MASTER 2 PROFESSIONNEL

spécialité
MÉDIATION ET INGÉNIERIE CULTURELLE
–arts actuels et muséologie–

(Spécialité professionnelle de l’année 2 du Master Lettres, Langue, Arts,
Mention Information, communication et culture
de l’UFR Lettres, arts et sciences humaines de l’Université Nice Sophia-Antipolis)

Direction : Paul Rasse

ENSEIGNANTS ET INTERVENANTS


1 – LES UNIVERSITAIRES

ARASZKIEWIEZ Jacques

PRESENTATION
Maître de Conférences en Sciences de l’information et de la communication (71ème section), Enseignant dans les départements de journalisme et de communication de l’IUT de Nice - Sophia Antipolis.
Recherches : Ma thèse, "L’Imagination du signe, de la fonction du signe dans les films et dans l’étude des films", m’a conduit à interroger les films comme des systèmes de signes notamment en référence à la notion de code. La poursuite de ce travail m’a amené à considérer différents dispositifs socio-techniques d’information et de communication (DISTIC) comme des systèmes de signes (technopole de Sophia Antipolis par exemple) et à tenter d’envisager les conséquences de cette approche sur la définition de la sémiologie.

ENSEIGNEMENT
L’analyse des images comme la réussite des spectacles sont souvent renvoyés à une alchimie mystérieuse qui relèverait de l’ordre de l’indicible. Il s’agit dans le présent cours d’analyser les conditions nécessaires, si ce n’est suffisantes, à la rencontre d’une œuvre et de son public. Cette analyse sera produite sous l’angle de la pertinence de la gestion de l’information dans l’œuvre. Une attention toute particulière sera portée à titre d’exemple au film Reservoir Dogs de Quentin Tarantino.

BERTINI Marie-Joseph

PRESENTATION
Philosophe, essayiste et écrivain, Marie-Joseph Bertini est Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Docteur en sciences de l'information et de la communication, diplômée d'Etudes Approfondies de Philosophie et d'Histoire des Idées, Chercheur au Laboratoire I3M (Information, milieux, médiations et médias), elle développe et dirige des recherches autour de la philosophie de la technique et des enjeux culturels et sociaux qui lui sont associés, notamment les nouvelles formes de sociabilité.
L'autre grande thématique de recherche concerne la communication des genres et l'étude des rapports sociaux de sexe à la lumière des sciences de l'information et de la communication. Auteur de nombreux articles et ouvrages.

ENSEIGNEMENT
La culture au crible des sciences de l'information et communication.
Objectifs : La culture et la communication entretiennent des rapports étranges et ambigus qui rejaillissent sur la place de la culture dans nos sociétés post-industrialisées. Penser les formes mouvantes, les contradictions et le sens de la culture aujourd'hui en réfléchissant sur les évolutions profondes des différents acteurs qui composent l'offre culturelle, comprendre ce qui se joue au coeur de la médiation et de la médiatisation de la culture, réfléchir aux conséquences multiples d'une culture revisitée par les exigences de la communication, tels seront les points saillants abordes dans ce cours.

BOILLOT Francine

PRESENTATION
Maître de conférence en Sciences de l'Information et de la Communication à l’université de Nice-Sohia Antipolis. Docteur en sciences de l’éducation. Ingénieur écologue. Auteur. Critique de livre de vulgarisation (dans la revue La recherche).
Membre du laboratoire I3M (Information, milieu, media, médiation) des universités de Nice et Toulon. Membre associe du LDES (laboratoire de didactique et d’épistémologie des sciences) de l’université de Genève.
Ses enseignements sont centrés surtout sur la communication, la médiation culturelle, l’évaluation, la didactique, la muséologie, la vulgarisation appliquées à la problématique de la culture scientifique et a celle de l’environnement et du développement durable. Sa thèse a porte sur le processus de conception de livre-jeu de vulgarisation environnementale des transports urbains. Ses recherches actuelles portent sur l’interprétation culturelle et naturaliste des espaces protégés.

ENSEIGNEMENT
L’interprétation culturelle et naturaliste d’un territoire.
Ce cours a pour objectif de faire découvrir et vivre l’interprétation d’un territoire patrimonial. Constitutive du métier de médiateur culturel, l’interprétation est la mise en scène d’un territoire. Il s’agit notamment de se poser la question suivante : A propos de quoi, où, quand, comment faut-il proposer les activités ou les dispositifs destinés à expliquer au public la signification d’un site, d’un monument ou d’un territoire ? (D. Albridge, 1975).
Nous centrerons notre approche sur une étude de cas particulière, l’interprétation d’un Parc national. La communication constitue l’un des enjeux forts des espaces protégés, au même titre que ceux qui relèvent de la préservation des sites dans leurs composantes biologiques, paysagères et culturelles. Elle répond à la fois à une des missions prioritaires de l’établissement et à une demande sociale en matière d’accueil et d’information, à la fois, accrue et variée (grand public, monde de l’éducation et de la formation permanente, réseaux scientifiques, etc.). Elles reposent sur une grande diversité de médias.
Le cours alliera théorie et pratique. L’étudiant sera mis en situation de médiateur, chargé du pré-projet de l’interprétation sur un itinéraire précis. Parallèlement, nous aborderons plusieurs notions essentielles liées à la conservation du patrimoine, à la diffusion des connaissances issues de la recherche, à l’éducation, aux loisirs et au développement durable. Nous analyserons suivant les conditions météorologiques des réalisations interprétatives existantes. Nous expérimenterons les méthodes d’investigation du territoire à la disposition du médiateur.
L’évaluation portera sur la restitution d’un pré-projet d’interprétation.

COURBET Didier

PRESENTATION
Maître de conférences HDR. A la fois théoricien (docteur en sciences de la communication, psychologue, chercheur au Laboratoire de Psychologie) et consultant en entreprises (Publicis, Honda, Gaz de France, Royal Air Maroc…). Enseigne ou a enseigné au CELSA (Paris-Sorbonne), à l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales, Universités de Nancy et Metz. Spécialisé dans 1) la communication interne et externe des entreprises, la publicité 2) l’influence des médias. Auteur des livres Puissance de la Télévision, Communication des marques (2000) et La Télévision et ses influences (2003). Dirige actuellement une Equipe de Recherche sur la "Publicité sur Internet " au sein d’un programme du CNRS.
L’objectif est de transmettre les concepts fondamentaux de la gestion des ressources humaines (GRH), de la communication interne et de la communication externe des organisations artistiques et culturelles ou dans le cadre de projets culturels plus ponctuels. A l’aide de cas empruntes au domaine culturel, le cours étudiera la conception et la mise en œuvre des politiques et des stratégies pour chacune des trois fonctions managériales, tout en montrant l’articulation avec la politique générale de l’organisation.

ENSEIGNEMENT
1ère Partie : La GRH dans les organisations culturelles
Introduction : les enjeux de la GRH dans les organisations culturelles
- Les politiques de conditions de travail
- Les politiques d’emploi : analyse des effectifs et des postes ; gestion prévisionnelle
- Dialogue social et communication avec les partenaires sociaux
- Les politiques de rémunération et les particularités des activités culturelles
- Formation et bilan de compétences
- Le recrutement dans les entreprises artistiques et culturelles
2ème Partie : La communication interne dans les organisations culturelles
- Définition et fonction de la communication interne
- La stratégie et les moyens de communication interne dans les organisations culturelles
3ème Partie : Communication externe et stratégie de communication pour les activités culturelles
- Etudes et analyses préalables
- Elaboration de la stratégie
- Les moyens classiques et les nouvelles technologies de communication externe
- L’évaluation des résultats

GIRAULT Yves

PRESENTATION
Professeur de didactique des sciences, Muséum National d’Histoire Naturelle.
Fonction de Coordinateur au sein du projet de master du Muséum National d’Histoire Naturelle, Evolution, patrimoine naturel et des Société de la mention « anthropologie et muséologie sciences ». Directeur de l’Unité scientifique du Muséum National d’Histoire Naturelle « Muséologie et Médiation des Science ».

ENSEIGNEMENT
La médiation dans les musées de science

LEVY-LEBLOND Jean-Marc

PRESENTATION
Physicien, professeur émérite à l’Université de Nice, Directeur des Collections
Scientifiques aux éditions du Seuil et de la revue Alliage.

ENSEIGNEMENT
Science, Culture et Société
Un point de vue historique sur les rapports entre science et culture
L'inculture de la science contemporaine
Les enjeux socio-politiques de la confrontation science-culture.
Recherche scientifique et création culturelle
Nouvelle alliance ou brèves rencontres ?
Science et littérature
Science et arts plastiques.

MOTTARD Patrick

PRESENTATION
Professeur de Droit.

ENSEIGNEMENT
Les politiques culturelles en France

PELISSIER Nicolas

PRESENTATION
Maître de conférences, IUT Information - Communication, Sites de Cannes et Sophia Antipolis, UNSA, chercheur au laboratoire I3M, co-directeur du master recherche DISTIC, Directeur de collection aux Editions l’Harmattan, auteur d’une vingtaine d’articles et coordinateur de cinq ouvrages scientifiques portant sur les médias, l’information et les NTIC.

ENSEIGNEMENT
- Le journalisme culturel
- Presse et dossiers de presse dans la culture

RASSE Paul

PRESENTATION
Professeur des universités, en Sciences de l’information et de la communication.
Directeur du Laboratoire de recherches en Sciences de l’information et de la communication, « I3M - Information, Milieux, Médias, Médiations ».
Directeur du Master professionnel, « Médiation et ingénierie culturelle ».

ENSEIGNEMENT
A - La muséologie
1.Le Musée et le concept d’espace public ?

- Habermas et l'espace public
- Le musée contre l'espace public
- Retour au public
2. Nouvelles tendances de la Muséologie
- Les Origines
- L'apport des ethnologues : réhabiliter les cultures populaires
- Radicalisation de la critique et naissance de la nouvelle muséologie dans les années 70
- L'apport des écomusées
- Trois missions conjointes (un musée d'identité, d'écologie et d'histoire)
- Un projet communautaire
Quelques principes essentiels de la Nouvelle Muséologie
- Synergies : Recherche, Formation, Communication
- Priorité à la communication et renouveau de la scénographie
- Gagner de nouveaux publics, des musées populaires ?
- Conserver
3. Musées et CCST dans les années 80
- CST et musées de société dans les années 80
- Patrimoine en débat dans les musées de société
- Esquisse de l’espace public dans les musées de science
- Le multimédia comme analyseur
- Trois visions de la médiation
4. Musées de Société, musées d'identité
- Définition du Concept d'identité
- Muséologie de l'identité
- Programmation et audit muséographique pour relever le défi de la mondialisation
B - La méthodologie de projet
- Sociétés traditionnelles et démarche de projet dans les sociétés contemporaines
- Le projet d'entreprise, un acte de management
- Le projet de médiation
- Le projet dans les organisations culturelles et les musées :
- Principes méthodologiques : Etat de la question ; Finalité ; La formulation d’objectifs ; Evaluation des moyens ; Discussion et communication du projet culturel
- Audits et études annexes pour accompagner le projet
- Du projet culturel à la programmation muséographique
- Conclusion : le projet pour manager des équipes pluridisciplinaires
Les étudiants doivent en outre réaliser un projet culturel, cette année deux projets ont été retenus :
- L’opération Mars aux Musées (avec les Affaires Culturelles de l’Université et de la Ville de Nice),
- Une exposition/concours et un colloque pendant le Salon international de muséographie de la Grande Arche à Paris (SITEM).
C - Musées et grandes institutions de Communication Scientifique et Technique
1. Voyage à Genova capitale Européenne 2004

- Politique culturelle et management du projet « Capitale Européenne »
- Visites de musées
2. Voyage à Paris
- Visites, étude de la muséographie, rencontres avec les concepteurs (à titre indicatif quelques uns des lieux de visités ces dernières années) :
- Musée d'Orsay (muséographier le XIXème)
- Cité des Sciences et d'Industrie
- Musée de la musique
- Musée des ATP (la muséologie selon G.-H. Rivière, évolution, dynamique des expositions temporaires)
- Muséum National d'Histoire Naturelle (Galerie de l'évolution : enjeux et réalisations)
- Musée de la Poste (les musées d'entreprise)
- Conservatoire des Arts et Métiers
- Musée de l'Homme
- Fondation Cartier
- Très grande bibliothèque
- Centre Georges Pompidou
- Laboratoire de recherche du Musée du Louvre
- SITEM : Salon International des Techniques Muséographiques
D - Stage et rapport de stage - encadrement
Le stage doit permettre à chaque étudiant de préparer et d'engager son propre projet de professionnalisation, c'est à dire de se spécialiser en fonction de ses goûts, ses aspirations, ses pôles d'excellence, dans une perspective d'insertion professionnelle ;
- acquérir les 1ers savoir-faire et des connaissances spécifiques du domaine d'activité auquel il se destine,
- mener une étude et une réflexion élargie sur tels ou tels aspects du domaine de stage,
- donner l'occasion de faire la preuve de ses compétences.
Les étudiants doivent donc :
- Elaborer un projet de stage en situation professionnelle, en collaboration avec l'enseignant responsable de l'UV et le soumettre à son approbation et bien sur à celle de l'entreprise d'accueil.
- Faire le stage (au cours du stage, l'étudiant devra remettre à l'enseignant responsable, une note d'information sur le déroulement de son travail. L'enseignant à la possibilité de demander à l'étudiant une nouvelle formulation du projet.
- Rédiger et soutenir une mémoire qui soit une analyse approfondie de l'organisme d'accueil, qui rende compte du stage et des perspectives professionnelles dans le secteur d'activité, et qui développe, formalise et théorise tel ou tel aspect de l'ingénierie culturelle du domaine d'activité.

 

2 – LES PROFESSIONNELS

BOUILLON François-Xavier

PRESENTATION
Chef de studio dans l’Edition et la publicité de 1989 à 1996. Il intègre l’équipe du Musée océanographique où, adjoint du conservateur de 1996 à 2002, il est en charge des publications et du multimédia, responsable des collections à caractère "non scientifique" et de la muséographie de l’établissement. Il est aujourd’hui directeur de production au sein d'une petite structure impliquée dans l’expertise, le montage et la gestion de plusieurs projets culturels de médiation.

ENSEIGNEMENT
TIC, NTIC et médiation.
La convergence numérique qui caractérise l’évolution des industries de la Communication depuis une quinzaine d’année a considérablement bouleversé leur paysage professionnel. Certains métiers ont disparu ou ont fait l’objet de profondes mutations, d’autres ont émergé et tardent encore à dessiner leurs contours. Comme tous utilisent des outils soit très proches, soit rigoureusement identiques, les acteurs étrangers au champ ont beaucoup de mal à s’y repérer. La naïveté bouleversante de certaines offres d’emploi diffusées dans la presse généraliste par les collectivités ou les institutions culturelles et scientifiques est sur ce point éloquente.

Pourtant, les terrains de la Communication investis par l’outil numérique requièrent chacun des compétences professionnelles différentes que l’ingénieur culturel doit absolument être en mesure de circonscrire. Et ce d’autant plus que, faute d’expertise ou de compétence en la matière, le déploiement des équipements informatiques met les organisations culturelles et scientifiques en position de produire des documents qui, quand à leur lisibilité réduite ne semble pas faire franchement l’économie de toute médiation, sont parfois loin derrière les standards de qualité auxquels sont habitués les publics.

L’objectif de cet atelier est de familiariser les étudiants à l’organisation de l’industrie de la communication, à son lexique professionnel et aux étapes du processus de fabrication des documents graphiques ou multimédia. Il s’agira essentiellement de donner les moyens d’identifier les partenaires adaptés à la réalisation d’un projet de communication, d’en rédiger le cahier des charges, de sélectionner les fournisseurs, de suivre et contrôler sa réalisation.
Par ailleurs, chacun aura l’occasion de "se faire la main" sur quelques logiciels professionnels standards pour le traitement des images, la P.A.O, l’animation interactive.

Chaque étudiant participera à deux projets (menés en groupe) soumis à évaluation : l’un consistera à renouer les contacts avec les promotions antérieures afin de constituer une liste de diffusion opérationnelle. L’autre appréhendera la médiation offerte par l’Internet dans un domaine choisi de la culture (musée, cinéma, danse, musiques…). Il dessinera l’état de la question et en fournira une étude critique construite et documentée sous la forme d’un document d’exécution graphique d’une part, d’une page Internet susceptible d’enrichir le site Web du Master d’autre part ; l’un et l’autre répondant aux normes de la profession et aux standards de qualité actuels.

BREAUD Ondine

PRESENTATION
- Docteur en Art et Sciences de l'art,
- Professeur d’esthétique à l’Ecole Supérieure des Arts Plastiques de Monaco,
- Chargée de missions : Musée départemental des Arts asiatiques (Nice), Ministère de la Culture et de la Communication, Mission de la Recherche et de la Technologie, Unesco, Café Malongo, ….

ENSEIGNEMENT
- Sites Internet de musées d’art et de science : analyse comparée et commentaires
- Projets culturels de pointe : aspects techniques, économiques et esthétiques

CARRIER Christian

PRESENTATION
Directeur d'Expo Média Conseil ; il exerce les fonctions d'expert consultant auprès d'Institutions publiques et privées nationales et internationales, dans les domaines du patrimoine, de la muséographie et du tourisme culturel.
À l'Université de Paris III et à l'Université de Nice - Sophia Antipolis, à l’Institut Universitaire de la Fondation Ortega y Gasset à Madrid, il enseigne l'ingénierie dans le domaine du tourisme culturel, la muséographie, la mise en exposition et l'interprétation du patrimoine. Au cours de ces derniers mois, il a apporté sa contribution à divers séminaires en France et à l’étranger, en particulier pour les Associations des conservateurs espagnols et italiens. Il a également réalisé, à la demande de diverses Institutions Européennes, Nationales ou Régionales, la conception de programmes de formation et de programmes de recherche. Il a collaboré avec la Direction du Patrimoine du Ministère de la Culture, secteur des Villes et Pays d'Art et d'Histoire, à la mise en place des Centres d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (C.I.A.P.).
Il a assuré, dès leur création, le suivi de la réalisation des Chemins du Baroque en Savoie, pour toutes les phases du projet : la conception et la préparation, la mise en œuvre, l'exploitation, le fonctionnement et les évaluations. Il a également contribué, à différents niveaux, à d'autres réalisations d'itinéraires ou de mises en valeur de divers territoires ou pays, en France et en Europe, et à la réalisation de musées (Joachim Du Bellay à Lire ; Manolo Hugue-Picasso à Caldes de Montbuy…), de C.C.S.T.I. (Cran-Gevrier-Annecy), et de nombreuses expositions.

ENSEIGNEMENT
1. Approche d'une définition du média-exposition
2. Analyse des composantes du média-exposition
3. Spécificité des expositions selon les thèmes ou les disciplines
4. Typologie de "parcours d'expositions" et "plan types"
5. L'évaluation de la "mise en exposition"
6. Introduction à l’ingénierie de l’exposition
7. Etudes de définition, de faisabilité, de programmation
8. Etudes de cas.

CARRIER Christian, RASSE Paul

ENSEIGNEMENT
Politiques patrimoniales des villes et développement local, Etudes de cas
- Etudes, visites, analyses de situations remarquables où la politique patrimoniale est intégrée à une dynamique plus générale de développement local.
- Mouans Sartoux, Vence, St Paul de Vence, Cannes, Nice.
- Atouts patrimoniaux, politique culturelle, tourisme et construction d’une image de marque…

CHAMAGNE ROLLIER Brigitte

PRESENTATION
Conservatrice-adjointe, attachée de conservation du patrimoine au musée d’histoire naturelle de Nice, expert en conception muséographique ; conception et création de musées et d’exposition du domaine de la culture scientifique et technique, et de la pédagogie de l’environnement naturel

ENSEIGNEMENT
1. La programmation d’un établissement culturel de type musée (méthodologie et exemples)
2. Dernières réalisations
3. Etude des projets culturels et scientifiques de l’Observatoire de Nice et du Muséum d’histoire naturelle de Nice.

DEL REY Ghislaine
 
PRESENTATION
Professeur agrégée en arts plastiques, Département arts de l’université de Nice - Sophia Antipolis. Responsable de la section Théâtre. Chargée de mission pour l’action culturelle de l’UFR LASH.
 
ENSEIGNEMENT
Art  Moderne - Art  Contemporain
Le cours se donne pour objectif de transmettre aux étudiants des éléments pour une approche critique de la situation artistique  au XXème siècle.
Seront plus particulièrement abordées des questions relatives à l’esthétique et à la place de l’art dans la société contemporaine, tant du point de vue des institutions que des politiques.
1. Qu’est ce que l’art contemporain ?
2. Ecrits sur l’art contemporain
3. La notion de chef-d’œuvre

DRAC PACA, Direction Régionale des Affaires Culturelles : le directeur et les conseillers

PRESENTATION
- Jean Luc BREUDEL, Directeur Régional des Affaires Culturelles
- Françoise BECK, Conseiller pour les musées
- Alain BEZ, Directeur régional Adjoint, Conseiller pour la Musique et la Danse
- Jacqueline BLANC, Conseiller pour les Arts Plastiques
- Martine BLANC-MONTMAYEUR, Conseiller pour le Livre et la Lecture
- Marceline BRUNET, Conservateur régional de l’Inventaire
- Marc CECCALDI, Conseiller pour les Affaires Européennes et Interministérielles et l’Action Territoriale
- Thi Lan CERF, Conseillère pour le Cinéma, l’Audiovisuel et les Multimédia
- Xavier DELESTRE, Conservateur régional de l’Archéologie
- Clément OCULI, Secrétaire Général de la DRAC PACA
- Mireille PIC, Action en milieu scolaire
- Katel POUËSSEL, Conseiller pour le Théâtre et l’Action Culturelle
- Monique REYRE, Conseiller à l'Architecture et à l’Urbanisme
- Jean-Christophe SIMON, Conservateur régional des Monuments Historiques.

THEMES DES INTERVENTIONS
Les institutions culturelles en Région
- Alain BEZ : Musique et danse.
- Jacqueline BLANC : Promotion de la création artistique contemporaine.
- Jean-Jacques BOIN : La politique culturelle a propos du livre et de la lecture.
- Jean Luc BREUDEL : Politique du ministère de la culture et mission des DRAC.
- Marceline BRUNET : Inventaire du patrimoine, documentation et promotion.
- Marc CECCALDI : Politique de la DRAC dans le domaine de l’audiovisuel.
- Xavier DELESTRE : Archéologie : analyse de quelques expériences régionales.
- Joëlle METZGER : Les nouvelles technologies.
- Clément OCULI : Organigramme des différents services. Droit budgétaire et organisation administrative de la culture. Crédits d’investissement et de fonctionnement.
- Yves OLLIVIER : Politique du théâtre et de l’action culturelle en région PACA.
- Monique REYRE : Architecture et Urbanisme.
- Jean-Christophe SIMON : Action du service des monuments historiques : protection et travaux.

Le séminaire se déroule au siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles : 23, Bd du roi René 13617 Aix-en-Provence.

GHINEA Laura

PRESENTATION 
Doctorante en Information et Communication dans le cadre du laboratoire I3M Université de Nice – Sophia Antipolis, directeur de recherche Paul Rasse. Enseignante de l’Université d’Art et Design de Cluj-Napoca, au département Photo-Vidéo et de l’Université de Nord de Baia Mare, département de Peinture.

ENSEIGNEMENT
- Les 1ers photographes. L’histoire de la photographie et ses origines. Gravure, litho, daguerréotype.
- L’introduction de la photo dans la presse change la vision du monde.
- La photographie reportage. Les premiers reporters photographes.
- Manipulations de photos : légendes, juxtapositions, angles de vue, falsifications, utilisation dans les guerres.
- La critique de l’art et son attitude envers la photographie.
- La photographie fait sortir l’œuvre d’art de son isolement.
- Influence des mouvements artistiques des années vingt.
- La photographie est-elle ou non un art ?
- La photographie objet de la collection.

GRIBE Laurent

PRESENTATION 
Ingénieur-Conseil en Gestion et Informatique de Gestion.

ENSEIGNEMENT
Gestion "au plus près" du secteur culturel
1. Le plan comptable général : classes et comptes
2. Principe des écritures comptables : débit et crédit
3. Etats de contrôle : journal, grand livre, balance
4. Utilité du bilan et du compte de résultat
5. Principe de la TVA : taux applicables, collectée ou déductible
6. Le salaire : élaboration et coût du salaire
7. Budget : encaissements et décaissements prévisionnels

GUIOT Anne

PRESENTATION 
Coordinatrice de la Cité des Arts de la Rue à Marseille et auteur du projet Quartiers avec vues.

ENSEIGNEMENT
Une autre communication pour les arts de la rue
- Sensibilisation aux arts de la rue : diversité des formes que représentent les arts de la rue.
- Comment convoquer sans communiquer ?
- La communication participative : enjeux et manipulations
- Regarder des formes de communication totalement atypique.

PACOUD-REME Elisabeth

PRESENTATION 
Chargée des relations extérieures, Musée national Message Biblique Marc Chagall.

ENSEIGNEMENT
1. Approche des problèmes de programmation et de communication au musée Chagall.
2. Constitution des collections.

TARASCO Caterina

PRESENTATION 
Médiatrice culturelle en charge de projets culturels internationaux, notamment des relations entre le master MIC et le Master Management de la culture de Gènes.

TROCHET Nadine

PRESENTATION 
Cadre à l’ADAMI, en charge, au plan national, du soutien à la création théâtrale.

ENSEIGNEMENT
- Présentation de l’ADAMI
- Sociétés civiles de perception et répartition de droits
- Droits d’auteur, droits voisins

 

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