Définition : Possession de la balle dans le temps. Désigne à la fois le résultat d'un mouvement de jeu, et le processus mis en œuvre pendant ce mouvement qui a conduit, individuellement ou collectivement, à garder la possession, la maîtrise de la balle, pendant une durée de jeu. |
Importance dans l'APS rugby : La marque (sur chacune des 2 cibles) suppose la possession. Le règlement (manipulation aisée, conduite aisée, possibilité de soutenir le PB au contact…) rend possible de longs moments de conservation, même si, à l'inverse, la charge les rend difficiles. Dans le jeu moderne, la capacité à conserver longtemps est une condition de l'efficacité. La nécessaire multiplication de temps de jeu successifs pour déstabiliser les premiers rideaux renforcés puis exploiter le déséquilibre, impose que l'on soit capables de conserver la balle longtemps. |
Développement du thème : L'objectif de la conservation c'est l'utilisation. Utilisation par l'intermédiaire de formes de jeu. Chaque forme de jeu offre (en fonction du rapport de forces), plus ou moins de sécurité pour la conservation. Le choix permanent se situe au niveau de la prise de risque "efficacité du mouvement choisi/risque de perte de balle". La condition de la conservation de la balle c'est de "positionner la balle hors de portée de l'adversaire".
Individuellement :
Collectivement :
Dans le cadre de la conservation, concernant le JAP, on ne peut parler que du JAP de récupération, pour lequel la condition reste d'éloigner la balle de l'adversaire. On peut considérer que la conservation de la balle résulte de la capacité à la protéger, à la garder libre (utilisable), et à la faire progresser (aspect réglementaire). Elle est conditionnée par la proximité et le positionnement du soutien du PB. |
Relation avec le PB fondamental : On peut examiner le problème de la conservation par rapport à chacune des modalités du PF.
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Ressources sollicitées : Cognitive : sur le plan de la logique tactique. Quels comportements mettre en œuvre pour assurer la conservation. Perceptivo décisionnelle : concernant le couple risque/sécurité (assurer l'efficacité du mouvement/assurer la conservation). Organisation posturale et motrice : orientée vers les 2 règles d'actions : éloigner la balle de l'adversaire, éloigner l'adversaire de la balle. |
Le thème niveau par niveau : Niv 1 : Pas de problème de conservation. Les élèves sont centrés sur la progression. Niv 2, cycle 2 : Conservation / libération en maul. Organisation des rôles Niv 2, cycle 3 : Conservation dans le JGP. Percussion, passe contact, demi-tour contact, corps obstacle. Libération en MO Niv 3, cycle 4 : Conservation dans l'échange en JD. Pb liés au placement (concéder de la profondeur) et au replacement (en soutien) Niv 3, cycle 5 : Conservation dans des temps de jeu successifs. La recherche de la continuité.
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Situations d'apprentissage : Situation de travail où le but du jeu est de maintenir la balle hors de portée de l'adversaire :
Situations de jeu où la marque est conditionnée par la conservation, voire la libération de la balle par le camp attaquant (cette conservation peut être liée à un temps, ou une progression), dans les trois formes de jeu. Ces situations peuvent être présentées en 2 étapes :
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