Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

PDF Imprimer Envoyer

COURS de LANGUE et CULTURE FRANÇAISES

Public : Tout étudiant étranger âgé de 18 ans ou plus et titulaire d'un diplôme équivalent au baccalauréat (diplôme de fin d'études secondaires)

Niveau requis pour s'inscrire : niveau A2 minimum

Frais d'inscription : 1000€ + 56€ de frais de dossier.

Objectifs : Ces cours privilégient une pratique orale et écrite de la langue complétée par l'apprentissage d'un savoir disciplinaire et de la civilisation française. Ils développent les compétences méthodologiques nécessaires pour intégrer un cursus universitaire en français.

Programme :

♦ Développer la compréhension et l'expression orales et écrites selon des objectifs universitaires.

♦ Étudier la langue à partir de documents authentiques écrits, sonores et vidéo.

♦ Découvrir et approfondir l'étude d'une discipline

♦ Découvrir et approfondir des points culturels significatifs de la civilisation française.

Cours : 15 heures hebdomadaires pendant 13 semaines

Groupes de niveau (limités à 20 étudiants): B1/ B2/ C1 / C2 (2nd semestre seulement)

L'étudiant est inscrit dans un groupe correspondant à son niveau évalué par un test effectué en début de session. Il doit se conformer à l'emploi du temps de son groupe. Les obligations personnelles ou familiales ne peuvent être prises en compte pour changer de groupe.

Après la passation du test, l'équipe pédagogique du centre se réserve le droit de réorienter un étudiant qui serait inscrit dans un type de cours inadapté à son niveau.

Diplômes et Certifications :

♦ Diplômes Universitaires d’Études Françaises : DUEF B1, DUEF B2, DUEF C1, DUEF C2 (session 2 seulement), diplômes reconnus par les centres universitaires membres de l'ADCUEFE.

L'assiduité aux cours est obligatoire.

Tous les diplômes sont évalués en contrôle continu. Les étudiants doivent être présents à tous les cours ; les devoirs ont lieu pendant les cours. Les absences doivent être impérativement justifiées par un certificat médical. En cas d'absence à un devoir, l'étudiant sera noté 0/20. Si l'absence est justifiée par un certificat médical, il n'aura pas 0/20 mais le devoir ne pourra en aucun cas être rattrapé.

Dates : 2 sessions (voir calendrier)

Autres possibilités, si toutefois les dates ne sont pas en conflit avec celles du CUEFLE :

♦  DALF C1 : diplôme national reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.

♦  TCF (Test de Connaissance du Français) : test de niveau reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.