© Laboratoire de Zététique, mars 2004. Reproduction totale ou partielle interdite, sous quelque forme que ce soit, sans autorisation écrite explicite.. All rights reserved. No part may be reproduced in any manner whatsoever without written permission.

Exposition "Science et pseudo-sciences"

Exposition recommandée par Georges CHARPAK, Prix Nobel de Physique

Création de Jacques POUSTIS
  jpoustis@wanadoo.fr

Que vaut une démocratie sans formation des citoyens à l'esprit critique ?

Cette exposition thématique (regroupant articles courts, photos et illustrations) a l'ambition de sensibiliser un « public non-averti » aux règles de la méthodologie scientifique : rigueur expérimentale, exigence de preuves, reconnaissance de causalités, universalité du propos.

Par opposition à ces exigences, l'exposition présente quelques disciplines qui s'affirment scientifiques en se positionnant d'elles-mêmes en marge des critères de validité de la science : insuffisance argumentaire, égarements subjectifs, entêtements obstinés à vouloir démontrer sans preuve l'existence de faits paranormaux, d'influences magiques, d'entités immatérielles, de phénomènes surnaturels, de mondes parallèles et de réalités inaccessibles (sinon aux « initiés »).

L'exposition de Jacques POUSTIS parle des influences conjuguées de médias sensationnalistes, de gourous déifiés, de charlatans sans scrupules ou d'illuminés sincères. L'accent est mis sur les dangers de dérives sectaires, d'escroqueries cyniques, et de cafouillages intellectuels où se confondent, sans discernement et dans un joyeux désordre, l'indispensable rêve et l'incontournable réalité.

Une bibliographie d'ouvrages, critiques des pseudo-sciences, complète cette présentation.

Cette exposition est recommandée par :
- Jean-Jacques AULAS, neuropsychiatre et pharmacologue clinicien,
- Henri BROCH, physicien, Professeur d'Université, Directeur du Laboratoire de Zététique de l'UNS
- Georges CHARPAK, Prix Nobel de physique,
- Albert JACQUARD, généticien, Professeur d'Université,
- Jean-Pierre KAHANE, mathématicien, Membre de l'Académie des Sciences; Président de l'Union Rationaliste,
- Jean-Claude PECKER, astronome, Membre de l'Académie des Sciences.

Version revue, corrigée, et enrichie par l'auteur de 2 tableaux supplémentaires

Cette exposition est disponible en impression quadrichromie sur 10 panneaux papier (plastifiés). Ces 10 tableaux sont envoyés par la poste, emballés en rouleau dans un tube protecteur en carton.

L'exposition (papier 160 g, plastifié) peut être commandée aux conditions suivantes :
Les 10 affiches plastifiées au format A2 (60 x 40 cm) : 244 euros, frais de port et emballage inclus pour la France (suppl. 15 euros pour l'étranger)
Les 10 affiches
plastifiées au format A1 (80 x 60 cm) : 420 euros, frais de port et emballage inclus pour la France (suppl. 22 euros pour l'étranger)
Les 10 affiches
plastifiées au format A0 (120 x 80 cm) : 730 euros, frais de port et emballage inclus pour la France (suppl. 30 euros pour l'étranger).

En cadeau d'accompagnement offert par Jacques POUSTIS, vous recevrez :
1) Une affichette A3 couleur recto-verso présentant, au recto, le projet pédagogique avec des commentaires de scientifiques émérites sur cette expo et, au verso, un récapitulatif des 10 tableaux de l'expo.
2) Une belle illusion d'optique, création originale de J. Poustis, qui permet de prendre conscience de la fragilité d'une impression et donc du témoignage péremptoire (mais faux) qui pourrait en découler.

Renseignements complémentaires :

Association Bistrac, 59 rue Raphaël Barquissau, 97460 Saint Paul, La Réunion

Tél. : 0262 22 94 69

Vous pouvez contacter directement l'auteur Jacques POUSTIS à son adresse électronique :

jpoustis@wanadoo.fr