MASTER 2 PROFESSIONNEL

spécialité
MÉDIATION ET INGÉNIERIE CULTURELLE
–arts actuels et muséologie–

(Spécialité professionnelle de l’année 2 du Master Lettres, Langue, Arts,
Mention Information, communication et culture
de l’UFR Lettres, arts et sciences humaines de l’Université Nice Sophia-Antipolis)

Direction : Paul Rasse

LE STAGE

Le stage doit être l’occasion pour l’étudiant de préparer et d’engager son projet professionnel, c'est à dire de se spécialiser en fonction de ses goûts, ses aspirations, ses pôles d'excellence, dans une perspective d'insertion professionnelle.
Quant au mémoire de stage, il constitue le document validant le diplôme et représente un atout essentiel pour l’insertion professionnelle.

Avant le stage, l'étudiant doit négocier avec l’entreprise d’accueil des objectifs où il puisse avoir un rôle actif. Il doit aussi élaborer un projet de stage soumis à l’approbation de l’enseignant responsable et à celle de l'entreprise.

Au cours du stage, il est tenu de réaliser des missions qui lui donnent l’occasion :
- d’acquérir les premiers savoir-faire du domaine d’activité culturelle,
- de faire la preuve de ses compétences,
- de mener une réflexion élargie sur l’un des aspects du domaine de stage.

Le rapport de stage doit montrer ses capacités à :
- exploiter cette expérience de terrain pour nourrir sa réflexion,
- utiliser ses connaissances universitaires pour agir, analyser, faire des propositions.

Le stage dure trois mois minimum, et se déroule entre avril et septembre.

[Haut de la page]