Définition : Récupérer la balle, c'est
entrer en possession de la balle, qu'elle soit libre (au sol
ou en l'air), après un temps de jeu pendant lequel on
ne la possédait pas (balle à l'adversaire ou
balle à la conquête). La
récupération de la balle est une des
intentions tactiques prioritaires de la
défense. La contre attaque en sport collectif est
une situation tactique dans laquelle l'équipe en
attaque se trouve face à une défense non
placée ou non organisée. La contre attaque
débute par une récupération de balle,
mais toute récupération de balle ne donne pas
lieu à une contre attaque. On ne traitera pas des
récupérations de balle par un attaquant lors
d'un jeu au pied offensif. On se restreindra aux moments de
changement de situation tactique.
Importance dans l'APS rugby
: Sur le plan fondamental
: Le rugby est un sport
collectif. La possession de la balle est le critère
qui identifie l'équipe attaquante et l'équipe
défendante. La marque suppose la possession de la
balle. Récupérer, c'est momentanément
interdire à l'autre de menacer notre cible, et avoir
l'opportunité de menacer la sienne. Le rugby est un
sport collectif d'espace interpénétré,
ce qui signifie que les collectifs en présence
s'interpénètrent sur l'espace de jeu. La
récupération de la balle, par un collectif
jusqu'alors en situation de défense, peut donner lieu
à des situations potentiellement très
intéressantes sur le plan de la répartition
numérique attaquants / défenseurs : c'est le
cas de la contre attaque. Sur le plan réglementaire
: la règle concernant la
charge sur le PB et la possibilité d'un contact
collectif défensif sur le PB, la règle du tenu
au sol, ainsi que la composante de jeu au pied
autorisée par le règlement, donnent des
possibilités intéressantes à
l'équipe en défense pour
récupérer la balle. Dans le jeu moderne : la priorité offensive est mise sur la
conservation, afin de multiplier les tentatives de
déstabilisation du dispositif défensif. Les
défenses sont très organisées et le
premier rideau renforcé. Les "ballons de
récupération" sont très
appréciés justement parce qu'ils permettent de
jouer face à une équipe qui n'est
momentanément pas encore en configuration de
défense.
Développement du thème
: La récupération de la balle
est un acte défensif (voir fiche "défense"),
qui initie une phase offensive. C'est le passage d'une
situation tactique (défense) à l'autre
(attaque). Cet acte doit être analysé à
partir du dispositif défensif. Selon le rideau (voir
fiche "défense") défensif sur lequel se fait
la récupération, les conditions d'exploitation
en général, et plus particulièrement en
contre-attaque diffèrent.
Relation avec le PB fondamental
: "Comment avancer …" dans cette situation
particulière où mon collectif est encore en
configuration défensive et mes adversaires en
configuration offensive ? Comment exploiter cette
inorganisation, cette inadaptation passagère du
collectif qui devient défenseur ? C'est un problème de lecture de
l'organisation adverse, un problème de replacement
avant l'adversaire, un problème de gestion d'un temps
court pendant lequel la situation peut être
favorable.
Ressources sollicitées
: Il faut mettre en avant les ressources
perceptivo décisionnelles, liées à
l'analyse de la situation au moment de la
récupération, et aux choix tactiques faits en
fonction de cette analyse.
Compétences liées au
thème : On retrouvera évidemment les
compétences liées à l'organisation
défensive pour ce qui est de la
récupération, et les compétences
liées à la logique tactique
attaque/défense pour ce qui concerne la
contre-attaque.
Le thème niveau par niveau
: Niv 1 étape 1 : sans objet, la
possession du ballon n'est pas une condition de
l'efficacité". Niv 2 étape 2 : le travail est
orienté sur la protection et la conservation. La
récupération constitue la contre partie
défensive. Mais on ne peut pas parler de
réelle organisation de dispositif en attaque ou en
défense qui donnerait au récupérateur
un réel avantage. Niv 2 étape 3 : la
récupération de balle dans le jeu
groupé pénétrant présente les
premières opportunités de jeu en contre
attaque. Niv 3 étape 4 :
récupération de balle dans le cadre du jeu
déployé avec les opportunités de contre
attaque sur une ligne de défense non placée
(organisation en profondeur), et situation
d'interception. Niv 3 étape 5 :
récupération de balle en premier et
deuxième rideau. Opportunités
différente selon la position par rapport à la
LA. Niv 4 : récupération aux 3
niveaux de l'organisation défensive.
Situations d'apprentissage
: Un paramètre de la situation doit
aménager, simuler une perte de balle au moment choisi
par l'éducateur (sur la phase de combat, sur un des
rideaux défensifs) soit en imposant au joueur
attaquant de libérer cette balle, soit en mettant en
jeu un nouveau ballon. On peut aussi imposer un
déplacement des collectifs précédant le
lancement de jeu pour provoquer une configuration
d'interpénétration des collectifs au moment du
lancement de jeu. On peut imposer à l'équipe
attaquante un jeu au pied court, moyen, long pour provoquer
une situation de récupération par la
défense.