Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

PDF Imprimer Envoyer

COURS de LANGUE ET CULTURE FRANÇAISES

Niveau : B1

Niveau requis : A2 à A2+ du CECR (utilisateur élémentaire de la langue), 400 à 600 heures d'études préalables du français.

Après la passation des tests, l'équipe pédagogique se réserve le droit de réorienter un étudiant qui serait inscrit dans un type de cours inadapté à son niveau.

Objectifs : consolider les compétences linguistiques pour permettre à l'étudiant de s'exprimer aisément sur des sujets généraux, de produire des écrits descriptifs et narratifs en maîtrisant la syntaxe de la phrase de base, aborder les savoirs disciplinaires.

Dates : session 1, de septembre à décembre -  session 2, de janvier à mai

Les volumes horaires indiqués sont hebdomadaires.

- Langue française (9 heures)
Décrire une personne, une situation ; raconter ; expliquer un événement, une situation de la vie quotidienne ; donner et justifier une opinion à l'écrit et à l'oral.

- Ateliers d'expression (2 heures)
L'étudiant s'inscrit à 2 ateliers de son choix :
Découverte du Cinéma Français - Chansons françaises - Actualités - Ecriture

Les intitulés des ateliers sont donnés à titre indicatif, ils peuvent être modifiés.

- SAVOIRS DISCIPLINAIRES  (2 heures)
L'étudiant choisit un savoir disciplinaire :

1- Littérature

2- Français des Affaires

3- Tourisme

CIVILISATION (2 heures)
Connaissance de la France contemporaine, organisation sociale et administrative, Nice et sa région, histoire, traditions.

Diplômes et Certifications :

♦ Diplôme Universitaire d’Études Françaises DUEF B1 (niveau B1 du CECR), diplôme reconnu par les centres universitaires membres de l'ADCUEFE.

L'assiduité aux cours est obligatoire.

Tous les diplômes sont évalués en contrôle continu. Les étudiants doivent être présents à tous les cours ; les devoirs ont lieu pendant les cours. Les absences doivent impérativement être justifiées par un certificat médical. En cas d'absence à un devoir, l'étudiant sera noté 0/20. Si l'absence est justifiée par un certificat médical, il n'aura pas 0/20, mais le devoir ne pourra en aucun cas être rattrapé.

Dates : 2 sessions (voir calendrier)

Autre possibilité, si toutefois la date n'est pas en conflit avec celles du CUEFLE !

♦ TCF (Test de Connaissance du Français), test de niveau reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.