Thème : organisation défensive

Définition :

Répartition des rôles destinée à remplir les fonctions défensives : s'opposer à la progression, protéger la cible, récupérer la balle. Cette organisation se concrétise par des placements, déplacements et replacements dans l'espace de jeu, et se traduit par des actions "sur l'homme" et "sur la balle".

Importance dans l'APS rugby :

Le rugby est un sport collectif, cad un jeu où deux collectifs tentent contradictoirement d'atteindre la cible adverse et de protéger leur propre cible.

Le règlement du rugby autorise une défense sur l'homme, au contact rude au corps à corps, qui peut être collective, et une défense sur la balle.

Le but premier de la défense étant de s'opposer à la progression, le placement défensif efficace est dit "en barrage". L'organisation défensive aura pour but de disposer du maximum de joueurs capables de s'opposer en barrage aux mouvements décidés par l'équipe qui porte la balle.

Dans le rugby moderne, on a coutume de dire que les défenses sont renforcées et très organisées (en particulier en premier rideau) pour empêcher la pénétration offensive dans le dispositif défensif, et donc éviter l'obligation pour certains défenseurs de défendre en poursuite.

Développement du thème :

On pourra examiner le thème à 3 niveaux :

  • l'organisation collective en différents rideaux
  • l'organisation collective dans le rideau
  • l'organisation individuelle (posturale et motrice).

 

L'organisation collective : le dispositif classique de défense est organisé en 3 rideaux (ou courants) : c'est la matrice défensive (Deleplace).

  • le premier rideau : organisé sur toute la largeur du terrain, de part et d'autre du point de fixation, il concerne beaucoup de joueurs (il est assez dense) placés le plus près possible de la ligne de hors-jeu, qui adoptent des courses dans l'axe profond (pour "monter" vite sur l'adversaire). Le rôle prioritaire du premier rideau est la défense sur l'homme.
  • le second rideau : se déplace du point de fixation, dans le sens de déplacement du ballon. Il est constitué de peu de joueurs (2 à 3) qui adoptent des courses obliques (plus ou moins profondes en fonction de l'action du premier rideau). Son rôle est partagé entre la défense sur la balle lors de mouvements de jeu au pied court, et la couverture du premier rideau (défense sur l'homme si le 1er rideau a été franchi).
  • Le troisième rideau : constitué de joueurs placés au lancement du temps de jeu, et renforcé par des joueurs initialement utilisés sur le point de fixation ou sur le premier rideau (courses obliques profondes vers l'arrière). Son rôle premier est la défense sur la balle lors de mouvements de jeu au pied long. Il sert également de dernière couverture pour défendre sur l'homme lorsque les 2 premiers rideaux ont échoué.

Il y a évidemment des transferts de joueurs d'un rideau vers un autre en fonction des caractéristiques de la situation (ailier grand côté : initialement 3ème rideau, et monte en premier rideau sur une attaque déployée).

Il s'agit bien de rôles à occuper, et dans le mouvement du jeu, en dehors des phases de conquête ordonnées et des phases statiques, n'importe quel poste peut être concerné par l'un des trois rideaux.

L'organisation dans le rideau : (essentiellement pour le premier rideau) on distinguera :

  • une défense "homme à homme" où chaque joueur défend sur son vis à vis
  • une défense dite "glissée", où chaque joueur défend une zone (l'intervalle extérieur). Ce type de défense a été instauré pour s'opposer aux mouvements de jeu déployé où le 15 adverse vient "surnombrer".

L'organisation posturale et motrice individuelle : l'action de défense sur l'homme est le placage. Il s'agit d'un mouvement de percussion et de ceinturage où le défenseur place son épaule et son cou en appuis sur le corps de l'adversaire PB (sous la ligne d'épaule, et en général au niveau de la ceinture abdominale), ceinture celui-ci au niveau des jambes pour provoquer la chute. Il doit être "positif", cad qu'il doit repousser l'adversaire dans son camp. Ce geste exige une posture très tonique, un centre de gravité placé bas, un bon alignement appuis, bassin, dos épaule, et une impulsion dynamique vers le point d'impact.

Il faut signaler un geste spécifique de défense sur la balle lors des mouvements de jeu au pied (en particulier le jeu au pied de marque) : le contre.

Relation avec le PB fondamental :

Il faut formuler "le problème défensif" : Comment s'organiser pour empêcher la progression adverse et récupérer la balle (et si possible avancer), c'est-à-dire, s'opposer à des mouvements de pénétration sur la ligne de front, empêcher des mouvements de contournement du dispositif et s'opposer à la récupération adverse du ballon sur les mouvements de jeu au pied.

Il s'agira d'être capable à tout moment :

  • de s'étirer sur toute la largeur du terrain pour s'opposer aux mouvements de jeu déployé
  • de se regrouper au point de pénétration sur la ligne de front pour s'opposer aux mouvements de jeu groupé
  • d'occuper la profondeur pour s'opposer aux mouvements de jeu au pied.

Ressources sollicitées :

On ne peut entrer dans les détails, mais simplement préciser qu'à l'évidence :

  • la ressource cognitive est sollicitée à l'origine pour comprendre la nécessité de défendre "en barrage"
  • les ressources affectivo émotionnelles sont très fortement sollicitées par l'action de défense sur l'homme.
  • les ressources perceptivo décisionnelles sont sollicitées par la nécessité de lire le mouvement adverse et de décider du rôle à tenir dans l'organisation défensive.
  • les ressources concernant l'organisation posturale et motrice sont sollicitées par les exigences de l'action du placage.
  • Les ressources socio relationnelles et organisationnelles sont sollicitées par la nécessité d'agir de façon coordonnée, de se couvrir, se suppléer …

Compétences liées au thème :

Compétences générales et propres au groupe :

- maîtriser ses émotions : maîtrise affective des situations de combat. En particulier les réactions de peur et les réactions agressives.

- Elaborer en commun des stratégies d'actions collectives et des procédures d'entraide dans les apprentissages:

- Construction de projets communs : choix du but commun, identifications des étapes pour atteindre ce but et identification des différents rôles à occuper.

- Occuper les rôles nécessaires à la continuité et à la discontinuité du jeu :

défenseur : plaqueur, arracheur, pousseur, gardien de l'espace latéral.

  • Occuper l'espace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense

Compétences spécifiques :

- Le défenseur doit se mettre "en barrage"

- Dans le groupé défensif, il faut à la fois chercher à pousser, à récupérer la balle, et surveiller les couloirs latéraux

- En jeu déployé, se démarquer, s’éloigner de l’adversaire, c’est prendre de la profondeur

- En défense déployée, il faut laisser des intervalles les plus petits possibles (défendre à plat)

- En jeu déployé, pour défendre, il faut diminuer le temps et l’espace de l’attaquant (monter vite en barrage)

 

Le thème niveau par niveau :

Niv 1 cycle 1 : pas de différenciation des intentions tactiques de défense et d'attaque. Placement en barrage.

Niv 2 cycle 2 : intention de "récupérer la balle". Découverte du placage

Niv2 cycle 3 : organisation défensive dans les couloirs latéraux. Extension du premier rideau, découverte du 2ème.

Niv 3 cycle 4 : organisation du premier rideau dans le jeu déployé

Niv 3 cycle 5 : organisation et complémentarité 1er et 2ème rideau. Découverte du 3ème rideau.

Niv 4 : intégration et complémentarité des 3 rideaux.

 

Situations d'apprentissage :

On jouera sur les possibilités données à l'attaque pour mettre en évidence les exigences d'organisation de la défense (JAP de récup : défense sur la balle, largeur et profondeur : nécessité de 2 rideaux, …) Essentiellement sur la base de jeux dirigés.