Pose des câbles sous-marins

Elle se déroule en plusieurs étapes :

  • Une campagne de sondage qui permet d'établir le tracé optimum de pose du câble en analysant la nature des fonds afin d’installer le câble de façon stable sur le fond. Elle permet aussi de d’estimer les difficultés d'ensouillage du câble par à une évaluation préalable de la nature et de la dureté des fonds.
  • Vient ensuite une campagne de « nettoyage » qui consiste à dégager le tracé de tout obstacle qui pourrait nuire à la sécurité du futur câble, en particulier les câbles hors d'usage.
  • L'ensouillage qui consiste à enfouir les câbles dans une tranchée variant de 60 à 120 cm et cela jusqu'à une immersion de 1500 mètres qui est nécessaire pour protéger les câbles des risques de crochetage par les chalutiers et des activités de pêche.
  • Le jointage (raccordement) des câbles qui s’effectue sur les navires.
  • L'inspection sous-marine s'effectue aussi après la pose du câble pour vérifier la qualité de l'ensouillage par la charrue et le corriger si le câble a été laissé à découvert.

Enfouissement des câbles

(Source : France Télécom Marine)

Les problèmes de maintenance

La grande majorité des réparations sont situées à proximité des côtes et non en haute mer. C'est en effet au niveau des points d'atterrissement que les câbles sont le plus facilement abîmés. Les principales causes d'endommagement des câbles sous-marins sont :

  • Les chalutiers qui peuvent endommager des câbles en raclant le fond des mers.
  • Les répéteurs peuvent avoir des défauts qui nécessitent une intervention.
  • L'ancrage des bateaux dans des zones à petit fond peut détériorer les câbles.

Une fois le défaut localisé, le câble est relevé. Sur place, il est ensuite, réparé, testé et posé à nouveau.




Une liaison sous-marine doit pouvoir fonctionner plusieurs dizaines d'années. La fiabilité de la liaison et la sécurité de l'exploitation dépendent étroitement de la qualité de la pose et de l'efficacité de la maintenance. Lorsqu'une liaison est interrompue ou endommagée, un trafic considérable peut être perturbé.