"La CAZette"     -    Conférence(s) en cours...     -    Lazarus-Mirages     -    Club Zététique Collège Jean Giono, Nice
-   Exposition éducative itinérante     -    Fête de la Science 2006    -    L'éditeur de la Zététique

Conférence(s) en cours...

Pour avoir un peu d'information sur ce qui se passe en ce moment

De nombreuses animations, expériences et/ou conférences sont organisées par le CAZ (Centre d'Analyse Zététique), par le laboratoire ou dans le cadre des enseignements de Zététique. Toutes ne peuvent pas être indiquées ici car elles sont, de plus, souvent spécifiques à la région niçoise ou PACA (ou internes à un organisme) et nous présentons donc seulement les affiches correspondant aux "conférences" grand public.
2017.09.15-Conf-HB-CAZ-De Naturae Rebus    2017.06.02-Conf-NM-CAZ-Cremes solaires    2017.05.05-Conf-DB-CAZ-Bigfoot    2017.04.07-Conf-GBdR-CAZ-Faux en Prehistoire    2017.03.03-Conf-NB-CAZ-Hoax    2017.02.03-Conf-HB-CAZ-Coincidences    2017.01.06-Conf-JLF-CAZ-Toutatis    2016.12.09-Conf-MS-CAZ-Exobiologie    2016.11.04-Conf-JB-CAZ-Electrosensibles.jpg    Conferences/2016.09.06-Annonce-CAZ-Contes.jpg    2016.10.21-Conf-HB-Contes-Gorille    2016.10.14-Conf-HB-Contes-Miracles    2016.10.07-Conf-DB-CAZ-cranes    2016.09.30-Conf-HB-Contes-Astrologie    2016.09.23-Conf-JB-Contes-Electrosensibles    2016.09.16-Conf-HB-Contes-Coincidences    Conferences/2016.09.09-Conf-HB-Contes-Para    Conferences/2016.09.06-Annonce-CAZ-Contes.jpg    2016.09.02-Conf-HB-CAZ-Lazarus    2016.06.03-Conf-AB-CAZ-Vin    2016.05.06-Conf-DB-CAZ-Yeti    2016.04.04-Conf-HB-Coaraze-Lazarus    2016.04.01-Conf-DC-CAZ-Nature    2016.03.04-Conf-NM-CAZ-Aliments    2016.02.12-Conf-DB-CAZ-Cranes    2015.12-17-Conf-HB-CAZ-Gorille    2015.11.20-Conf-BR-CAZ    2015.11.06-Conf-JLH-CAZ     2015.10.10-Conf-HB-CAZ-FdS     2015.09.18-Conf-HB-CAZ     2015.06.12-Conf-TS-CAZ                                           
Des affiches de conférences plus anciennes sont également disponibles (sur demande au CAZ).
Vous pouvez trouver également de l'information sur le site de l'éditeur de la Zététique : Book-e-Book
-------------------------------------------------------------------------------------

La CAZette

Découvrez la publication du Centre d'Analyse Zététique
Le Centre d'Analyse Zététique (CAZ), a pour but de promouvoir la Zététique et La CAZette(... paraissant quand il sied) contribue donc à cet objectif en vous tenant informé des différentes activités de l'association. Cliquez sur le lien pour télécharger la publication (pdf) :
--- La CAZette N°3, juillet 2015
--- La CAZette N°2, juillet 2012
--- La CAZette N°1, novembre 2011

-------------------------------------------------------------------------------------

Lazarus-Mirages

La 1ère expérience transmedia de diffusion de la culture scientifique !


Lazarus-Mirages est une initiative transmedia de diffusion de la culture scientifique centrée pour partie sur des travaux de Zététique. Pour plus d'informations sur cette extraordinaire initiative polymorphe, une page spécifique de présentation (cliquez ici) lui est consacrée.


-------------------------------------------------------------------------------------

Fête de la Science 2006
11-14 octobre
Par le Reporter-photographe Denis Caroti !


        "Qu'est-ce que c'est la zététique..???"

C'est sans nul doute la question la plus fréquemment posée au stand du Laboratoire de Zététique !
En effet, quatre jours durant, plusieurs centaines de personnes, enseignants, étudiants, écoliers, chercheurs, lycéens, collégiens ou simples curieux ont pu ainsi (re)découvrir cette discipline vieille de plus de 2000 ans et synonyme d'art du doute....
Organisée sur le campus de la Faculté des Sciences de Nice, le village de la Fête de la Science 2006 accueillait pour la première fois un stand entièrement consacré au Laboratoire de Zététique. Au programme, explications, discussions et expériences sur tous les thèmes liés au "paranormal" (parapsychologie, ufologie, astrologie, pseudo-médecines, etc.), présentation du laboratoire et de ses travaux, découverte des panneaux de l'exposition Science et pseudo-sciences (réalisée par Jacques Poustis) affichés tout au long de la semaine, échanges sur les différentes pratiques et initiatives pédagogiques du laboratoire (en collaboration avec le Rectorat et les établissements scolaires de l'Académie de Nice), ainsi qu'une démonstration des pouvoirs extra-ordinaires de notre illusionniste et zététicien Stéphane Bollati qui en aura encore bluffé plus d'un !
Enfin, le samedi, une conférence présentée par Henri Broch ("Le paranormal face à la science") devant un amphithéâtre plein à craquer - des gens étaient assis sur les marches des escaliers ! - vint parachever une semaine riche en dialogues et bonne humeur.

Pour revivre cette semaine en images (vous pouvez cliquer sur les images pour les obtenir en grand format), consultez la suite de la page pour découvrir, comme si vous y étiez, le stand du Laboratoire de Zététique...


village
Le village de la Fête de la Science 2006.
stand1 stand2
Les panneaux de présentation et le stand du Laboratoire de Zététique.



stand3 stand4
Denis Biette en train de présenter le stand aux élèves du collège Louis Nucéra.



stand5 stand6
Les panneaux de l'exposition Science et pseudo-sciences ont eu un franc succès toute la semaine, auprès des jeunes...



stand7 stand8
... et des moins jeunes. Beaucoup de classes du primaire ont visité le stand...



stand9 stand10
...avec une seule devise : assouvir sa soif de curiosité !



stand11 stand12
L'équipe (presque) au complet :
(en haut à gauche) Armel Berceliot, Denis Biette, Denis Caroti, Jacques Theodor, Jean-Pierre Cavelan, Henri Broch et Jérôme Bellayer.



De gauche à droite : J. Theodor, Stéphane Bollati,
H. Broch, A. Berceliot, J.-P. Cavelan
.

stand13 stand14
Les écoliers tout(e) ouïe lorsque le professeur Henri Broch leur parle de Zététique...



stand15 stand16
Stéphane Bollati (à gauche) et Jacques Poustis (casquette bleue) ont fait la démonstration de leurs "pouvoirs paranormaux", fruits uniquement... de leur talent d'illusionniste !



stand17 stand18
A gauche, expérience de "télékinésie" (déplacement par la seule imposition des mains d'un rotor de papier placé sous une cloche en verre) et, à droite, expérience de "l'énergie-psi du groupe" (le jeune homme - 84 kg - sera soulevé sans peine quelques secondes plus tard par la seule force des index de 4 personnes...).

Concernant cette dernière expérience, on pourra lire l'explication de ce phénomène extraordinaire dans la base documentaire du laboratoire de Zététique, les "Z-Files"
et visionner les petites vidéos prises à l'occasion de la Fête de la Science : Film 1ère partie ; Film 2ème partieFilm 3ème partie.



stand19 stand20
Démonstrations en direct : nos sens et notre jugement peuvent être facilement trompés.
A gauche, lévitation filmée (aucun trucage vidéo !) d'un élève du Club Zététique du collège Jean Giono
et,
à droite, un test révélateur sur les difficultés de notre audition en 3 dimensions.


-------------------------------------------------------------------------------------

Le Club Zététique du collège Jean Giono


Octobre 2005, cour du collège Jean Giono à Nice, extrait d'une conversation entre un membre du Club et un autre élève  :
- " ...mon club ? C'est un club de zététique...
- ???...de diététique ?
- Mais non ! De tétique !!
- hmmm...zétéquoi ??!!! "

Zététique. Un mot "bizarre", méconnu. Plus qu'un mot, une démarche, une attitude, une façon de penser et d'exercer son esprit critique. Faire découvrir la zététique au collège, développer l'esprit critique et la culture scientifique, voilà l'objectif du Club Zététique du collège Jean Giono.
"Il ne suffit pas pour former des "citoyens responsables" de faire mémoriser, emmagasiner des amas de faits aux adolescents lors de leur scolarité ou aux adultes après cette scolarité. Il ne suffit pas de leur donner la maîtrise d'une spécialité ou d'une profession. Cela est nécessaire, mais non pas suffisant. L'éducation ne doit pas se restreindre à cela. Une des tâches principales doit être de donner la possibilité de tester des idées, d'évaluer des hypothèses sous une forme ou une autre, d'apprécier des arguments à leur juste valeur... en bref de faire acquérir ou de développer un comportement objectif et impartial vis-à-vis de l'information reçue." Henri Broch, Le paranormal, Éditions du Seuil, 2001 .
   
Comprendre le monde qui nous entoure (c'est ce qu'enseignent les sciences) n'est pas réservé à une élite : celui-ci peut s'appréhender tout simplement avec curiosité mais aussi rigueur et objectivité.
Notre volonté, à travers le Club, est de permettre aux élèves de développer leur esprit critique, d'apprendre à se forger une opinion en recherchant des informations souvent dispersées sur un sujet donné (ici, les phénomènes dits paranormaux mais de façon plus générale, sur n'importe quelle information), de comprendre la nécessité de la preuve et donc de la mise en place d'expériences menées avec le soucis d'éviter toutes fraudes ou erreurs. C'est aussi un lieu d'écoute et d'échanges des avis de chacun.
   
    Chaque jeudi, plusieurs élèves de 3ème du collège Jean Giono à Nice se réunissent autour de leurs professeur de Sciences Physiques pour discuter, tester, comprendre, évaluer, rechercher, enquêter autour de thèmes variés, tous en rapport avec le vaste monde du paranormal.

Jérôme BELLAYER
Denis CAROTI
Professeurs au collège Jean Giono, Nice (2005)

-------------------------------------------------------------------------------------

Mai 2005 - ...

Exposition éducative itinérante

"SCIENCE ET PSEUDO-SCIENCES"

Collège JEAN GIONO (Nice) / Laboratoire de ZETETIQUE (UNSA)

Une action concertée
Rectorat / Inspection Académique /Laboratoire de Zététique


Le Rectorat de l'Académie de Nice, avec l'accord de l'Inspection Académique, a subventionné en février 2005 l'achat des dix panneaux de l'exposition intitulé "Science et pseudo-sciences".
Proposée et présentée par deux collaborateurs du Laboratoire de Zététique de l'Université de Nice Sophia-Antipolis (MM. J. Bellayer et D. Caroti, professeurs de Sciences Physiques) elle est destinée aux enseignants et élèves de l'ensemble des établissements de l'Académie de Nice.
Cette action de diffusion de la culture scientifique débute dans l'établissement scolaire par une approche globale de l'exposition avec la présentation concrète de quelques phénomènes «paranormaux», suivie d'un débat avec l'ensemble des enseignants présents. Dans un deuxième temps, l'exposition reste disponible pendant plusieurs jours dans l'établissement et les professeurs peuvent ainsi l'exploiter librement et largement avec leurs élèves.

Cette exposition*, réalisée par Jacques Poustis délégué de l'antenne Réunionnaise de l'Association Française d'Information Scientifique et collaborateur du laboratoire de Zététique, a pour but premier de différencier la Science d'autres disciplines qui se proclament «scientifiques» sans répondre à la rigueur des critères de validation que cela suppose.
L'une des ambitions de cette action concertée est de sensibiliser un «public non-averti» aux règles de la méthodologie scientifique : rigueur expérimentale, exigence de preuves, reconnaissance de causalités, universalité du propos.

D'une façon plus générale, cette exposition éducative itinérante a pour objectif de favoriser, dans le cadre de l'enseignement scolaire, le développement de l'esprit critique des jeunes mais tout autant celui du «grand public» par le biais des bibliothèques, médiathèques ou centres culturels.
Une véritable action de diffusion de la culture scientifique.

M. Jérôme BELLAYER
M. Denis CAROTI
Professeurs au collège J. GIONO, Nice

Avec la participation du Pr. Henri BROCH, Université de Nice-Sophia Antipolis

* Plus d'informations sur ce matériel pédagogique peuvent être obtenues ---> ici <---

----------------------------------------------------------------------

                                                                                                       
Book-e-Book
(Sophia Antipolis)


Stromae :
"Mon livre de chevet"
"Le livre qui m'a le plus marqué"



Image : franceculture.fr/quelisentils


L'éditeur de la Zététique
Avec ses deux collections "Zététique" et  "Une chandelle dans les ténèbres" et ses livres en "version papier" et en "version numérique"