Thème : Récupération, contre-attaque

Définition :

Récupérer la balle, c'est entrer en possession de la balle, qu'elle soit libre (au sol ou en l'air), après un temps de jeu pendant lequel on ne la possédait pas (balle à l'adversaire ou balle à la conquête). La récupération de la balle est une des intentions tactiques prioritaires de la défense.

La contre attaque en sport collectif est une situation tactique dans laquelle l'équipe en attaque se trouve face à une défense non placée ou non organisée. La contre attaque débute par une récupération de balle, mais toute récupération de balle ne donne pas lieu à une contre attaque.

On ne traitera pas des récupérations de balle par un attaquant lors d'un jeu au pied offensif. On se restreindra aux moments de changement de situation tactique.

Importance dans l'APS rugby :

Sur le plan fondamental : Le rugby est un sport collectif. La possession de la balle est le critère qui identifie l'équipe attaquante et l'équipe défendante. La marque suppose la possession de la balle. Récupérer, c'est momentanément interdire à l'autre de menacer notre cible, et avoir l'opportunité de menacer la sienne. Le rugby est un sport collectif d'espace interpénétré, ce qui signifie que les collectifs en présence s'interpénètrent sur l'espace de jeu. La récupération de la balle, par un collectif jusqu'alors en situation de défense, peut donner lieu à des situations potentiellement très intéressantes sur le plan de la répartition numérique attaquants / défenseurs : c'est le cas de la contre attaque.

Sur le plan réglementaire : la règle concernant la charge sur le PB et la possibilité d'un contact collectif défensif sur le PB, la règle du tenu au sol, ainsi que la composante de jeu au pied autorisée par le règlement, donnent des possibilités intéressantes à l'équipe en défense pour récupérer la balle.

Dans le jeu moderne : la priorité offensive est mise sur la conservation, afin de multiplier les tentatives de déstabilisation du dispositif défensif. Les défenses sont très organisées et le premier rideau renforcé. Les "ballons de récupération" sont très appréciés justement parce qu'ils permettent de jouer face à une équipe qui n'est momentanément pas encore en configuration de défense.

Développement du thème :

La récupération de la balle est un acte défensif (voir fiche "défense"), qui initie une phase offensive. C'est le passage d'une situation tactique (défense) à l'autre (attaque). Cet acte doit être analysé à partir du dispositif défensif. Selon le rideau (voir fiche "défense") défensif sur lequel se fait la récupération, les conditions d'exploitation en général, et plus particulièrement en contre-attaque diffèrent.

  • Les récupérations en premier rideau ont souvent lieu au-delà de la ligne d'avantage, CAD dans un contexte très favorable au développement d'une contre attaque (défense non placée) : peu d'adversaires capables de défendre en barrage, beaucoup de partenaires pouvant jouer en avançant, en soutien de leur PB. Le but est alors d'avancer rapidement pour conserver cet avantage et prendre de vitesse le replacement défensif.
  • Les récupérations en deuxième rideau se font généralement proche de la LA, ou légèrement en-deça. L'avantage n'est donc pas sur le déséquilibre numérique. L'avantage tient au fait que l'équipe qui vient de perdre la balle est en configuration offensive (défense non organisée). La réorganisation offensive autour du récupérateur doit se faire très rapidement pour profiter du temps nécessaire à l'équipe adverse pour installer un dispositif défensif.
  • Les récupérations en troisième rideau se font généralement loin en-deça de la LA. Elles sont donc par nature peu porteuses d'opportunité de contre attaque du fait du déséquilibre numérique en faveur des défenseurs. Il reste toutefois des opportunités (rares) face à une équipe entièrement organisée sur son offensive précédente. Le plus souvent, le récupérateur tentera de temporiser pour permettre à ses partenaires de se réorganiser. Il faut cependant différencier pour ce qui concerne les récupérations en troisième rideau, celles qui proviennent d'un jeu au pied long adverse. La récupération se fait toujours loin en deçà de la LA, et de plus l'équipe qui a botté s'organise en pression et en quadrillage du terrain. Cependant, le récupérateur a parfois du temps pour relancer un mouvement offensif. On parlera plus volontiers alors de "relance".

Relation avec le PB fondamental :

"Comment avancer …" dans cette situation particulière où mon collectif est encore en configuration défensive et mes adversaires en configuration offensive ? Comment exploiter cette inorganisation, cette inadaptation passagère du collectif qui devient défenseur ?

C'est un problème de lecture de l'organisation adverse, un problème de replacement avant l'adversaire, un problème de gestion d'un temps court pendant lequel la situation peut être favorable.

Ressources sollicitées :

Il faut mettre en avant les ressources perceptivo décisionnelles, liées à l'analyse de la situation au moment de la récupération, et aux choix tactiques faits en fonction de cette analyse.

Compétences liées au thème :

On retrouvera évidemment les compétences liées à l'organisation défensive pour ce qui est de la récupération, et les compétences liées à la logique tactique attaque/défense pour ce qui concerne la contre-attaque.

  • Opposer le fort au faible : on contourne une défense groupée, on pénètre une défense éparpillée, on passe par dessus un rideau dense et large.
  • Assure la continuité du mouvement qui avance pour gêner les adversaires dans leur replacement.

Le thème niveau par niveau :

Niv 1 étape 1 : sans objet, la possession du ballon n'est pas une condition de l'efficacité".

Niv 2 étape 2 : le travail est orienté sur la protection et la conservation. La récupération constitue la contre partie défensive. Mais on ne peut pas parler de réelle organisation de dispositif en attaque ou en défense qui donnerait au récupérateur un réel avantage.

Niv 2 étape 3 : la récupération de balle dans le jeu groupé pénétrant présente les premières opportunités de jeu en contre attaque.

Niv 3 étape 4 : récupération de balle dans le cadre du jeu déployé avec les opportunités de contre attaque sur une ligne de défense non placée (organisation en profondeur), et situation d'interception.

Niv 3 étape 5 : récupération de balle en premier et deuxième rideau. Opportunités différente selon la position par rapport à la LA.

Niv 4 : récupération aux 3 niveaux de l'organisation défensive.

Situations d'apprentissage :

Un paramètre de la situation doit aménager, simuler une perte de balle au moment choisi par l'éducateur (sur la phase de combat, sur un des rideaux défensifs) soit en imposant au joueur attaquant de libérer cette balle, soit en mettant en jeu un nouveau ballon.

On peut aussi imposer un déplacement des collectifs précédant le lancement de jeu pour provoquer une configuration d'interpénétration des collectifs au moment du lancement de jeu.

On peut imposer à l'équipe attaquante un jeu au pied court, moyen, long pour provoquer une situation de récupération par la défense.