (Université Côte d'Azur) et l'apparition des Ecoles Universitaires de Recherche (EUR), notre Département est maintenant une des composantes du nouveau Département Diciplinaire d'Electronique de l'EUR DS4H qui couvre toute l'Université.

Jean-Marc Ribéro

Directeur Département disciplinaire Electronique, Traitement du Signal et Automatique