Thème : création et utilisation des espaces libres

 

Définition :

Un espace libre en sport collectif est une partie de terrain non occupée. Il est employé à propos du placement défensif. Un espace libre est un espace non occupé par les défenseurs. Un espace ne reste pas libre indéfiniment. C'est en fait un concept d'espace/temps. Il s'agit donc d'un espace momentanément non occupé par la défense. Il ne s'agit pas enfin de n'importe quelle partie du terrain ; il s'agit d'un espace important dans le sens où il est potentiellement utilisable par l'attaque. En général, il s'agit d'un espace à l'intérieur ou en périphérie du dispositif défensif.

 

Importance dans l'APS rugby :

L'espace libre est celui qui permet d'avancer soit en pénétrant, soit en contournant le dispositif adverse.

L'interdiction faite de transmettre la balle à un partenaire placé en avant du PB impose de trouver des espaces pour avancer face à une défense en barrage, soit en combattant, soit en évitant. C'est dans cette deuxième modalité que se situe la problématique de la création et de l'utilisation des espaces libres.

 

Développement du thème :

En sport collectif en général, et en rugby en particulier, la recherche de l'espace libre rejoint la recherche du surnombre, le but de ce dernier étant d'arriver au "un contre 0 face à la cible".

L'espace libre en rugby est celui où le PB ne trouvera pas (momentanément) d'adversaire placé "en barrage". On parlera d'intervalle, terme qui est associé à une organisation en ligne placée en barrage.

Utiliser un espace libre (un surnombre) suppose que celui-ci existe déjà. Le but est alors d'amener le PB dans cet espace avant qu'il ne soit ré-occupé, c'est à dire avant un redéploiement défensif efficace.

Créer un espace libre (un surnombre) suppose par contre que l'on est dans le cadre d'une organisation défensive équilibrée, qu'il va falloir dans un premier temps désorganiser pour qu'elle libère des espaces qui seront "utilisés" dans un deuxième temps.

On emploiera le terme de "fixation" lorsqu'il s'agira de contraindre la défense à se stabiliser dans les espaces qu'elle occupe (empêcher le replacement défensif). On se situera alors dans le cadre de l'utilisation des espaces libres (ou du surnombre). Il s'agira alors d'anticiper le replacement défensif, en utilisant si nécessaire des joueurs "surnombreurs".

A propos du jeu en collectif total :

On emploiera le terme de "mobilisation" lorsqu'il s'agira de contraindre la défense à se déplacer, à modifier les espaces qu'elle occupe (provoquer le déplacement défensif). On se placera alors plutôt dans le cadre de la création des espaces libres. Il s'agira alors, par un mouvement de jeu efficace, de menacer le dispositif défensif et l'obliger à se concentrer sur un axe de jeu, en fragilisant ainsi les autres dimensions (voir fiche "continuité du jeu").

A propos du jeu dans l'axe latéral :

L'utilisation de l'espace libre s'apparente à "la concrétisation d'un surnombre". Chaque défenseur doit être fixé pour conserver la liberté du ou des joueurs placés dans les espaces libres.

La création d'espaces libres s'apparente à la "création du surnombre". La coordination des trajets des joueurs et de la circulation de la balle doit amener au moins 2 défenseurs à défendre sur le même attaquant, pour libérer un joueur de son "marquage". Sont classiquement utilisées les courses croisées ou redoublées, les passes sautées, les leurres, et désormais les "passages à vide".

A propos du jeu au pied de récupération :

C'est un moyen privilégié pour adresser la balle à un joueur qui la réceptionnera dans un espace libre, à l'intérieur du dispositif défensif, un partie des défenseurs jouant alors "en poursuite". Le temps d'utilisation (l'action de JAP, par exemple un jeu court par dessus le premier rideau) doit être préparée par un temps de création (par exemple la fixation du second rideau défensif).

A propos du 1 contre 1 :

La situation de 1 contre 1 est elle aussi concernée par la recherche de l'utilisation est de la création de l'espace libre. On y retrouve les notions de fixation (cadrage), mobilisation (changement brusque de l'orientation de course, crochet), et des éléments de leurre (feinte de passe).

 

Relation avec le PB fondamental :

"comment avancer, tout en échangeant dans l'espace arrière …"

La seule réponse est de porter la balle vers l'avant. On la portera soit en affrontant, soit en évitant le barrage adverse. Eviter le barrage, c'est amener un partenaire PB face à un espace (intervalle) non occupé par ce barrage.

 

Ressources sollicitées :

On retiendra essentiellement les ressources d'ordre cognitif concernant l'intelligence tactique et la connaissance des déterminants de l'évolution du rapport de force, et les ressources perceptivo-décisionnelles qui permettront d'analyser en terme d'espace/temps : repérer les espace que l'on peut investir avant les défenseurs.

 

Compétences liées au thème :

Compétences propres au groupe :

Occuper l'espace de jeu de façon équilibrée en attaque et en défense : occuper l'axe profond et la latéralité en fonction du rapport de force momentané ou anticipé.

Identifier dans l'action et exploiter les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le passage à un jeu placé : repérer l'état d'équilibre ou de déséquilibre de la situation pour décider soit de provoquer une fixation désorganisation, soit d'exploiter une désorganisation existante.

Compétences spécifiques :

En attaque, provoquer une faiblesse à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou l’obliger à s’étirer pour ensuite la pénétrer.

Pour fixer un défenseur il faut le menacer, il faut être dangereux (avancer)

Pour s'opposer à un mouvement de jeu groupé, la défense va se regrouper au point de pénétration et se fragiliser sur les deux autres dimensions.

Pour s'opposer à un mouvement de jeu déployé, la défense va s'étirer dans la latéralité et se fragiliser sur les deux autres dimensions.

Pour s'opposer à un mouvement de jeu au pied, la défense va rompre le barrage pour le reconstituer au point de chute et offrir un moment de désorganisation.

En attaque déployée, il faut amener un porteur de balle face à un intervalle libre

 

Le thème niveau par niveau :

Niv 1 étape 1 : pas de réflexion sur l'espace libre

Niv 2 étape 2 : libérer pour avancer dans les couloirs libres

Niv 2 étape 3 : recherche des espaces libres dans le jeu groupé pénétrant

Niv 3 étape 4 : création et utilisation des espaces libres en jeu déployé

Niv 3 étape 5 : création et utilisation des espaces libres dans l'alternance groupé / déployé

Niv 4 : recherche des espaces libres sur les trois axes. Jeu en continuité.

 

Situations d'apprentissage :

On travaillera sur l'utilisation des espaces libres chaque fois que le déséquilibre défensif sera imposé, soit par une infériorité numérique, soit par un placement de départ désavantageux.

On travaillera sur la création des espaces libre chaque fois que le dispositif défensif sera équilibré, placé et organisé au lancement du jeu.