Définition : Synonyme
d'avancée, la progression
est à la fois le résultat d'un
mouvement de jeu qui a fait avancer le ballon vers l'embut
adverse et le processus qui permet
cette avancée.
Importance dans l'APS rugby
: Le but du jeu étant l'atteinte de
l'embut adverse (le jeu de rugby étant un jeu de
"gagne terrain"), l'avancée collective est un des
objectifs premiers poursuivis par les joueurs. On a coutume de dire qu'en rugby,
l'équipe attaquante est celle qui avance, et pas
forcément celle qui possède la balle.
Sur le plan réglementaire
: longtemps la priorité
absolue (la balle injouable était rendue à
l'équipe qui avait progressé), la progression
est devenue seconde par rapport à la liberté
de la balle (en maul). La balle injouable est rendue
à l'équipe non responsable de l'arrêt du
jeu, sauf en mêlée ouverte où la
progression reste le critère pris en compte(on
considère que mettre la balle au sol est une
procédure pour la laisser vivre). Dans le rugby moderne
: On pourrait dire de
façon caricaturale : pour progresser, il faut
déstabiliser les défenses hyper
renforcées, pour déstabiliser il faut
multiplier les tentatives, pour multiplier les tentatives,
il faut conserver longtemps. L'objectif reste la
progression, mais une progression où la conservation
est assurée. Il n'est pas rare de voir des
équipes (en attaque) sacrifier momentanément
la progression au profit de la conservation, (en
défense) sacrifier la progression (accepter de
reculer) plutôt que d'accepter une
désorganisation du dispositif.
Développement du thème
: Le but du jeu est d'accéder
à l'embut adverse face à des adversaires
organisés en "barrage". Toute tentative de
progression donne lieu à des mouvements de jeu qui se
développent selon des axes de jeu (profond,
latéral, "vertical"), par
l'intermédiaire de formes de jeu (jeu groupé,
jeu déployé, jeu au pied). On appelle
cela la "triple variante
fondamentale". Le choix de la forme de jeu pour avancer
se fait en fonction d'un axe faible dans l'organisation
adverse (s'il existe) : on contourne une défense
regroupée, on pénètre une
défense éparpillée, on passe par-dessus
une défense dense et peu profonde. On appelle cela
"opposer le fort au
faible" (proposer un mouvement
fort dans une dimension faible de la défense
adverse). Lorsque le dispositif défensif est
équilibré, il faut enchaîner des temps
de jeu dans des axes différent afin de créer
un déséquilibre à exploiter dans un
temps suivant. On appelle cela "jouer en continuité". La possibilité de jouer "en
avançant" est fondamentale tant du point de vue
offensif que défensif : Un partenaire du PB, obligé de
reculer ne peut pas être un soutien efficace pour son
PB Un défenseur obligé de
reculer ne peut opposer une défense "en barrage", la
seule vraiment efficace. On utilise pour cela le concept de
"ligne d'avantage" : ligne imaginaire séparant les joueurs en
deux collectifs équilibrés
numériquement, ou, "ligne au-delà de laquelle
une des équipes a plus de joueurs que l'autre en
situation de jouer en avançant". Le but de chaque
collectif est de jouer au-delà de la ligne
d'avantage. On résumera cela en empruntant
à Conquet/Devaluez : Avancer, avec le plus grand nombre
organisé, jouer au-delà de la ligne
d'avantage, en assurant la continuité du mouvement
qui avance.
Relation avec le PB fondamental
: "comment avancer tout en
échangeant avec des partenaires placées en
arrière, en s'exposant à des situations de
contact rude, dans un espace structuré de
façon inhabituelle". La progression est au cœur de ce PB
fondamental. Elle fonde le problème de logique
tactique (comment progresser), elle provoque les situations
de contact (c'est l'avancée qui occasionne la
rencontre avec l'adversaire), pose les problèmes
d'organisation de l'espace (offensif et défensif) et
de prise d'information dans cet espace.
Ressources sollicitées
: La ressource cognitive liée
à la logique tactique. Les ressources affectivo émotionnelles et relationnelles liées aux situations de
contact duel et collectif. Les ressources informationnelles
sollicitées par l'originalité du
positionnement adversaires devant, partenaires
derrière. Les ressources de l'ordre le
l'organisation posturale et
motrice investies dans les
motricités spécifiques du combat et de
l'évitement.
Compétences liées au
thème : Compétences propres au groupe
: se reconnaître attaquant ou
défenseur : Selon la
situation, le statut est défini soit par la
possession de la balle, soit par l'avancée collective
(situations de gagne terrain). intégrer la notion de cible
: Lié à la
modalité cognitive du problème fondamental en
Rugby : pour avancer, le porteur de balle doit porter la
balle vers l'avant identifier dans l'action et exploiter
les indices permettant la poursuite du jeu rapide ou le
passage à un jeu placé : repérer l'état d'équilibre
ou de déséquilibre de la situation pour
décider soit de provoquer une fixation
désorganisation, soit d'exploiter une
désorganisation existante. Compétences spécifiques
: Le porteur de balle doit porter la balle
vers la cible. Je dois toujours être placé
pour avancer vers mon PB. Je peux aider mon porteur de balle en le
poussant vers la cible, ou en lui offrant une solution de
passe. Le défenseur doit se mettre "en
barrage". En jeu groupé, si mon groupe est
stable ou recule, je participe à la poussée ;
si mon groupe avance, je me prépare à
intervenir dans les couloirs latéraux. En attaque, provoquer une faiblesse
à exploiter c’est fixer la défense : l’obliger
à se regrouper pour ensuite la contourner, ou
l’obliger à s’étirer pour ensuite la
contourner.
Le thème niveau par niveau
: Le thème de la progression est
toujours présent tout en passant parfois au second
plan. Niv 1 cycle1 : Absolument prioritaire.
Progression en maul. Niv 2 cycle 2 : L'accent est mis sur la
protection et libération, l'objectif restant la
progression Niv 2 cycle 3 : Articulation progression
/ conservation Niv 3 cycle 4 : Progression en jeu
déployé Niv 3 cycle 5 : Progresser par
l'articulation JG / JD Niv 4 : Progresser par un jeu en
continuité
Situations d'apprentissage
: On utilisera toutes les situations
où la marque est avantageusement liée à
la progression (points gagnés par zone franchie)
quelle que soit la forme de jeu sur laquelle on
travaille. On introduira des aménagements
réglementaires visant par exemple à attribuer
la balle à l'équipe réalisant la
progression (jeux type foot US). On pourra momentanément
libérer les joueurs des soucis de conquête (en
donnant la balle à une équipe) et/ou de
protection (en interdisant à la défense de
jouer la balle) et/ou de conservation (en autorisant
plusieurs tentatives successives enchaînées)
pour les centrer sur le pb de la progression. On pourra jouer avec un
déséquilibre numérique en faveur de
l'équipe qui porte la balle, ou contraindre le
placement défensif pour que la progression
résulte de l'exploitation d'un
déséquilibre existant. Ou au contraire assurer
un collectif défensif organisé pour que la
progression nécessite une étape de
création du déséquilibre.