Thème : Continuité du jeu

Définition :

Qualité d'un enchaînement de différents moments, phases, actions, qui s'effectue sans temps d'arrêt.

Importance dans l'APS rugby :

Le jeu de rugby autorise de longs moments de conservation de balle par la même équipe. Ceci est favorisé par l'aisance de la manipulation, la liberté donnée à la conduite, et la possibilité de soutenir le PB au contact de l'adversaire. Durant ces longs moments de conservation, se succèdent de nombreuses tentatives offensives pour prendre en défaut le dispositif défensif. C'est dans cette succession d'essais que la recherche de continuité du jeu prend son importance.

L'existence de "regroupements" de joueurs au combat autour de la balle relativement statique ("accidents du jeu" selon P. Villepreux), occasionne des arrêts du mouvement général du jeu pendant lesquels les dispositifs offensifs et défensifs se réorganisent en rétablissant l'équilibre du rapport des forces. La recherche de continuité du jeu vise à diminuer ces temps d'arrêt et conserver le mouvement du jeu.

Dans le jeu moderne : l'organisation défensive renforcée en premier rideau donne lieu à de multiples tentatives offensives de déstabilisation. On observera souvent une succession de premiers temps de jeu destinés à chercher une pénétration dans le dispositif. Lorsque ce premier objectif est atteint, et l'organisation défensive en partie perturbée, l'objectif est de continuer le plus rapidement possible (échange au contact ou libération rapide au sol) pour prendre de vitesse la réorganisation. On a coutume de dire que dans le rugby moderne, on ne "passe plus sur un premier temps". Il faut multiplier les temps de jeu en continuité pour prendre en défaut les organisations défensives.

Développement du thème :

Pour les sports collectifs en général : le terme de continuité est employé à propos du passage d'une situation tactique à une autre (attaque / défense). On observe alors le temps que mettent les joueurs à endosser les rôles associés à la nouvelle situation tactique dans laquelle ils évoluent.

A l'intérieur d'une même situation tactique, on utilise le terme de continuité à propos de l'enchaînement des phases de cette situation : montée de balle / attaque placée pour l'attaque, repli défensif / défense placée.

On utilise également ce concept à propos de l'enchaînement des actions par le joueur (réception, dribble, tir en course par exemple)

En rugby, ce terme a une signification plus spécifique : il qualifie la qualité de l'enchaînement de différents "temps de jeu" successifs au sein d'un même mouvement.

On se référera aux "fondamentaux" de Conquet / Devaluez (voir fiche "fondamentaux) : "… en assurant la continuité du mouvement qui avance".

Pierre Villepreux a théorisé ce concept de la façon suivante :

Pour qu'un enchaînement entre 2 temps de jeu offensifs successifs soit dit "en continuité", il faut 3 conditions :

  • un point de rencontre
  • un changement d'axe de jeu
  • ce changement doit se faire avant la réorganisation défensive.

Ce qui signifie que le premier temps ayant été efficace, il a provoqué un déséquilibre défensif. Le temps qui suit a pour but d'exploiter (ou d'entretenir) ce déséquilibre en choisissant la forme de jeu la plus adaptée. Pour atteindre ce but, cette transformation de jeu doit se faire rapidement pour ne pas laisser le temps à la défense de se réorganiser. Le temps de jeu issu de cette transformation ne sera considéré comme un 2ème temps que s'il remplit cette condition. Dans le cas contraire, on parlera d'un "nouveau premier temps".

Le premier temps cherche à désorganiser, les temps suivant à exploiter la désorganisation.

On comprendra qu'il y a 2 autres conditions sine qua non à la réalisation d'un mouvement de jeu en continuité : la conservation de la balle et la capacité à la libérer rapidement sur les points de fixation. Le jeu en continuité exige enfin un replacement offensif anticipé autour des points de fixation.

Par extension, on pourra parler de continuité lors d'enchaînements de temps de jeu sur un même axe, dans la mesure où le déséquilibre défensif est entretenu ou accru (par exemple : maul pénétrant / JGP / passage par le sol en MO pour libération, JGP).

Relation avec le PB fondamental :

"Comment avancer tout en échangeant dans l'espace arrière, en s'exposant à des situations de contact rude .."

La formulation du PF met en évidence à la fois la difficulté à créer un mouvement qui avance et assurer la continuité de cette avancée, et la possibilité pour la défense d'occasionner la rupture de cette continuité par la possibilité de charge au corps à corps.

Ressources sollicitées :

On soulignera essentiellement les ressources perceptivo décisionnelles permettant de lire le déséquilibre créé dans le dispositif défensif, de le lire assez tôt, voire de l'anticiper pour choisir la transformation de jeu pertinente.

Elles sont sous tendues par des ressources de l'ordre de l'intelligence tactique qui permettront de se représenter l'évolution du rapport des forces dans la situation en fonctions des formes de jeu utilisées.

Bien entendu, seront sollicités les capacités techniques permettant de rendre la balle disponible pour la transformation du jeu

Compétences liées au thème :

Compétences propres au groupe :

Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu

  • attaquant : protéger, éloigner la balle de l'adversaire, pousser, rester dans l'espace latéral
  • défenseur : plaqueur, arracheur, pousseur, gardien de l'espace latéral.

Occuper l'espace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense : occuper l'axe profond et la latéralité en fonction du rapport de force momentané ou anticipé.

Identifier dans l'action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé : repérer l'état d'équilibre ou de déséquilibre de la situation pour décider soit de provoquer une fixation désorganisation, soit d'exploiter une désorganisation existante.

Compétences spécifiques :

En attaque, provoquer une faiblesse à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou l’obliger à s’étirer pour ensuite la pénétrer.

Pour fixer un défenseur il faut le menacer, il faut être dangereux (avancer)

Pour s'opposer à un mouvement de jeu groupé, la défense va se regrouper au point de pénétration et se fragiliser sur les deux autres dimensions.

Pour s'opposer à un mouvement de jeu déployé, la défense va s'étirer dans la latéralité et se fragiliser sur les deux autres dimensions.

Pour s'opposer à un mouvement de jeu au pied, la défense va rompre le barrage pour le reconstituer au point de chute et offrir un moment de désorganisation.

Le thème niveau par niveau :

La préoccupation de continuité (au sens "sport-co") sera présente à chaque étape, même si elle se restreindra à la forme de jeu utilisée momentanément.

N1 cycle 1 : continuité de l'avancée en maul

N2 cycle 2 : continuer le mouvement après stabilisation du maul

N2 cycle 3 : continuité dans le JGP

N3 cycle 4 : continuité dans le jeu déployé

N3 cycle 5 : continuité (concept "rugby") dans l'alternance groupé / déployé

N4 : continuité sur les 3 axes de jeu

Situations d'apprentissage :

Il s'agit essentiellement d'aménager les situations de jeu pour que les élèves prennent conscience des opportunités de déséquilibre à exploiter :

  • soit en mettant en jeu un ballon de remplacement aux moments opportuns
  • soit en pilotant une défense "raisonnée" qui acceptera le premier déséquilibre
  • soit en interdisant la défense sur la balle pour permettre des libérations rapides

Il pourra également s'agir d'un travail visant à anticiper le replacement offensif autour des points de fixation par exemple en "programmant" un mouvement à plusieurs temps de jeu construit sur des hypothèses de réaction de la défense.