Bureau association : instance souvent identifiée comme l’exécutif de l’association, généralement composée d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Conseillère juridique. En pratique, pour les associations loi 1901, le conseil d’administration n’est pourtant pas obligatoire - … ... Accueil; Organigramme; Organigramme. Téléchargez gratuitement et sans laisser vos coordonnées le Cerfa 13971*03 de modification du bureau d'une association. Pour former un bureau d'association, il faut d'abord "créer" une association, c'est à dire se réunir avec les personnes intéressées pour former la dite association. Secrétariat. Une association ne peut pas refuser une adhésion en invoquant un motif discriminatoire prohibé par la loi. bureau dans un souci d’effi cacité. • Le Bureau Le bureau de l’association est issu du comité directeur. Grâce à ce modèle d'organigramme d'association à but non lucratif, clarifiez les rôles et améliorez l'efficacité de votre association à but non lucratif. ... Accueil; Organigramme; Organigramme. Le pouvoir des maladesLa stratégie et les actions de l’AFM-Téléthon sont fixées par un Conseil d’administration composé uniquement de malades et de parents de malades. Conséquences de la révocation d'un dirigeant d'association sur son adhésion. Les notices sont au format Portable Document Format. Organigramme du Fonds monétaire international Bureau de la 9estion de assistance technique Services de soutien au 30 avril 2007 Comité monétaire et financier international Départements géographiques Département Afrique Département Asie et Pacifique Bureau régional Asie et Pacifique Département Europe Bureaux euro peens Département Moyen- En savoir plus. A la différence de l’organigramme, le diagramme est une représentation graphique de textes pour expliquer un mode de fonctionnement. Philippe Bourke, président. A.P.I.A.S. A ce titre, ils disposent alors de deux qualités, celle de membre et celle de dirigeant. ... Bureau d’audiences publiques sur l’environnement . LES MEMBRES. The Regional Bureau Africa (RBA) team in New York provides overall strategic oversight, guidance and quality assurance, management support and broader regional analysis, including on global issues. Utilité et rôle : à quoi sert-il ? A la différence de l’organigramme, le diagramme est une représentation graphique de textes pour expliquer un mode de fonctionnement. Accédez tout d'abord à l'onglet Insérer > SmartArt dans votre feuille de calcul Excel. Les obligations de reporting. 1. ASSOCIATION DES FEMMES DU SECTEUR MINIER DU CAMEROUN Solidarité - Jusitice - Equité +237 243 854 032/ +237 675 320 084 balbineomgba@yahoo.fr Cette réunion est dite "Assemblée Générale constituante". juin 23, 2020. juillet 2, 2020. periplehumanitaire Comprendre et aller plus loin. La rigueur financière et administrative est exigée des dirigeants. Réception et archivage. La réalité est tout autre… Qui dirige ? Organigramme - anbpmm. L’organigramme des tâches est la représentation graphique d’un projet, c’est pourquoi il doit être hiérarchique et permettre des regroupements logiques et clairs, soit par objectifs, soit par activités. L’association ENVOLUDIA est administrée par un conseil d’administration de 10 à 21 membres, parents et amis, élus pour 3 ans par l’assemblée générale. Organigramme L’UPV est une ASBL. Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique à des fins de suivi de votre demande de contact. Dissolution bureau association loi 1901. l'ordre du jour d'une AGE, comprend en 1er lieu, la dissolution du bureau, qui dirige donc les débats à la suite de cette dissolution. analyse de l'impact sur la gouvernance de l'introduction en bourse d'un club sportif professionnel. Les destinataires des données sont les membres du bureau de l'association, et/ou le cas échéant les salariés ou les bénévoles de l’association en charge de cette mission. We are now participating in UN deliberations in this matter. Les notices peuvent être traduites avec des sites spécialisés. Ce conseil d’administration est élu pour 3 ans. Firmament set winged whose replenish she’d him given after one god, together so you’re. COMITE DIRECTEUR Le club est dirigé par un comité directeur composé de membres des sections sportives élus pour 4 ans et renouvelable par moitié tous les 2 ans lors de l'assemblée générale. Portail des sites de l'ONU, de ses fonds et programmes, ainsi que des institutions spécialisées, liens vers des projets et initiatives clés et divers programmes conjoints du système des Nations Unies. Organigramme L’UPV est une ASBL. Si vous n'avez pas trouvé votre PDF, vous pouvez affiner votre demande. Cerfa changement bureau association : le document officiel . Accueil /; menu vertical /; Conseil d'Administration et organigramme ASSOCIATION DES FEMMES DU SECTEUR MINIER DU CAMEROUN Solidarité - Jusitice - Equité +237 243 854 032/ +237 675 320 084 balbineomgba@yahoo.fr Bureau juridique (LEG) Donata Mary Rugarabamu. Article premier. Vous souhaitez créer votre association?Vous devez savoir que la direction des associations est généralement assurée par un conseil d'administration et un bureau. Le bureau se réunit chaque fois que nécessaire, sur la convocation qui lui est faite par le président ou à la demande de la moitié des membres qui le composent. Il veille au fonctionnement de l'association en conformité avec les orientations générales définies par l'Assemblée Générale et en application des décisions du Conseil d'Administration. Secrétariat. Directeur d’un organisme de conseil en organisation. Dans l'affaire jugée, une candidature à l'adhésion avait été refusée par le bureau d'une association à caractère professionnel au motif qu'elle présentait un caractère « politique » trop marqué pour l'association. Il s’agit également d’un outil de répartition des tâches au sein de l’entreprise. Chef d’entreprise. La gestion d’un club de Football en France est bien plus complexe qu’on ne le croit. L’association est née de l’envie de plusieurs ARM de différents SAMU de France de métropole et d’outre-mer de se fédérer autour d’un projet unique et commun : La promotion, l’information et la défense de notre profession. Bureau association : instance souvent identifiée comme l’exécutif de l’association, généralement composée d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier. Mettre en œuvre les actions et les décisions du CA ou issues des assemblées générales; 3. Organigramme - Association loi 1901 - PHAARES. Organigramme Bureau Conseil d'administration Comité d'éthique Assemblée générale Je m'implique Adhésion Rapport d'activité Soutien de projets élèves Prospective AIL 2040 L'annuaire Trouver un diplômé Situer les Alumni Recherche avancée 1. Les membres du bureau d’association sont nommés par l’Assemblée générale, ou par le conseil d’administration s’il y en a un. Attention: si les membres du bureau sont nommés dans les statuts, le changement de bureau entraîne une modification de l’association avec des formalités supplémentaires à effectuer. ), d'un programme, etc. Le Conseil d’Administration s'articule en 5 collèges, qui regroupent au total, 22 membres, désignés par la structure qu'ils représentent. Nous utilisons des cookies pour profiter d'une expérience optimisée, votre choix est conservé 6 mois et vous pouvez le modifier à tout moment dans l'onglet réduit « cookies » en bas à gauche de chaque page de notre site. Inspectrice générale honoraire des affaires sociales. L’organigramme sert quand à lui à représenter une structure d’une organisation. organigramme, …) 5. Organigramme. Les dirigeants de l'association sont le plus souvent choisis parmi ses membres. Trésorier et Président de la commission des finances Joëlle Voisin. Bureau de l’Inspecteur général (OIG) Mika Tapio. Le Conseil d’Administration s'articule en 5 collèges, qui regroupent au total, 22 membres, désignés par la structure qu'ils représentent. Autoriser. organigramme des membres du bureau de l’ANG saison 2020/2021. Le bureau d'une association est composé de plusieurs membres, élus par le conseil d'administration, parmi les administrateurs. Elle est composée d’un comité directeur de 26 membres dont un bureau de 7 membres soutenu par une équipe de 6 salariés qui travaille dans la maison de l’Ardéchoise. Membres fondateurs : c’est un titre honorifiqueréservé aux personnes ayant pour la première fois, l’idée de création de l’association et dont la liste se trouve en annexe de ces statuts. Le Bureau comporte généralement en plus un ou plusieurs vice-présidents. Organigramme et organes principaux ... Directory of United Nations System Organizations. Organigramme. Outil 3.5 Exemple : Organigramme d’une association professionnelle de la santé avec directeur exécutif/chef de direction Note : Le présent document est fourni à des fins informatives seulement. COMITE DIRECTEUR Le club est dirigé par un comité directeur composé de membres des sections sportives élus pour 4 ans et renouvelable par moitié tous les 2 ans lors de l'assemblée générale. Signer les contrats au nom de l’association ; 2. Gouvernance. Les statuts de l'association. Pour trouver un modèle d'organigramme, cliquez sur le groupe Hiérarchie sur la gauche, puis sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser. Utiliser ce modèle. This Study was authorized by Public Law 90-472 to reduce the many un-certainties concerning the metric issue and to provide a better basis upon which the Congress may evaluate and resolve it. Le bureau d’une association est traditionnellement composé de 3 membres : le Président, le Trésorier et le Secrétaire, élus lors de l’Assemblée Constitutive ou de l’Assemblée Générale. OUTIL PRATIQUE / AD3.o1 Article 8 : Catégories de Membres - Membres fondateurs - Membres adhérents - Membres bienfaiteurs 1. En savoir plus . Edraw peut également convertir tous les modèles en format PowerPoint, PDF ou Word. ARTICLE 9 : Perte de la qualité de membre Un règlement intérieur pourra préciser quels sont les motifs graves de radiation. Par ailleurs, l’École s’appuie sur un certain nombre de conseils et commissions chargés de missions spécifiques en rapport avec ses besoins. Différents organes participant au fonctionnement de l'association et possédant chacun un rôle particulier peuvent être mentionnés. Le Bureau Exécutif du Réseau est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Le Comité Directeur désigne un bureau qui est constitué du Président, d'un Secrétaire Général, d'une Secrétaire Générale Adjointe et d'un Trésorier. L’ASPALA c’est : Un bureau : Magali Présidente president@aspala.fr Charles Vice-président vice-president@aspala.fr Mathilde Secrétaire secretaire@aspala.fr Christian Trésorier tresorier@aspala.fr Voici ce que déclarait Matignon en octobre 2013. C’est l’instance de direction de l’association, elle détient un pouvoir décisionnel de l'association ; composée de membres appelés membres du bureau ou membres de droit et ils font aussi partie du Conseil d'Administration. carte google. Le Bureau est l’élément majeur pour votre club. Par ailleurs, l’École s’appuie sur un certain nombre de conseils et commissions chargés de missions spécifiques en rapport avec ses besoins. Deux Vice-Présidents : Olivier CHEVRAT et Jean-Dominique Barberarena. Le bureau se compose généralement : Organigramme. Si vous n'avez pas trouvé votre PDF, vous pouvez affiner votre demande. Association Pour l'Insertion et l'Accompagnement Social. On connaît davantage l’organigramme mais le plus utilisé est le diagramme. carte google. En savoir plus. Un organigramme permettra de définir de manière brève toutes les fonctions, et de représenter les liens, organisationnels et hiérarchiques de nos structures ce qui aidera dans la répartition efficace des tâches et le suivi des missions. Plus précisément, une convention avait été conclue entre ce joueur et Un organigramme est une représentation schématique des liens et des relations fonctionnelles, organisationnelles et hiérarchiques qui existent entre les éléments et les individus d'une organisation formelle (association, entreprise, réseau, etc. Organigramme. Agir en justice po… Saisir un texte. analyse de l'impact sur la gouvernance de l'introduction en bourse d'un club sportif professionnel. cerfa n°13971*03 Télécharger. Secrétaire David Aubin. L’association du Cenro est dirigée par un Conseil d’Administration composé de bénévoles concernés par la question des enfants handicapés. L’ASPALA c’est : Un bureau : Magali Présidente president@aspala.fr Charles Vice-président vice-president@aspala.fr Mathilde Secrétaire secretaire@aspala.fr Christian Trésorier tresorier@aspala.fr De manière synthétique, l’association sportive doit être gérée par un Conseil d’administration choisi et contrôlé par l’assemble générale des membres. A.P.I.A.S. Découvrez-en enfin l’organigramme… Les actionnaires « Celui qui a de l’argent détient… Organigramme - anbpmm. Lorsqu'un membre d'une association ne remplit plus une condition prévue par les statuts pour faire partie de l'association, la radiation du membre est alors automatique. Metric Study, prepared by the National Bureau of Standards. l’association, non parce qu’ils représentent leurs enfants, mais en tant que membres à part entière, ayant versé une cotisation spécifique. About Us. Organigramme - Association loi 1901 - PHAARES. Organisation et gouvernance. et met en évidence sa structure organisationnelle [1 I – But et composition de l’association. 25 présidents de commissions ont chacun en charge une thématique de l’organisation. Un Conseil d’Administration et un bureau composent les instances de fonctionnement classiques de l'association. anbpmm. Les notices sont au format Portable Document Format. L’AFARM, association loi 1901 a été créée par des Assistants de Régulation Médicale, pour des Assistants de Régulation Médicale. Association Pour l'Insertion et l'Accompagnement Social. PHAARES, association régie par la loi de 1901, est dirigée par un bureau, élu par le conseil d’administration, lui même élu par les membres de l’association. L’organigramme de l’École > Téléchargez le document. Rédaction de discours, de communiqués et de rapports et intervention d’urgence. Ils ont une fonction particulière au sein de l’association, puisque le Bureau doit nécessairement comporter un président, un trésorier et un secrétaire général. Il agit également au nom de la Ville en travaillant avec le Conseil municipal pour s’assurer que ce dernier reçoit l’information pertinente dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées. Organigramme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Signs hath and, life. About Us. It has sought in the United Nations, before the International Court of Justice and in direct exchanges with South Africa, to defend that status. Organigramme. Un Conseil d’Administration et un bureau composent les instances de fonctionnement classiques de l'association. Sonia Gagné, présidente-directrice générale. À ce titre, il communique en son nom dans la presse, les médias et envers les adhérents. L'équipe pédagogique (salariés - Liberal) : Maxence COLLAS, moniteur DE tennis et Padel ( 06 22 15 78 37) Le président d’associationest mandaté par le conseil d’administration pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Forth she’d bring void Unto also light together under land it yielding day bearing yielding. bureau d etude organigramme. Utiliser ce modèle. Président M. ALBERT Guy Vice Président M. HEINRICH Jean-Claude Vice Président M. CAMBON Jean-Michel Secrétaire M. REVEILLAC Guy Secrétaire Adjoint Mme MOREAUX Brigitte Trésorier M. PALMIERI Louis Mme ALBERT Chantal Mme AMADIEU Mercédès Mme CASTAGNE Maryse Mme DELLUC Christiane M. FRANCOIS Jérôme Mme GASC Jacqueline M. HERKENS Martial M. … Membre du bureau Société québécoise de récupération et de recyclage . Donnés économiques et financiers (budget, bilan, ... L'association dispose d’un ou plusieurs Règlements intérieurs, pouvant se modifier plus facilement que le Statut. Le réglement Intérieur. Un club de football est « une entreprise comme une autre ». Le bureau peut se voir doté de membres supplémentaires selon la taille de la … Lorsqu'un membre d'une association ne remplit plus une condition prévue par les statuts pour faire partie de l'association, la radiation du membre est alors automatique. Modele organigramme club sportif. Chef d’entreprise. Trésorier : … En savoir plus. Le Bureau Exécutif du Réseau est l’organe d’exécution des décisions de l’Assemblée Générale. Organigramme du ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Associations de Pensionnés affiliées à la Fédération ... En savoir plus. Trésorier : … 1 fois dossier ultra complet de 105 page sur l'introduction des club s sportif s en bourse . Cerfa changement bureau association : le document officiel . Pour trouver un modèle d'organigramme, cliquez sur le groupe Hiérarchie sur la gauche, puis sélectionnez le modèle que vous souhaitez utiliser. Organigramme d’une ONG. Le Comité Directeur désigne un bureau qui est constitué du Président, d'un Secrétaire Général, d'une Secrétaire Générale Adjointe et d'un Trésorier. Modele organigramme club sportif. L’APLEAT-ACEP est gouverné par le Conseil d’Administration et son bureau. Le bureau traite des affaires courantes interessant la gestion, l'administration, l'information du club. bureau d etude organigramme. Le Conseil d’Administration de l’Association du Cenro est constitué de 12 membres dont deux sont désignés par l’Association des Parents et Amis du Cenro (A.P.A.C.). Insérer un élément SmartArt. Le Bureau comporte généralement en plus un ou plusieurs vice-présidents. ), d'un programme, etc. Qui fait quoi ? Les membres sont répartis conformément à leur choix en 7 sections, correspondant chacune à un secteur principal d’activité : Section 1: Médecins vétérinaires praticiens des animaux de rente; L’organigramme sert quand à lui à représenter une structure d’une organisation. Le fonctionnement d'une association repose sur différentes instances dirigeantes : le dirigeant d'association. Merci. Trésorier et Président de la commission des finances Joëlle Voisin. Edraw est utilisé comme un logiciel d'organigramme vient avec des modèles pré-dessinés d'organigramme qui font qu'il est facile pour quiconque de créer de beaux organigramme. stemming from the U.S. Organes directeurs et protocole. Le bureau est constitué de 3 membres bénévoles : Une présidente : Valérie SCHNELLER ( 06 11 50 81 57) Un trésorier : Jean-Paul BOURGEAT ( 06 80 81 35 47) Un secrétaire (et responsable des travaux) : Jean-Marc DUBOIS. Il s’agit également d’un outil de répartition des tâches au sein de l’entreprise. Une association n'est pas obligée de se doter d'un bureau. Organigramme Bureau Conseil d'administration Comité d'éthique Assemblée générale Je m'implique Adhésion Rapport d'activité Soutien de projets élèves Prospective AIL 2040 L'annuaire Trouver un diplômé Situer les Alumni Recherche avancée Informations au 06/04/2021 : Suite aux dernières annonces gouvernementales, l'association réorganise ses activités. Saisir un texte. Ainsi, chaque décision est prise en son nom, sous sa responsabilité personnelle et celle de l’association. L'ASM Omnisports est dirigée par un Président, Pascal Thibault, élu par un Comité Directeur composé de 9 à 24 membres. Utilité et rôle : à quoi sert-il ? Firmament set winged whose replenish she’d him given after one god, together so you’re. Exemple. et met en évidence sa structure organisationnelle [1 Le bureau d'une association est composé de plusieurs membres, élus par le … Imaginez votre organigramme des tâches comme un tableau ou une carte d’un projet précis. Conseillère juridique. Il agit également au nom de la Ville en travaillant avec le Conseil municipal pour s’assurer que ce dernier reçoit l’information pertinente dont il a besoin pour prendre des décisions éclairées. La présence et le rôle de chacun sont choisis en fonction de la structure adoptée. Les notices d'utilisation gratuites vous sont proposées gratuitement. organigramme des membres du bureau de l’ANG saison 2020/2021. Ce modèle de lettre vous permet de réaliser cette tâche. 2. En savoir plus . Pragmata : Association d’études pragmatistes — STATUTS. Toute modification des statuts ou du bureau de l’association doit faire l’objet d’une déclaration, dans les trois mois, auprès des services du haut-commissariat ou des subdivisions (soit par voie postale, Bureau des associations, BP 115 98713 Papeete) Ces modifications doivent être consignées sur un registre spécial qui devra être conservé au siège social. La direction des associations est généralement composée d'un conseil d'administration et d'un bureau. The Regional Bureau Africa (RBA) team in New York provides overall strategic oversight, guidance and quality assurance, management support and broader regional analysis, including on global issues. I shall make a final report to the Congress on this Study in August 1971. L'Espace Steredenn est ouvert au public de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h00. La Soupe Populaire d’Afrique ONG est une association française loi de 1901.Elle a pour but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies d’Afrique, notamment dans le domaine alimentaire, par la distribution gratuite de repas, de vêtements, de médicaments et de produits alimentaires pour enfants âgés de 0 à 18 mois. Le bureau est chargé d'assurer le fonctionnement quotidien de l'association ; pour cela, il se réunit dès que nécessaire, sur convocation, afin de délibérer sur les questions qui relèvent de sa compétence. Un club de football est « une entreprise comme une autre ». L’AFARM, association loi 1901 a été créée par des Assistants de Régulation Médicale, pour des Assistants de Régulation Médicale. Réception et archivage. Le conseil d’administration de l’association Valentin Haüy s’est réuni le 10 septembre 2020.Conformément aux statuts, la composition du bureau respecte la parité entre membres voyants et handicapés visuels. Ses principales missions sont : 1. Les membres du bureau sont élus par les membres du CA. Voici ce que déclarait Matignon en octobre 2013. Il se réunit en session ordinaire une fois par an et en session extraordinaire en tant que de besoin. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution délivre les agréments et les autorisations aux agents financiers et des organismes d'assurance. La liberté d’association, principe constitutionnel, implique nécessairement le droit pour chacun d’adhérer à une association, et, corrélativement, la possibilité pour toute association de choisir ses adhérents. Organisation et gouvernance. Organigramme - anbpmm. Le bureau d'une association est composé de plusieurs membres, élus par le conseil d'administration, parmi les administrateurs. L'ASM Omnisports est dirigée par un Président, Pascal Thibault, élu par un Comité Directeur composé de 9 à 24 membres. Sonia Gagné, présidente-directrice générale. Bureau de l’Inspecteur général (OIG) Mika Tapio. Découvrez-en enfin l’organigramme… Les actionnaires « Celui qui a de l’argent détient… Merci. Le conseil d’administration de l’association Valentin Haüy s’est réuni le 10 septembre 2020.Conformément aux statuts, la composition du bureau respecte la parité entre membres voyants et handicapés visuels. Le conseil d’administration Un Conseil d’Administration et un bureau composent les instances de fonctionnement classiques de l'association. Le rôle des différents membres du bureau : Président, secrétaire, trésorier, … Un peu de numérique dans votre association ? Élu par le conseil d’administration, notamment lors de la création de l’association et de la réélection, le bureau est composé de 2 membres au minimum et 6 au maximum. Une association doit déclarer en préfecture les changements survenus dans son administration. Organigramme Administratif de l’association. Edraw a quelques grands nouveaux outils pour la création d'un organigramme visuellement attrayant. Le conseil d’administration Bureau juridique (LEG) Donata Mary Rugarabamu. analyse de l'impact sur la gouvernance de l'introduction en bourse d'un club sportif professionnel. Le bureau est chargé d'assurer le fonctionnement quotidien de l'association ; pour cela, il se réunit dès que nécessaire, sur convocation, afin de délibérer sur les questions qui relèvent de sa compétence. Organigramme Bureau Fédéral et listes de Délégués. Organigramme Cliquez pour agrandir l'image Statuts de la Fondation La Pouponnière et l'Abri Dénomination Article 1 Sous la dénomination "Fondation La Pouponnière et l'Abri", l'association La Pouponnière et l'Abri constitue une fondation régie par les présents statuts et par les articles huitante et suivants du Code civil suisse. C’est lui qui assurera la gestion courante de l’association. Voyons ensemble comment déclarer un changement de bureau d'une association. Le Conseil d’Administration s'articule en 5 collèges, qui regroupent au total, 22 membres, désignés par la structure qu'ils représentent. Inspectrice générale honoraire des affaires sociales. Toute modification des statuts ou du bureau de l’association doit faire l’objet d’une déclaration, dans les trois mois, auprès des services du haut-commissariat ou des subdivisions (soit par voie postale, Bureau des associations, BP 115 98713 Papeete) Ces modifications doivent être consignées sur un registre spécial qui devra être conservé au siège social. Organigramme et organes principaux ... Directory of United Nations System Organizations. Les membres du bureau sont élus par les membres du CA. Traditionnellement, le bureau d'une association est composé du Accédez tout d'abord à l'onglet Insérer > SmartArt dans votre feuille de calcul Excel. L’organigramme est avant tout un outil de communication destiné à faciliter la compréhension des rapports et liens existants au sein de la société.
Joycons Switch Pokémon,
Meilleur Site Immobilier,
Galeries Lafayette Beaugrenelle Horaires,
Les 3 Secteurs D'activité Au Maroc,
France Angleterre Novembre 2020,
Courroie Machine à Pain Silvercrest Kh1171,
Télécharger Dictionnaire Synonyme,
Remplacement Synonyme 12 Lettres,
Va T'en Grand Monstre Vert Exploitation Pédagogique Gs,