UIEN 2020, dates et nouveautés...

Accueil STAGE PÉDAGOGIQUE
Nombre de clics des articles : 542428
Nous avons 23 invités en ligne

Le pôle FLE
(CUEFLE et UIEN)
du Service Commun en Langues de l'Université Nice Sophia Antipolis a obtenu le Label Qualité Français Langue Étrangère pour 2016-2020.

Aucun URL de fil RSS fourni
PDF Imprimer Envoyer

Stage pédagogique

Nous recevons chaque année pendant nos sessions estivales des enseignant(e)s de Français langue étrangère désirant perfectionner leurs pratiques professionnelles et pédagogiques.

Notre stage pédagogique a pour objectif de vous former en Didactique des langues, pour le FLE. Tous nos enseignants sont diplômés d'un diplôme universitaire (Master de FLES et / ou CAPES).

Pour l'UIEN 2020, nous vous proposons une session unique de 50 heures : du lundi 13 juillet au vendredi 31 juillet 2020

Notre stage pédagogique se déroulera tous les matins, du lundi au vendredi, à raison de 3h par jour, soit 45h de formation didactique.

Vous aurez en plus la possibilité d'observer et de pratiquer pendant 5h dans l'une de nos classes de FLE. Chacun de nos stagiaires pourra revenir sur ses observations et pratiques avec un tuteur enseignant.

Tarif : 600 euros.

Programme

Dates : du lundi 13 juillet au vendredi 31 juillet 2020 (férié mardi 14 juillet remplacé par mercredi 22/07 : 14h – 17h)

Horaires des séances : 9h30 à 12h30 soit 3h x 15 séances : 45h

Tutorat individualisé, observations cours, pratiques accompagnées : 5h

Contenu des séances de formation

Semaine 1 :

La didactique du FLES, formation et recherches

Le CECRL, le Volume complémentaire : apports et avancées

Didactiser des documents écrits

Didactiser des documents oraux

Semaine 2 :

Conceptualiser, systématiser, s’exercer en classe de FLE

La pédagogie du projet en classe de langue

Concevoir des séquences suivant le CECRL

La classe inversée, la remédiation en FLE

Enseigner par / avec la grammaire actionnelle

Enseigner avec / par les TICE

Semaine 3 :

Les interactions en classe de FLES

Pratique de l’oral en classe

Les activités orales (conception, support)

Les activités écrites (conception, support)

Evaluer en classe de FLE (diagnostique, formative, sommative)

(contenu susceptible d’évoluer)

De plus, l'après-midi, l'UIEN propose un programme d'activités culturelles afin de découvrir le patrimoine de la Côte d'Azur. Ces activités ne sont pas comprises dans le tarif ci-dessus et seront à régler directement sur place.

Pour l'hébergement, nous pourrons vous donner une liste de prestataires auquel vous pourrez faire appel.

Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter Mme AZZA Ménina, Directrice et Responsable pédagogique de l'UIEN :