MASTER RECHERCHE

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA SANTE

Département des Sciences de la Vie

Accueil Master

Présentation du Master

Candidatures

Informations étudiants - UE

Liens utiles


Génétique, Immunité et Développement Animal

Génétique et Santé des Plantes

Biologie, Informatique et Mathématiques

Pharmacologie, Physiopathologie et Neurobiologie

Protection des Plantes et Agro-environnement

Biologie Marine

Imagerie et Systèmes appliqués en Biologie

 

Liste des Unités d’Enseignement

Desxriptif des Unités d’Enseignement

Emploi du temps

Evaluation des enseignements

 

ENT

j@lon

CANDIDATURES MASTER RECHERCHE SCIENCES de la VIE et de la SANTE

 

Date limite de dépôt des dossiers : le 4 juillet

Pour déposer votre dossier, suivre ce lien

Vous êtes invités à lire attentivement les conditions d'admission et les explications dans cette page et à consulter les pages de présentation du Master.

Vous déposez votre dossier de candidature au Master Recherche Sciences de la Vie et de la Santé pour l’année Universitaire 2014-2015 en ligne. 

Vous avez  la possibilité de consulter et de mettre à jour votre dossier.

Les candidatures en Master 1 et Master 2 sont évaluées par le comité de pilotage du Master. 

Vous devrez choisir vos UE obligatoires, optionnelles et libres du premier semestre de M1 et de M2. Pour cela, consultez le descriptif des UE ainsi que l’emploi du temps.

Le comité de pilotage du Master pourra vous demander des compléments d'information : CV, relevés de notes, lettres de recommandation, copies de diplômes, etc... et faire, si nécessaire, un entretien téléphonique.

Le comité de pilotage vous communiquera sa décision directement sur le site des candidatures, ou par courriel à l'adresse indiquée dans votre dossier (indiquez une adresse courriel valide), ou par téléphone (indiquez un numéro de portable).

Les inscriptions administratives se feront en ligne sur le site web de l'Université pour les M1 ou sur rendez-vous à la scolarité de l'UFR Sciences en septembre. Fermeture de la scolarité de fin juillet à fin août.

La date et l'heure de l'amphi de rentrée (début septembre), obligatoire pour les M1 et les M2, vous seront communiquées sur ce site. Les enseignements débuteront la deuxième ou troisième semaine de septembre.

Vous souhaitez vous inscrire en Master 1

 

Plusieurs possibilités

Vous devez dans tous les cas déposer votre dossier sur le site du Master en suivant la procédure de candidature.

  • ATTENTION : Les étudiants de l'Université de Nice titulaires d'une Licence en Sciences de la Vie n'ont pas accès de plein droit à la première année du Master. Ils doivent suivre la procédure pédagogique sur la page des candidatures en ligne.
  • Vous avez une Licence en Sciences de la Vie d'une autre Université Française : vous déposez un dossier de candidature en ligne.

 

  • Vous êtes étudiant étranger : votre inscription se déroule en 3 étapes, obligatoirement après la procédure Campus-France, pour ceux parmi vous dont le pays dépend de Campus-France :
    Etape 1 : validation de la recevabilité administrative par la scolarité avant transmission de votre dossier au comité de pilotage du Master. 
    Etape 2 : avis pédagogique du comité de pilotage du Master. 
    Etape 3 : retour de votre dossier à la scolarité pour notification de l'admissibilité à l’étudiant par la scolarité.  Attention, ceci ne remplace pas la procédure Campus-France.

 

 

Vous souhaitez vous inscrire en Master 2


L'inscription en Master 2 n'est pas de plein droit.

  • Vous avez effectué votre M1 à Nice cette année : vous devez déposer votre dossier de candidature en ligne, de façon à ce que votre demande soit enregistrée et puisse être traitée à l'issue des résultats aux examens. Le jury d'admission en Master 2 se tiendra début juillet après la soutenance de stage de Master 1. Le comité de pilotage du Master pourra alors convoquer certains étudiants pour les auditionner.

 

  • Vous avez effectué votre M1 ailleurs en France : vous pouvez candidater directement en ligne. La décision du comité de pilotage du Master vous sera indiquée par courriel (donnez une adresse mail valide et bien lisible). Vous pourrez alors vous inscrire auprès de la scolarité début septembre.

 

  • Vous êtes étudiant(e) en Médecine : l'inscription en M2 Recherche n'est pas de plein droit. Vous pourrez vous inscrire directement en M2  à condition d'avoir validé le DCEM et le Master 1 Santé (consulter la page Master 1 médecine) et après accord du comité de pilotage du Master. Le Pr. Véronique Paquis, de l'UFR Médecine, est membre du comité de pilotage du Master Sciences Vie et de la Santé et pourra vous conseiller pour votre orientation.  

Vous suivez la procédure de candidature en ligne après avoir contacté le comité de pilotage du Master.

 

 

 

Vous êtes étudiant(e) étranger(e)

Vous avez votre Licence ou votre première année de Master dans une Université hors de France, ou vous n’êtes pas de nationalité française, il est important que vous soyez informé que tous les enseignements sont en français et que vous devez maitriser le français écrit et parlé pour vous inscrire. Les examens de niveau de français peuvent vous être demandés. 

Les examens de fin de semestre peuvent être passés en anglais. 

  • Si vous êtes étudiant de l'Union Européenne, de nombreux accords ERASMUS sont actifs avec les Universités Européennes.
  • Si votre pays d'origine est inscrit dans le programme d'étude Campus-France, que vous souhaitiez vous inscrire en Master 1 ou en Master 2, il faut obligatoirement vous inscrire sur le site CAMPUS FRANCE ou www.(nomdupays).campusfrance.org pour obtenir votre visa.

(If you are not french citizen, you must follow the procedure on CAMPUS FRANCE.)

Vous devez suivre la procédure CAMPUS FRANCE et candidater en ligne vous occuper des procédures administratives et obtenir votre dossier d'inscription à la scolarité.

L'inscription et l'acceptation éventuelle de votre candidature sur le site web de ce Master ne peuvent pas vous dispenser de la procédure CAMPUS FRANCE. De même,  un avis favorable qui vous aurait été donné par Campus France ne préjuge pas de la décision finale du comité de pilotage du Master.

Le CROUS -
Centre régional des œuvres universitaires et scolaires - est une service d'aide au logement et à la restauration Universitaire. 

 

Secrétariat du département des Sciences de la Vie pour le Master : Béatrice BUSSINGER  tel : (00 33) 4 92 07 68 80

Le Master a une adresse mail pour tous vos courriels : master-sciences-vie@unice.fr  

Il est conseillé d'utiliser Firefox pour naviguer sur ce site. Nous avons constaté des messages d'erreur lors du téléchargement de certains fichiers sur Internet Explorer.