Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

PDF Imprimer Envoyer

COURS de FRANÇAIS GÉNÉRAL

Public : Tout étudiant étranger âgé de 18 ans ou plus et titulaire d'un diplôme équivalent au baccalauréat (diplôme de fin d'études secondaires)

Frais d'inscription : 1000€ + 56€ de frais de dossier.

Niveau requis pour s'inscrire : A0 à A1 du CECR (utilisateur débutant à utilisateur élémentaire de la langue)

Objectifs : Ces cours privilégient la pratique orale et écrite de la langue dans la vie quotidienne.

Programme :

♦ Développer la compréhension et l'expression orales et écrites selon des méthodes actionnelles et communicatives.

♦  Étudier la langue à partir de documents authentiques écrits, sonores et vidéo (presse, radio, TV, films).

♦  Découvrir la culture française contemporaine en liaison avec l'actualité.

Cours : 15 heures hebdomadaires pendant 13 semaines

Groupes de niveau (limités à 20 étudiants) : A0 / A1 / A1+

L'étudiant est inscrit dans un groupe correspondant à son niveau évalué par un test effectué au début de chaque session. Il doit se conformer à l'emploi du temps de son groupe. Les obligations personnelles ou familiales ne peuvent être prises en compte pour changer de groupe.

Après la passation des tests, l'équipe pédagogique du centre se réserve le droit de réorienter un étudiant qui serait inscrit dans un cours inadapté à son niveau.

Diplômes et Certifications :

♦ Diplôme Universitaire d’Études Françaises DUEF A2 (niveau A2 du CECR) : diplôme reconnu par les centres universitaires membres de l'ADCUEFE.

L'assiduité aux cours est obligatoire.

Tous les diplômes sont évalués en contrôle continu. Les étudiants doivent être présents à tous les cours ; les devoirs ont lieu pendant les cours. Les absences doivent impérativement être justifiées par un certificat médical. En cas d'absence à un devoir, l'étudiant sera noté 0/20. Si l'absence est justifiée par un certificat médical, il n'aura pas 0/20 mais le devoir ne pourra en aucun cas être rattrapé.

Dates : 2 sessions (voir calendrier)

Autre possibilité, si toutefois la date n'est pas en conflit avec celles du CUEFLE :

♦ TCF (Test de Connaissance du Français) : test de niveau reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.