Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

PDF Imprimer Envoyer

COURS de LANGUE et CULTURE FRANÇAISES

Niveau : B2

Niveau requis : B1 du CECR (utilisateur indépendant de la langue), être titulaire du DUEF B1 ou du TCF avec épreuve écrite complémentaire de niveau équivalent.

Après la passation des tests, l'équipe pédagogique du centre se réserve le droit de réorienter un étudiant qui serait inscrit dans un type de cours inadapté à son niveau.

Objectifs : Approfondir les compétences linguistiques pour permettre à l'étudiant de comprendre des textes complexes, d'exposer des arguments de façon structurée sur des sujets généraux et des domaines de spécialité, aborder l'étude de domaines disciplinaires.

Programme :

Les volumes horaires indiqués sont hebdomadaires.

Langue française (8 heures) : exposer et analyser un fait de société ; argumenter ; débattre ; apprendre à rédiger un texte argumentatif selon les normes universitaires ; renforcer la maîtrise de la syntaxe et de la morphologie par des exercices et un soutien individualisé.

SAVOIR DISCIPLINAIRE : (5 heures)

L'étudiant choisit un savoir disciplinaire :

1- Littérature

2- Français des affaires

SAVOIRS CULTURELS : (2 heures)

L'étudiant choisit 2 cours :

- Géographie économique et sociale,

-  Le cinéma contemporain

- La France de l'Ancien Régime aux révolutions

- Tourisme

- La société française contemporaine à travers le cinéma

- L'Europe et l'Union Européenne

- Le patrimoine culturel de Nice

Ces cours sont susceptibles d'être modifiés.

Diplômes et Certifications :

♦ Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises DUEF B2 (niveau B2 du CECR), diplôme reconnu par les centres universitaires membres de l'ADCUEFE.

Ce diplôme est crédité de 30 ECTS.

Diplôme admis par l'Université de Nice-Sophia-Antipolis en dispense du TCF DAP (test linguistique obligatoire pour l'inscription en 1ère année de licence pour les étudiants issus de pays hors Union Européenne).

L'assiduité aux cours est obligatoire.

Tous les diplômes sont évalués en contrôle continu. Les étudiants doivent être présents à tous les cours ; les devoirs ont lieu pendant les cours. Les absences doivent impérativement être justifiées par un certificat médical. En cas d'absence à un devoir, l'étudiant sera noté 0/20. Si l'absence est justifiée par un certificat médical, il n'aura pas 0/20 mais le devoir ne pourra en aucun cas être rattrapé.

Dates : 2 sessions (voir calendrier)

Autre possibilité, si toutefois la date n'est pas en conflit avec celles du CUEFLE.

♦ TCF (Test de Connaissance du Français), test de niveau reconnu par le Ministère de l'Education Nationale.