Unités d'Enseignement Libres (UEL)

Le département d'électronique propose pour l'année 2008/2009 trois UEL :

Je comprends mon PC. Resp. D. Gaffé

De nos jours, l'utilisation des ordinateurs est devenue une nécessité. Les progrès considérables des technologies liées à leurs développements ont permis, entre autres, d'accroître la mobilité (Wi-Fi) ainsi que leurs fonctionnalités (Audio, Vidéo), leur accessibilité. Cependant, savoir choisir son PC en fonction de ses critères d'utilisation future passe par une meilleure compréhension de son fonctionnement. Ajoutons également que l'acquisition de notions simples sur les fonctions électroniques internes à l'ordinateur, permettent d'améliorer les performances et d'intégrer certains enjeux majeurs du 21ème siècle, comme l'économie d'énergie.
L'objectif de cette UEL, dispensée par le département d'électronique, est de présenter les briques de base qui entrent dans la composition d'un PC afin de tendre vers une gestion optimale de son ordinateur. L'enseignement sera dispensé sous forme de TD par groupes de 20 étudiants maximum.

Ondes et musique. Resp. M. Adrian-Scotto

Si l'on s'en réfère à la définition donnée par l'encyclopédie en ligne Wikipedia, « le son est une onde produite par la vibration mécanique d'un support fluide ou solide et propagée grâce à l'élasticité du milieu environnant sous forme d'ondes longitudinales ». L'objectif de cette UEL, dispensée par le département d'électronique, est de donner un éclairage scientifique à des notions bien connues des musiciens comme les notions de spectre, d’harmoniques, la façon dont le son est produit, le filtrage, la distorsion, la saturation.
Par exemple: comment sont choisies les longueurs des cordes des instruments ? Où pincer la corde pour avoir un son ample ? Qu'est ce qu'un son numérique ? Pourquoi dit-on que le son numérique est plus « froid » que celui de nos anciens vinyles ? Et l’ampli à tube ?
L'enseignement sera dispensé sous forme de cours et de TP de 20 étudiants maximum afin d'illustrer de manière pratique les notions facilement accessibles par des montages électroniques simples: la saturation, le filtrage, la distorsion, la richesse harmonique d'un signal.