Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2012-2016.

DIPLÔMES UNIVERSITAIRES reconnus par l'ADCUEFE

Ces diplômes, préparés par les cours semestriels, correspondent aux différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR).

- Cours de français général :

♦ DUEF A2  : ce diplôme est réservé aux étudiants inscrits aux cours de langue française niveau A2

- Cours de langue et culture françaises :

♦ DUEF B1 : : ce diplôme est réservé aux étudiants inscrits aux cours de langue française niveau B1

♦ DUEF B2 (crédits : 30 ECTS)
Ce diplôme est admis par l'Université Nice-Sophia-Antipolis en dispense du TCF DAP (test linguistique obligatoire pour l'inscription en 1ère année de licence pour les étudiants issus de pays hors Union Européenne).

♦ DUEF C1 (crédits : 30 ECTS)

♦ DUEF C2 au 2nd semestre seulement (crédits : 30 ECTS)
Certains enseignements dispensés dans le cadre de ce diplôme seront validés par des départements de l'UFR Lettres Art et Sciences Humaines (Lettres Modernes, Langues Étrangères Appliquées, Sociologie).

L'inscription à ces diplômes est gratuite mais OBLIGATOIRE.

Les dates d'inscription sont affichées par le secrétariat, elles sont impératives.

L'assiduité aux cours est obligatoire.
Tous les diplômes sont évalués en contrôle continu. Les étudiants doivent être présents à tous les cours ; les devoirs ont lieu pendant les cours. Les absences doivent impérativement être justifiées par un certificat médical.

CERTIFICATIONS ET DIPLÔMES NATIONAUX

Le CUEFLE centre de passation des certifications et diplômes nationaux ci-dessous. Les étudiants du CUEFLE peuvent s'y inscrire en réglant les droits correspondants, si toutefois les dates ne sont pas en conflit avec celles des diplômes DUEF du CUEFLE.

Attention : les places étant limitées, il convient de vous inscrire le plus tôt possible. Les dates limites sont indicatives, les inscriptions étant closes dès que le nombre maximum d'inscrits est atteint.

Résultat de recherche d'images pour "logo tcf"

♦ T.C.F. tout public (Test de Connaissance du Français) - reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Droits d'inscription de 80 euros :

QCM sur la connaissance générale du français (1h35)

Prochaines sessions :

Mardi 9 janvier 2018

• Date limite d'inscription : 08/12/2017.

♦ T.C.F. DAP (permet l'accès à l'université - réservé aux étudiants étrangers hors Union Européenne inscrits par les bureaux des Relations Internationales de l'U.N.S.)

♦ DALF C1 (Diplôme Approfondi de Langue Française niveau C1) - Reconnu par le Ministère de l’Éducation Nationale

delf dalf

Frais d'inscription : 120 euros

Une session de DALF C1/C2 sera organisée au CUEFLE pendant l'année 2017/2018

- Du vendredi 18 au mardi 22 Mai 2018

• Date limite d'inscription : vendredi 13 avril 2018.

♦ Module de 12h de Cours de préparation au DALF C1 :

- Dates des cours : Les vendredis 7, 14, 21, 28 avril et les vendredis 5 et 12 mai de 16H à 18h. Campus Carlone.

Attention, étant donné la forte demande et le nombre de places limité, il est recommandé aux candidats de s'inscrire dès l'ouverture des inscriptions. Les écoles de langues qui désirent inscrire leurs étudiants sont priées de prendre contact avec la direction du CUEFLE au plus tôt, avant même les dates d'inscription indiquées.

Dates des passations et du cours de préparation à l'examen

Consultez aussi le Service des Certifications et Tests en Langues (SCTL)