Thème : Jeu groupé, jeu déployé, jeu au pied.

Définition :

Ce sont les "formes de jeu" utilisée par l'équipe qui porte la balle, pour avancer vers la cible adverse.

Jeu groupé : beaucoup de joueurs, proches les uns des autres, dans un petit espace, avancent directement vers la cible en pénétrant ou repoussant le barrage adverse.

Jeu déployé : des joueurs, étirés sur la largeur du terrain, avancent en s'échangeant la balle pour contourner le bloc défensif et trouver un espace libre pour faire avancer la balle.

Jeu au pied : la balle est envoyée au pied au-delà du barrage, pour se rapprocher de la ligne de but adverse.

Importance dans l'APS rugby :

Du point de vue réglementaire : la règle autorise l'intervention sur la balle avec les mains et les pieds, donc l'existence possible du jeu au pied. Une des deux cibles n'est accessible qu'au ballon botté. De plus la balle ne peut être envoyée vers l'avant qu'au pied, ce qui fait du jeu au pied un moyen privilégié de l'avancée collective. La règle autorise également des comportements de combat du PB sur le DEF au contact corps à corps (percussion, poussée), et un soutien au contact du PB lié à un adversaire, ce qui permet la tentative d'avancée collective dans un petit espace. Enfin, l'organisation de la défense "en barrage" induit la solution du jeu déployé qui cherche à contourner ce bloc défensif par la circulation des joueurs et de la balle.

Du point de vue de la logique du jeu : chacune de ces formes de jeu présente des caractéristiques différentes par rapport aux intentions "avancer et conserver". Elles sont choisies soit en fonction d'un déséquilibre à exploiter dans le dispositif défensif, soit pour créer une désorganisation dans ce dispositif, désorganisation qui sera exploitée dans un temps de jeu suivant.

Dans le jeu moderne : on recherche la continuité dans l'enchaînement des temps de jeu et dans l'alternance des formes de jeu employées. La répétition de temps de jeu "groupé" à des fins de fixation de la défense et conservation de la balle, ainsi qu'un jeu au pied laissant la balle dans le champ de jeu semblent être deux caractéristiques du jeu actuel.

Développement du thème :

Le but du jeu étant d'avancer vers la cible, et la défense tentant d'établir un barrage pour s'opposer à cette progression, l'équipe qui porte la balle peut utiliser pour avancer, les 3 axes de l'espace géométrique (les axes de jeu : axe profond, axe latéral, axe vertical) en adoptant une organisation collective appropriée à l'avancée sur chacun de ces axes (forme de jeu).

Le jeu groupé :

Sur l'axe profond, l'intention est d'avancer le plus directement possible vers la cible, en pénétrant ou repoussant le barrage défensif : c'est un jeu de combat collectif axé sur la puissance des impacts. La balle se déplace essentiellement sur l'axe profond, très peu sur l'axe latéral. On y retrouvera plusieurs formes d'organisation, de la plus dynamique à la plus statique :

  • le jeu groupé pénétrant (les joueurs ne sont pas liés et pénètrent dans le dispositif adverse à l'aide de percussions, passes courtes, échanges main à main, cela dans un couloir de jeu très étroit.
  • Les regroupements : (voir fiche "regroupements") le maul qui peut être soit pénétrant, soit "progressant ou repoussant", soit statique (assurer la protection et la libération). La mêlée ouverte qui n'est plus utilisée à des fins de progression mais à des fins de libération de la balle.

Sur le plan tactique, le jeu groupé est utilisé pour pénétrer une défense peu dense (éparpillée) ou pour provoquer un regroupement des adversaires au point de pénétration et ainsi fragiliser l'organisation défensive sur les autres axes de jeu.

Le jeu déployé :

sur l'axe latéral, l'intention est de contourner le bloc défensif pour trouver un espace libre dans lequel un PB pourra avancer. C'est un jeu de circulation des joueurs et de la balle. La balle se déplace surtout sur l'axe latéral, même si les courses des joueurs sont orientées dans l'axe profond. Les mouvements sont constitués de courses, passes, leurres et feintes.

On distinguera le JD de contournement : le but est de trouver un espace libre sur les extérieurs du dispositif défensif. Et le JD de pénétration : le but est de trouver un intervalle libre à l'intérieur du dispositif défensif.

Sur le plan tactique, on utilise le JD face à une défense regroupée ou désorganisée sur son premier rideau, ou pour étirer cette défense sur la latéralité, lui faire perdre de la densité, pour préparer un mouvement sur un autre axe fragilisé.

Le jeu au pied : sur l'axe vertical (terme peu approprié, le coup de pied pouvant être rasant), l'intention est d'éviter le barrage défensif en envoyant la balle vers l'avant, par-dessus ou à travers ce barrage.

Ce jeu est fait de coordinations entre les trajectoires de balle et les trajets des joueurs.

On distinguera plusieurs sortes de jeu au pied, relativement à l'objectif poursuivi :

  • le JAP de marque : l'intention est d'atteindre la cible verticale (poteaux)
  • le JAP d'occupation : le but est de porter le jeu plus près de la ligne de but adverse. L'intention de récupération est seconde.
  • le JAP de récupération : l'intention est de récupérer la balle au point de chute, derrière le rideau adverse. L'intention de progression est présente, mais seconde.
  • le JAP de pression : la récupération est peu probable. Ce qui est recherché, c'est de placer l'adversaire qui réceptionne face à une forte pression défensive organisée pour récupérer dans un deuxième temps.

Relation avec le PB fondamental :

Avancer, en échangeant dans l'espace arrière, en s'exposant à des situations de contact rude, dans un espace structuré de façon inhabituelle.

Les trois formes de jeu constituent les réponses logiques permettant de résoudre efficacement le problème posé.

La nécessité d'avancer sans pouvoir utiliser de joueurs placés "en appui", induisent les deux grandes modalités de la réponse :

  • combattre pour pénétrer,
  • éviter soit en contournant, soit en allant récupérer derrière le barrage.

Ressources sollicitées :

Le choix de la forme de jeu met en jeu les ressources perceptivo-décisionnelles et cognitives.

Chacune de ces formes de jeu sollicite différemment les ressources de l'élève, ne serait-ce que sur les plans de la prise d'information, et de l'organisation posturale et motrice.

Pour l'essentiel :

Jeu groupé : charge affective forte, perception au contact (tactile, proprioceptive), organisation d'une motricité de combat.

Jeu déployé : prise d'information visuelle dans l'espace avant et l'espace arrière, construction spatio-temporelle des coordinations passe/course, organisation de la motricité de l'échange latéral (dissociation haut/bas).

Jeu au pied : construction spatio-temporelle des coordinations trajectoire de balle / trajet du joueur, appréciation de l'évolution dans le temps des espaces libres, déplacement perturbé par une prise d'info dans l'espace vertical.

Compétences liées au thème :

Compétences générales :

Identifier le but, les résultats et les principaux critères de réussite de l'action motrice : le but c'est ce que l'on cherche à faire ; le résultat c'est ce que l'on a effectivement réalisé ; les critères de réussite, ce qui nous permet de savoir si notre résultat est conforme au but que l'on poursuit. Cela doit être identifié pour chaque forme de jeu.

Compétences propres au groupe :

Maîtriser quelques techniques nécessaires à la forme de jeu développée et relative à l'occupation de l'espace : s'organiser un groupé ou en déployé selon les principes de l'opposition du fort au faible (attaque) ou l'opposition du fort au fort (défense).

Mettre en oeuvre des actions individuelles et collectives adaptées aux réactions de l'adversaire : pénétrer, repousser ou contourner. Axe profond ou axe latéral

Compétences spécifiques :

en jeu groupé :

  • Dans le groupé attaquant, il faut à la fois chercher à pousser, protéger la balle et la garder libre.
  • Dans le groupé défensif, il faut à la fois chercher à pousser, à récupérer la balle, et surveiller les couloirs latéraux
  • Protéger la balle au contact c'est éloigner la balle de l'adversaire, et éloigner l'adversaire de la balle : porteur de balle en corps obstacle, étayeurs en poussant sur l'adversaire, arracheur en faisant reculer la balle d'un cran.
  • Si mon groupe est stable ou recule, je participe à la poussée ; si mon groupe avance, je me prépare à intervenir dans les couloirs latéraux.

en jeu déployé :

  • En jeu déployé, se démarquer, s'éloigner de l'adversaire, c'est prendre de la profondeur
  • En jeu déployé, marquer l'adversaire, c'est se rapprocher de lui (défendre "à plat")
  • En attaque déployée, il faut amener un porteur de balle face à un intervalle libre
  • En défense déployée, il faut laisser des intervalles les plus petits possibles (défendre à plat)
  • En jeu déployé, pour défendre, il faut diminuer le temps et l'espace de l'attaquant (monter vite en barrage)
  • La passe doit se faire le moins en arrière possible, être tendue (rapide), le réceptionneur doit être lancé.

Relatives au pôle stratégique :

  • En attaque, provoquer une faiblesse à exploiter c'est fixer la défense : l'obliger à se regrouper pour ensuite la contourner, ou l'obliger à s'étirer pour ensuite la contourner.

Le thème niveau par niveau :

Niv 1 cycle 1 : jeu groupé (maul) progression collective

Niv 2 cycle 2 : jeu groupé (maul) conservation et libération. Découverte de l'évitement.

Niv 2 cycle 3 : jeu groupé pénétrant

Niv 3 cycle 4 : jeu déployé

Niv 3 cycle 5 : alternance jeu groupé, jeu déployé. Découverte JAP

Niv 4 : intégration des 3 formes de jeu. Travail sur la continuité du jeu.

Situations d'apprentissage :

Contraindre la forme de jeu :

Jouer sur la densité de joueurs dans l'espace de jeu et sur les dimensions : largeur, profondeur.

Construire les compétences dans la forme de jeu : mettre en évidence les conditions de l'efficacité, et répéter en situations variables.

Construire le choix de la forme de jeu :

Imposer les placements et déplacements défensifs et demander l'adaptation offensive.

Construire l'alternance des formes de jeu : situer des espaces à forme de jeu imposée. Diriger le jeu à des fins de prise de conscience des dimensions fortes et faibles du dispositif défensif.