Partenaires



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site > Équipes > Matériaux et Polymères Eco-Compatibles

Présentation de l’équipe Matériaux et Polymères Eco-Compatibles

Responsable de l’équipe : Pr. Nicolas Sbirrazzuoli

Les travaux de l’équipe s’inscrivent dans une démarche de développement durable et de promotion d’une économie biosourcée. Les activités relevant de ce thème concernent la synthèse, l’élaboration et la caractérisation de polymères, composites et nanocomposites biosourcés et/ou éco-compatibles. Il s’agit de trouver des alternatives aux composés issus de la pétrochimie, de développer des procédés durables pour l’élaboration de tels matériaux, de valoriser certains composés issus de la biomasse végétale, de valoriser les sous-produits de l’industrie et des bioraffineries, de trouver des alternatives à l’utilisation de composés toxiques et néfastes pour l’environnement, et d’améliorer les propriétés de ces nouveaux matériaux grâce à des charges ou des fibres naturelles. Les composés étudiés sont issus de matières premières n’entrant pas en compétition avec l’alimentation. Les matériaux à base de polymères biosourcés, issus de ressources renouvelables constituent un champ émergent, la plupart étant à des stades de développement peu avancés. La biomasse végétale représente donc une source inépuisable et diversifiée de matière première.

Keywords : Biobased polymer, thermoplastic, thermoset, nanocomposite, nanostructured material, polymerization, curing, crystallization, nucleation, glass transition, melting, thermal stability, nanoparticle functionalization, Poly(ethylene 2,5-furandicarboxylate) (PEF), Poly(butylene succinate) (PBS), Poly(Furfurylic Alcohol) (PFA), Vegetal oils, Epoxidized Linseed oil (ELO), Epoxidized Soybean oil (ESO), humins, lignin, furanic compounds, cellulose, natural fibers, lignocellulosic biomass, Thermal Analysis, Kinetic of complex reactions, Advanced isoconversional analysis, Model-free kinetics, Differential Scanning Calorimetry (DSC), Thermogravimetry, Reaction Calorimetry, Temperature Modulated Differential Scanning Calorimetry (TMDSC), Fast Scanning Calorimetry (FSC), Rheology, Mechanical properties.

L’équipe développe une seule thématique qui s’articule autour de deux axes :

Polymères thermodurcissables

Polymères thermoplastiques

  • Molécules plateforme biosourcées
  • Exemples de polymères et de composites 100% biosourcés présentant d’excellentes propriétés optiques, thermiques et mécaniques