Définition : L'espace total de jeu est défini
par le règlement. Le rugby est un sport collectif de
grand terrain (95-100m X 66-68m + embut de 12-22m). Cet
espace est orienté par des cibles (embut) à
attaquer et à défendre. L'espace est dit
"interpénétré" du fait que les joueurs
des 2 équipes peuvent se répartir dans cet
espace de jeu, aucune partie n'étant
réservée ni interdite à une
équipe (ceci est à considérer en
rapport avec la règle du "hors-jeu"). Cet espace total de jeu est
inégalement occupé par les joueurs en
fonctions des exigences tactiques de la situation de jeu ;
il existera des espaces (parties de l'espace total)
où le rapport des forces est plus ou moins
favorable. Utiliser des espaces de jeu, c'est, par
l'occupation, le placement, le déplacement et le
replacement amener le jeu vers des espaces favorables sur le
plan tactique.
Importance dans l'APS rugby
: Le rugby est un jeu de gagne terrain
où il est nécessaire d'avancer, de
conquérir l'espace avant pour accéder à
l'embut ou s'approcher des poteaux. Le règlement contraint l'espace
d'échange (avec des joueurs placés en
arrière du PB) et l'espace de placement lors des
phases de conquête et lors des phases de jeu
comprenant un regroupement. Le règlement replace
régulièrement les équipes
complètes face à face de part et d'autre d'une
ligne de remise en jeu. Le but est alors d'amener le jeu
dans un espace partiel dans lequel il existe un
déséquilibre numérique favorable
: Dans le jeu moderne : les qualités
de déplacement et replacement dans les organisations
défensives conduisent la plupart du temps à
des situations de défense en surnombre
numérique (en 1er rideau par
exemple). Il est alors nécessaire de
répéter des phases de "fixation"
destinées à perturber l'organisation de
replacement défensif jusqu'à provoquer un
déséquilibre partiel dans un espace partiel
qu'il faudra atteindre et exploiter avant la
réorganisation défensive (notion de
continuité).
Développement du thème
: Du point de vue fondamental
: Organisation offensive : La balle peut se
déplacer selon les trois axes de l'espace
géométrique Axe profond, axe latéral,
axe vertical. Pour faire avancer la balle selon chacun
de ces axes de jeu, on utilise des formes de jeu : jeu
groupé, jeu déployé, jeu au pied
(triple variante fondamentale) correspondant à des
intentions spécifiques : respectivement,
pénétrer, contourner ou passer par-dessus le
rideau défensif. Chacune de ces formes de jeu impose
une organisation spatiale des joueurs particulière.
Le collectif en attaque devra se distribuer dans l'espace
pour pouvoir proposer ces trois formes de jeu et surtout
passer de l'une à l'autre au moment opportun.
Organisation défensive :
Inversement, en défense, il faut être capable
de s'opposer au mouvement proposé par l'attaque dans
l'une ou l'autre de ces formes de jeu : s'opposer à
une pénétration en jeu groupé, à
un mouvement de contournement en JD, en à une
récupération de balle dans la profondeur
après un jeu au pied. Pour cela, le dispositif
défensif s'organise en 3 rideaux ou courants (et une
réserve) dans lesquels se répartissent les
joueurs en fonction des exigences du mouvement de jeu
proposé par l'attaque. En attaque ou en défense,
l'intention prioritaire en terme d'espace est toujours
d'aller jouer "au-delà de la ligne d'avantage"
(être plus nombreux que l'adversaire à pouvoir
jouer "en avançant"). Du point de vue de l'organisation
géographique sur le terrain : Les opportunités tactiques
offertes par les différents secteurs du terrain
diffèrent en fonction de la situation du jeu sur
l'axe latéral et sur l'axe profond. Sur l'axe latéral : chaque phase
de conquête, chaque groupement ou chaque point de
fixation sur la ligne de front offre pour le temps de jeu
suivant 2 espaces latéraux droit et gauche de taille
variable (petit côté, grand côté)
où peuvent exister ou se créer des
déséquilibres numériques. Actuellement,
les attaques passent souvent par un point de fixation dans
le couloir central, offrant 2 grands côtés
d'attaque ("dans le même sens" ou "en
renversement"). Sur l'axe profond : la proximité
de la ligne de but réduit la profondeur de l'espace
profond à défendre et rapproche le
3ème rideau de 1er (jusqu'à
les confondre). Réfléchir en termes
d'espace/temps : Un espace n'est libre que tant qu'il
n'est pas occupé (?!) de même qu'un surnombre
dans un espace n'existe que tant que l'équilibre n'a
pas été rétabli (?!?!). Le Pb est moins
de voir les espaces libres que d'anticiper, en terme
d'espace/temps : l'espace qui sera libre ou l'espace
où se situera le déséquilibre
numérique au moment où l'on aura porté
le jeu dans cet espace, et ce qu'il faut faire pour
créer et/ou conserver ce déséquilibre
jusque là.
Relation avec le PB fondamental
: Le cœur du problème fondamental
est posé en termes d'espace de jeu : conquérir
l'espace avant tout en échangeant avec des
partenaires placés dans l'espace
arrière. C'est ce paradoxe qui organise la
construction tactique de même qu'il fonde la
modalité perceptive du problème fondamental :
prélever des informations à la fois sur le
dispositif adverse dans l'espace avant et sur les
partenaires dans l'espace arrière.
Ressources sollicitées
: Elles découlent directement des
deux modalités du problème fondamental
précisées précédemment.
La ressource d'ordre cognitif
associée à la logique tactique. Les ressources d'ordre informationnelles
liées à l'organisation de l'espace
perceptif. Les ressources d'ordre perceptivo
décisionnelles liées à la lecture des
placements et déplacements adverses.
Compétences liées au
thème : Propres au groupe : Intégrer la notion de cible :
Lié à la modalité cognitive du
problème fondamental en Rugby : pour avancer le
porteur de balle doit porter la balle vers l'avant
Occuper l'espace de jeu de façon
équilibrée en attaque et en défense :
occuper l'axe profond et la latéralité en
fonction du rapport des forces momentané. Spécifiques : Le porteur de balle doit progresser vers
la cible. Le défenseur doit se mettre "en
barrage" En attaque, il faut opposer le fort au
faible : contourner une défense groupée,
pénétrer une défense
éparpillée, passer par-dessus une
défense dense et large. En défense, il faut opposer le
fort au fort : se regrouper face à une attaque
groupée, s'étirer face à une attaque
déployée, occuper la profondeur face aux
mouvements de JAP. En attaque, provoquer une faiblesse
à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger
à se regrouper pour ensuite la contourner, ou
l’obliger à s’étirer pour ensuite la
contourner.
Le thème niveau par niveau
: Niv 1 cycle 1 : espace de jeu
organisé autour de l'axe profond Niv 2 cycle 2 : toujours axe profond mais
découverte du contournement Niv 2 cycle 3 : axe profond et
augmentation de la profondeur Niv 3 cycle 4 : espace organisé
autour de l'axe latéral (JD) Niv 3 cycle 5 : espace à 2
dimensions (prof/lat). Découverte du
3ème axe.
Situations d'apprentissage
: Sur quels paramètres de l'espace
intervenir pour orienter l'activité des
élèves : Réduire la largeur (à
effectif constant) favorise les mouvements de JG. Augmenter
la largeur favorise les mouvements de jeu
déployé. Réduire la profondeur facilite
l'accès à la cible, augmenter la profondeur
favorise des mouvements à plusieurs temps de jeu
successifs. L'enseignant peut définir des
zones où la forme de jeu est contrainte (par ex. JG
dans le couloir central). Utiliser les espace de jeu suppose de
développer la capacité à lire le
placement et le déplacement adverse : on pourra
imposer le placement défensif pour demander à
l'attaque de proposer un mouvement de jeu
adapté.