Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

Nous avons 8 invités et aucun membre en ligne

  98 boulevard Edouard-Herriot - 06204 NICE Cedex 3 - Tél. : + 33 (0) 4 93 37 53 94 - Fax : + 33 (0) 4 93 37 54 98

 

CONDITIONS D’INSCRIPTION AU CUEFLE    

Admission :

(âge minimum : 18 ans)

Pour vous inscrire au CUEFLE, vous devez remplir et renvoyer au secrétariat une fiche de pré-inscription avec les documents suivants :

-       2 photos d'identité

-       Photocopie d’une pièce d’identité (passeport)

-       Photocopie du diplôme de fin d'études secondaires ou universitaires avec sa traduction officielle

-       Carte d'assurance maladie

-       Acompte de 300 € par session, ou la totalité due (voir ci-dessous)

-       Pour les étudiants inscrits ou pré-inscrits à l'Université Nice Sophia Antipolis, photocopie de la carte d'étudiant.

 

VISA :

• Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne vous êtes dispensé de visa.

• Si vous n'êtes pas ressortissant de l'Union Européenne : pour un séjour en France supérieur à 3 mois, vous devez demander un visa long séjour étudiant donnant droit à la carte de séjour auprès du Consulat de France de votre pays. L'ambassade française ou le consulat demandera une attestation de pré-inscription ou d'inscription de la part de l'institution d'accueil, pour accorder le visa. Le CUEFLE délivre les documents nécessaires pour l'obtention du visa, mais n'est pas habilité à intervenir dans la procédure de délivrance des visas.

IMPORTANT : La présence en cours est obligatoire. L'interruption du suivi des cours engendre la suspension immédiate de tous les droits de séjour.

 

Mode de paiement :

Tout paiement doit être effectué en euros. Son montant doit comprendre les frais bancaires. Le paiement doit être libellé à l'ordre de "M. l'Agent Comptable de l'UNS", et peut être effectué par chèque français ou international, mandat international ou virement bancaire.

Quel que soit le moyen de paiement choisi, assurez-vous que la référence CUEFLE1718, ainsi que le nom et prénom de l’étudiant apparaissent clairement.

IMPORTANT : Il est impératif d'envoyer une copie de l'ordre de virement par télécopie ou par e-mail. Dans le cas contraire, la réservation sera annulée.

Les droits d'inscription seront réglés en totalité avant le début des cours. Il n'est pas possible d'obtenir un étalement du paiement sur plusieurs mois.

 

INSCRIPTION DANS UN NIVEAU DE FORMATION :

• Tous les étudiants pré-inscrits doivent passer un test de positionnement sauf :

-       Les étudiants ayant déjà été inscrits au CUEFLE le semestre précédent.

-       Les étudiants pouvant présenter une attestation de DELF/ DALF datant de moins d'un an. Toutefois, ils ne pourront être inscrits dans le niveau supérieur que s’ils ont atteint un score de 70% ou plus.

 

Annulation des cours :

Certains cours et ateliers peuvent être supprimés en fonction du nombre d'inscrits. Une offre alternative sera proposée. En aucun cas ces modifications ne conduiront à un remboursement ou à une réduction des sommes versées.

 

CAS DE REFUS D’INSCRIPTION, exclusion :

Un refus d’inscription s’appliquera dans les cas suivants :

1) Aux étudiants ayant été ajournés trois semestres dans un même niveau, même si les inscriptions ne sont pas consécutives. Dans ce cas, l’étudiant ne pourra en aucun cas être inscrit dans le niveau supérieur, même s’il présente une autre attestation de niveau.

2) Aux étudiants n’ayant pas été assidus en cours au précédent semestre.

Pour les cas 1 et 2, les droits d’inscription préalablement versés feront l’objet d’un remboursement.

3) Tout étudiant ayant  manifesté une attitude incorrecte à l’égard d’un membre de l’administration du CUEFLE, du personnel enseignant ou de toute personne présente sur le campus, pourra faire l’objet d’une procédure disciplinaire devant les instances compétentes de l’Université (Conseil de discipline), et être exclu du CUEFLE. Dans ce cas, aucun remboursement n’est possible, l’étudiant n’est pas autorisé à s’inscrire au CUEFLE pour un prochain semestre, et une inscription dans une autre filière de l’UNS est dès lors compromise.

 

Annulation DE L’INSCRIPTION et remboursement :

Une inscription peut être annulée en cas de force majeure uniquement (refus de visa, décès d'un parent tel que père ou mère). Dans ce cas, il vous est possible de demander :

- Soit un remboursement des sommes versés sous certaines conditions (voir ci-dessous). La direction du SCL se prononce au cas par cas sur justificatifs officiels : lettre de notification de refus de visa délivrée par l'ambassade comportant le tampon ainsi que la signature de l'officier consulaire.

- Soit un report pour le semestre suivant d'une même année universitaire (du semestre 1 vers le semestre 2 uniquement). La demande doit être faite avant le début de la session et accompagnée d'un justificatif.

À la demande expresse de l’intéressé dans le mois qui suit l’annonce, un dossier de remboursement sera instruit dès lors que toutes les pièces et documents demandés auront été fournis. 

 Conditions dans lesquels un remboursement peut avoir lieu : 

1) Demande de remboursement dans un délai supérieur à 30 jours avant le début des cours : La différence entre l'acompte (pré-inscription de 300€ par semestre) et les sommes déjà versées sera remboursée.

2) Demande de remboursement dans un délai inférieur à 30 jours avant le début des cours : Tout désistement de votre part dans un délai inférieur à 30 jours avant le début des cours ne donnera lieu à aucun remboursement sauf en cas de force majeure attestée par un document officiel accompagné de sa traduction.

3)Demande de remboursement après le début des cours : Tout désistement de votre part après le début des cours ne donnera lieu à aucun remboursement. Si vous êtes inscrit pour les deux semestres et que votre désistement a lieu pendant le premier semestre alors la règle 1 s'applique pour le deuxième semestre.

4) Les étudiants placés sur liste d’attente qui auront versé un acompte ou la totalité d’une session de cours dont l’inscription n’aura pas été prise en compte, se verront rembourser la totalité des versements par anticipation pour la période donnée.

 

Assurance :    

Les formations en langue française du CUEFLE ne préparant pas à des diplômes universitaires nationaux du cursus Licence, Master, Doctorat, ils ne permettent pas aux étudiants de s'affilier à la sécurité sociale étudiante. L'étudiant doit donc souscrire une assurance personnelle couvrant les frais de santé, la perte d'argent ou d'objets de valeur, le vol, la responsabilité civile, le rapatriement... 


Une preuve de sa couverture (traduite en français par un traducteur assermenté) devra être envoyée avec le dossier d'inscription.

Si vous êtes ressortissant de l'Union Européenne, demandez votre Carte Européenne d'Assurance Maladie auprès de votre organisme d'assurance maladie.

Le CUEFLE décline toute responsabilité en cas de maladie, d'accident, de vol, etc.

 

REGLEMENT INTÉRIEUR DE L'UNIVERSITÉ

Dès votre arrivée, vous devrez vous conformer au règlement intérieur de l'Université Nice-Sophia-Antipolis et du CUEFLE. Si votre comportement est de nature à nuire au bon déroulement des cours, vous pourrez être immédiatement exclu, sans préavis ni remboursement des frais du séjour.

NOTA BENE : seul le tribunal administratif de Nice sera compétent en cas de litige.

 

REGLEMENTATION DU CONTRÔLE DES CONNAISSANCES   

Les connaissances et compétences nécessaires à l’obtention du DUEF (niveau A1 à C2) sont évaluées, au CUEFLE de Nice, en contrôle continu : les épreuves, écrites ou orales, sont planifiées par chaque enseignant tout au long des 13 semaines composant le semestre.

-       Ce type de contrôle des connaissances implique obligatoirement l’assiduité des étudiants à tous les cours.

-       La date des épreuves sera communiquée aux étudiants par les enseignants pendant les cours. Seules les épreuves orales faisant l’objet d’une planification exceptionnelle en dehors des cours feront l’objet d’un affichage.

-       L’absence d’un étudiant à une épreuve équivaut à un zéro à cette épreuve, quels que soient le motif de cette absence et le barème de l’épreuve. Aucune épreuve manquée ne fera l’objet d’un rattrapage. Aucun certificat médical ne sera pris en compte.

-       Les épreuves orales peuvent être organisées soit dans le cadre des cours hebdomadaires, en présence des autres étudiants du groupe, soit individuellement. Dans ce dernier cas, les enseignants peuvent planifier une séance exceptionnelle d’épreuves orales en dehors des créneaux ordinaires des cours. La date des séances exceptionnelles d’épreuves orales est affichée et communiquée aux étudiants en classe deux semaines à l’avance. Il revient donc aux étudiants de se libérer pour passer l’épreuve, faute de quoi leur absence sera sanctionnée comme indiqué ci-dessus. Certaines épreuves orales peuvent être organisées en fin de semestre, le jour prévu pour le rattrapage des cours. Les étudiants doivent donc impérativement avoir prévu d’être disponibles ce jour-là.

-       Notes éliminatoires : Si la moyenne de chacune des 4 compétences linguistiques est inférieure ou égale à 6/20, la note est éliminatoire.

-       Aucun document n’est autorisé lors des épreuves (sauf avis contraire de l’enseignant).

-       Les téléphones portables devront être éteints et rangés dans le sac. Les étudiants devront se munir d’une montre pour pouvoir gérer leur temps durant l’épreuve.

-       Les étudiants ne sont pas autorisés à sortir de la salle durant les épreuves (sauf avis contraire de l’enseignant).

  

Jours fériés

Il n'y a pas de cours les jours fériés. 

  Mise à jour le jeudi 13 octobre 2016