Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

PDF Imprimer Envoyer

COURS de LANGUE et CULTURE FRANÇAISES

Niveau : C1

Niveau requis : B2 du CECR (utilisateur indépendant de la langue), être titulaire du DUEF B2 ou du TCF avec épreuve écrite complémentaire de niveau équivalent.

Après la passation des tests, l'équipe pédagogique du centre se réserve le droit de réorienter un étudiant qui serait inscrit dans un type de cours inadapté à son niveau.

Objectifs : Approfondir les compétences linguistiques à l'oral et à l'écrit pour permettre à l'étudiant de suivre des cours de spécialité, de comprendre des textes complexes comportant des significations implicites, d'acquérir les compétences méthodologiques nécessaires pour aborder des études universitaires.

Programme :

Les volumes horaires indiqués sont hebdomadaires.

Langue française (6 heures) : argumenter ; rédiger selon les normes universitaires ; disserter ; dans le cadre d'une recherche personnelle, s'informer, contacter et interroger des personnes-ressources ; exposer les informations recueillies ; argumenter, débattre ; étude de la syntaxe des phrases complexes et de la grammaire

SAVOIR DISCIPLINAIRE : (7 heures)

L'étudiant choisit un savoir disciplinaire

1- Littérature, grammaire et linguistique

2- Français des affaires

SAVOIRS CULTURELS : (2 heures)

L'étudiant choisit 2 cours :

- Géographie économique et sociale,

-  Le cinéma contemporain

- La France de l'Ancien Régime aux révolutions

- Tourisme

- La société française contemporaine à travers le cinéma

- L'Europe et l'Union Européenne

- Le patrimoine culturel de Nice

Ces cours sont susceptibles d'être modifiés.

Diplômes et Certifications :

♦ Diplôme Universitaire d'Etudes Françaises DUEF C1 (niveau C1 du CECR), diplôme reconnu par les centres universitaires membres de l'ADCUEFE.

Ce diplôme est crédité de 30 ECTS.

L'assiduité aux cours est obligatoire.

Tous les diplômes sont évalués en contrôle continu. Les étudiants doivent être présents à tous les cours ; les devoirs ont lieu pendant les cours. Les absences doivent impérativement être justifiées par un certificat médical. En cas d'absence à un devoir, l'étudiant sera noté 0/20 mais le devoir ne pourra en aucun cas être rattrapé.

Dates : 2 sessions (voir calendrier)

Autres possibilités, si toutefois les dates ne sont pas en conflit avec celles du CUEFLE :

♦ DALF C1, diplôme national reconnu par le Ministère de l'Education Nationale.

♦ TCF (Test de Connaissance du Français), test de niveau reconnu par le Ministère de l'Education Nationale.