Définition
: Répartition des
rôles destinée à remplir les fonctions
défensives : s'opposer à la progression,
protéger la cible, récupérer la balle.
Cette organisation se concrétise par des placements,
déplacements et replacements dans l'espace de jeu, et
se traduit par des actions "sur l'homme" et "sur la
balle".
Importance dans l'APS
rugby : Le rugby est un sport
collectif, cad un jeu où deux collectifs tentent
contradictoirement d'atteindre la cible adverse et de
protéger leur propre cible. Le règlement du
rugby autorise une défense sur l'homme, au contact
rude au corps à corps, qui peut être
collective, et une défense sur la balle. Le but premier de la
défense étant de s'opposer à la
progression, le placement défensif efficace est dit
"en barrage". L'organisation défensive aura pour but
de disposer du maximum de joueurs capables de s'opposer en
barrage aux mouvements décidés par
l'équipe qui porte la balle. Dans le rugby moderne, on
a coutume de dire que les défenses sont
renforcées et très organisées (en
particulier en premier rideau) pour empêcher la
pénétration offensive dans le dispositif
défensif, et donc éviter l'obligation pour
certains défenseurs de défendre en
poursuite.
Développement
du thème : On pourra examiner le
thème à 3 niveaux : L'organisation
collective : le
dispositif classique de défense est organisé
en 3 rideaux (ou courants) : c'est la matrice
défensive (Deleplace). Il y a évidemment
des transferts de joueurs d'un rideau vers un autre en
fonction des caractéristiques de la situation (ailier
grand côté : initialement 3ème rideau, et monte en premier
rideau sur une attaque déployée). Il s'agit bien de
rôles à occuper, et dans le mouvement du jeu,
en dehors des phases de conquête ordonnées et
des phases statiques, n'importe quel poste peut être
concerné par l'un des trois rideaux. L'organisation dans le
rideau :
(essentiellement pour le premier rideau) on distinguera
: L'organisation
posturale et motrice individuelle : l'action de défense sur
l'homme est le placage. Il s'agit d'un mouvement de
percussion et de ceinturage où le défenseur
place son épaule et son cou en appuis sur le corps de
l'adversaire PB (sous la ligne d'épaule, et en
général au niveau de la ceinture abdominale),
ceinture celui-ci au niveau des jambes pour provoquer la
chute. Il doit être "positif", cad qu'il doit
repousser l'adversaire dans son camp. Ce geste exige une
posture très tonique, un centre de gravité
placé bas, un bon alignement appuis, bassin, dos
épaule, et une impulsion dynamique vers le point
d'impact. Il faut signaler un geste
spécifique de défense sur la balle lors des
mouvements de jeu au pied (en particulier le jeu au pied de
marque) : le contre.
Relation avec le PB
fondamental : Il faut formuler "le
problème défensif" : Comment s'organiser pour
empêcher la progression adverse et
récupérer la balle (et si possible avancer),
c'est-à-dire, s'opposer à des mouvements de
pénétration sur la ligne de front,
empêcher des mouvements de contournement du dispositif
et s'opposer à la récupération adverse
du ballon sur les mouvements de jeu au pied. Il s'agira d'être
capable à tout moment :
Ressources
sollicitées : On ne peut entrer dans
les détails, mais simplement préciser
qu'à l'évidence :
Compétences
liées au thème : Compétences
générales et propres au groupe :
- maîtriser ses
émotions : maîtrise affective des situations de
combat. En particulier les réactions de peur et les
réactions agressives. - Elaborer en commun des
stratégies d'actions collectives et des
procédures d'entraide dans les apprentissages:
- Construction de projets
communs : choix du but commun, identifications des
étapes pour atteindre ce but et identification des
différents rôles à occuper. - Occuper les rôles
nécessaires à la continuité et à
la discontinuité du jeu : défenseur :
plaqueur, arracheur, pousseur, gardien de l'espace
latéral. Compétences
spécifiques : - Le défenseur
doit se mettre "en barrage" - Dans le groupé
défensif, il faut à la fois chercher à
pousser, à récupérer la balle, et
surveiller les couloirs latéraux - En jeu
déployé, se démarquer,
s’éloigner de l’adversaire, c’est prendre de la
profondeur - En défense
déployée, il faut laisser des intervalles les
plus petits possibles (défendre à plat)
- En jeu
déployé, pour défendre, il faut
diminuer le temps et l’espace de l’attaquant (monter vite en
barrage)
Le thème niveau
par niveau : Niv 1 cycle 1 : pas de
différenciation des intentions tactiques de
défense et d'attaque. Placement en barrage.
Niv 2 cycle 2 : intention
de "récupérer la balle". Découverte du
placage Niv2 cycle 3 :
organisation défensive dans les couloirs
latéraux. Extension du premier rideau,
découverte du 2ème. Niv 3 cycle 4 :
organisation du premier rideau dans le jeu
déployé Niv 3 cycle 5 :
organisation et complémentarité
1er et 2ème rideau. Découverte du
3ème rideau. Niv 4 :
intégration et complémentarité des 3
rideaux.
Situations
d'apprentissage : On jouera sur les
possibilités données à l'attaque pour
mettre en évidence les exigences d'organisation de la
défense (JAP de récup : défense sur la
balle, largeur et profondeur : nécessité de 2
rideaux, …) Essentiellement sur la base de jeux
dirigés.