Le Prix-Défi international de 200.000 euros      

Médiums, voyants,
astrologues, radiesthésistes, sourciers et autres sujets-psi :
les scientifiques ont toujours gardé l'esprit ouvert.

15 années de tests. 264 candidatures...

   
 défi défi défi défi 

Voici quelques exemples de candidatures - par numéro d'ordre chronologique inverse - au Prix-Défi international (lancé par Henri Broch, Gérard Majax et Jacques Theodor et doté in fine d'un prix de 200.000 euros) montrant les demandes, les revendications, ou les... abandons et reculades (très nombreuses et qu'il paraît inutile de rapporter en détail ici) des "sujets-psi" nous contactant pour relever le Défi.

Ce qui est le plus remarquable dans l'ensemble des tests que nous avons menés (
tests élaborés, nous vous le rappelons, en accord complet avec les candidats ; aucun test n'était imposé) est le fossé ahurissant qui sépare les affirmations des candidats
..... (qui, en toute bonne foi, clament généralement haut et fort
..... a) qu'ils n'auront aucun problème à démontrer leurs capacités,
..... b) qu'ils ont maintes et maintes fois fait la démonstration "éclatante" de leurs "dons",...
..... c) que de nombreuses personnes peuvent témoigner, etc...)
et les résultats qu'ils obtiennent dans des tests élémentaires, réalisés selon un protocole très simple qu'ils ont eux-mêmes entièrement agréé et se déroulant dans une ambiance cordiale.

Pas même le frémissement d'un commencement d'un soupçon de petite preuve. Malgré les quinze années qu'a duré ce Prix-défi !

Nous avons eu droit à de ridicules remarques de parapsychologues et parapsyphiles (remarques venant non pas de personnes participant au Défi mais de "sujets-psi" extérieurs ou "parapsychologues" auto-proclamés, pérorant beaucoup mais agissant peu) alléguant que les expériences... "n'étaient pas faites dans de bonnes conditions" ou étaient... "imposées" !!
Certains arguaient même que les bons sujets-psi (les "vrais" sans doute ?), ne pouvant oeuvrer avec "trop d'ondes négatives émises par les scientifiques contrôlant l'expérience", étaient donc "malheureusement" contraints de refuser de participer.
Nous avons également eu droit à l' argument (?) : "Les médiums qui viennent relever ce type de Défi sont uniquement des personnes intéressées par l'argent alors que les vrais médiums, au contraire, sont des personnes totalement désintéressées et ne travaillant pas pour de l'argent".
Voilà les banalités que certains nous ont assénées.
Si vous désirez connaître la réponse que le professeur Henri Broch a donnée :
cliquez ici (notule sur le Défi)


Le Défi : février 1987 - février 2002 : 15 années de tests...

Après 15 années de tentatives de voir démontrer l'existence d'un phénomène "paranormal" dans quelque domaine que ce soit, rien n'est apparu qui puisse justifier la poursuite de tests ou d'expériences dans le cadre du "Prix-Défi Broch-Majax-Theodor". Si, souvent, au cours de ces quinze années, les expériences ont été menées (dans une ambiance franchement sereine et cordiale) en parfait accord avec les candidats qui revendiquaient des pouvoirs, le groupe a également reçu de trop nombreuses propositions de candidatures excessivement fantaisistes dont la gestion est malheureusement fortement "consommatrice" de temps et d'énergie. Le Prix-Défi a donc été arrêté à cette date anniversaire.
I
ndépendamment de cela, le Laboratoire de Zététique reste ouvert à toute proposition (sérieuse) d'expérience sur un phénomène "paranormal". Vous avez au lien suivant un exemple (... 12 ans après la clôture du Prix-Défi International) d'une telle expérience menée en 2014 : TEST D'UN MAGNETISEUR (cliquez ici) ainsi qu'une VIDE0 (cliquez ici) résumant cette expérience qui s'est étalée sur 8 jours pleins à la Faculté des Sciences de Nice.


Nota Bene. Depuis le N° 231, la gestion du Défi était assurée par le laboratoire de Zététique et le numéro d'ordre correspond à la création du dossier liée à la réception de l'inscription. Pour les candidatures antérieures (avec divers responsables de la gestion), le numéro correspond soit à la création du dossier (et non nécessairement à la date des tests) soit à l'enregistrement des résultats dans le dossier (exemple : tests par délégation à l'étranger). Depuis le N° 257, avant que leur inscription ne devienne définitive, les médiums devaient faire parvenir au laboratoire de Zététique un ou plusieurs autocontrôles qui - comme leur nom l'indique - devaient être faits par eux-mêmes. Ceci afin d'éviter des pertes de temps vraiment abusives et afin de pouvoir commencer à travailler sur un minimum de bases solides car l'expérience, depuis de nombreuses années, nous avait montré que les plus simples rudiments d'une réflexion critique ne sont pas du tout assimilés par certains médiums ou sujets-psi et que la plupart de ces derniers revendiquent des pouvoirs et des effets dont ils peuvent parler à longueur de journées et de courrier mais dont ils n'ont jamais tenté de prouver la simple existence, ne serait-ce qu'à eux-mêmes ou leurs proches.


--- 264 C.D. (France). Affirme pouvoir "détecter les billets de loterie gagnants, sans pendule" (10 février 2002). Du 5 au 17 juillet 2002, la candidate a effectué un auto-contrôle en liaison avec le laboratoire. Elle a désiré travailler sur les numéros du Kéno : ayant choisi l'option 5 numéros, elle affirmait avoir la vision des numéros gagnants avec un bon pourcentage de réussite. Le contrôle était très simple et dans une ambiance tout ce qu'il y a de plus cordial : Mme D. téléphonait le matin et donnait les 5 numéros perçus par elle et l'on contrôlait l'après-midi au tirage officiel de la Française des Jeux. La série était fixée à au moins six tirages (neuf ont été effectués). Résultats ?
Rien, absolument rien de paranormal ne s'est manifesté.
En 9 tirages, les résultats obtenus par la candidate sont simplement une fois 4 bons numéros sur 5, une fois 3 bons numéros, deux fois 2 bons numéros, cinq fois 1 bon numéro.
A titre de petite expérience témoin, plusieurs collaborateures du laboratoire de Zététique donnaient également en parallèle leurs prévisions.
Résultats ? Le Dr. Theodor a obtenu un bien meilleur résultat que la candidate puisqu'il a obtenu deux fois 4 bons numéros sur 5 en trois tirages (événement dont la probabilité est de moins de 4 chances sur 10.000) !
Le 17 juillet 2002, il a été décidé d'un commun accord avec la candidate de stopper le pré-test qui est totalement négatif. Mme Desert va s'entrainer avec des numéros cachés dans des enveloppes et nous recontactera. Abandon au 31 décembre 2002.

--- 263 J.D. (France). Revendication (assez incompréhensible) d'un pouvoir : "Mon destin a été vu avant que je naisse et réciproquement Nostradamus a vu l'avenir" (23 janvier 2002). Le laboratoire demande quelque chose d'un peu plus clair et d'un peu mieux physiquement mesurable. Après plusieurs échanges, aucune revendication claire et précise n'a été faite ; aucun accord sur une procédure d'évaluation n'a pu être atteint. Dossier clos.

--- 262 A.L. (France). Affirme avoir des facultés psychiques, demande si (le laboratoire)"vous acceptez l'utilisation d'un dispositif destiné à la psychokinésie pour démontrer mes facultés psychiques" (9 janvier 2002); réponse positive du laboratoire. Echange de courriers. Dossier incomplet et formulaire manquant : aucune proposition concrète d'expérience de démonstration des facultés psychiques alléguées. Dossier clos.

--- 261 M.P. (France). Affirme "dialoguer avec l'au-delà via livres, télévisions, radios, télépathie acquise suite à une sortie hors du corps..." (8 janvier 2002). ). Aucun accord sur la procédure d'évaluation n'a été atteint. Après contact, les propositions faites ne relevant pas d'un cadre pouvant être testé, le médium réfléchira pour présenter quelque chose de contrôlable, de physiquement mesurable. Dossier mis en sommeil. Le laboratoire a attendu que soit proposé une expérience ; sans réponse. Dossier clos.

--- 260 S.A. (France). Affirme avoir un don de télépathie et pouvoir lire les pensées le concernant chez autrui. (15 novembre 2001). Aucun accord sur la procédure d'évaluation n'a été atteint. Le laboratoire a donné directement plusieurs idées d'autocontrôles très simples au médium qui n'a plus donné suite. Dossier clos.

--- 259 J.-C. P. (France) ... Ce "magnétiseur" qui a attaqué en justice les organisateurs du Prix-Défi a été débouté en première instance et en appel et, par l'arrêt du 2 avril 2008, a été condamné par la Cour d'Appel de Paris à verser plus de 40.000 euros.  (Pour détails cliquez ici)

--- 258 J.-P. B. (France)
. Affirme être "capable d'assurer la prévention des accidents d'avion par l'astrologie" (2 mai 2001). ). Aucun accord sur la procédure d'évaluation n'a été atteint. Le laboratoire de Zététique n'a même jamais reçu les autocontrôles. Dossier clos.

--- 257 I.V. (France). Affirme pouvoir "lire dans le marc de café le passé, le présent et le futur d'une personne" inconnue d'elle et de son entourage (2 avril 2001). Des problèmes semblent se poser pour cette médium pour accepter l'élaboration d'un protocole simple évitant "l'effet Puits". Aucun accord sur la procédure d'évaluation n'a été atteint. Les autocontrôles n'ont pas été faits sur des personnes inconnues d'elle. Aucune nouvelle reçue au 31 décembre 2002. Abandon.

--- 256 S.F. (France)
Affirme avoir un don de perception extra-sensorielle, pouvoir également voir les atomes sur différentes matières et avoir des prémonitions (19 février 2001). Pratique la voyance depuis 15 ans.
Testé au laboratoire le 30 mai 2001 sur la perception extra-sensorielle avec des photos de paysages (et, pour une deuxième série, des photos de personnages) mises sous enveloppes ; l'opacité visuelle de ces dernières est assurée par une simple feuille de papier canson blanc et une liste des paysages était fournie à la médium.
Echec complet.

 Défi

 défi

 défi

--- 255 N. B. (France)
Affirme avoir un pouvoir de psychokinèse qui consiste, par le seul pouvoir de son esprit, à faire bouger et "claquer "une porte de plusieurs millimètres ; ne peut pas déplacer, par ce pouvoir PK, de tout petits objets mais uniquement des "portes standards" qu'il arrive ainsi à "faire claquer."
Testé au laboratoire le 23 mars 2001.
Echec complet... concernant la psychokinèse.

Nota Bene :
Exactement comme pour le candidat 252, à... quelques jours d'intervalle !
L'effet présenté existe bien mais n'a
rien de psychokinétique et est tout simplement dû à la compression / décompression du thorax (création d'une onde acoutique infrasonore) qui pourra agir vu le faible volume global de la pièce concernée.
Henri Broch en a fait la démonstration au médium après l'expérimentation réalisée dans le cadre officiel du Défi et lui a fourni toutes les explications désirées.

 Le médium se concentre
défi

--- 254 J. P. (France). Aucune revendication précisée (29 janvier 2001). Abandon.

--- 253 G.T. (France). Affirme "guérir des brûlures même très importantes sans qu'il y ait de trace de cicatrisation, avec 100% de réussite" (30 novembre 2000). Après discussion sur des protocoles possibles (23 février 2001), le médium qui devait recontacter le laboratoire, n'a plus donné signe de vie. Abandon.

--- 252 C.T. (France)

Affirme qu'il possède un pouvoir de "télékinèse sur des objets de large surface et si possible épais, tels des portes voire des fenêtres" qu'il peut donc déplacer légèrement et faire claquer dans l'encoignure lorsqu'il est dans une petite pièce (27 novembre 2000).
Testé au laboratoire le 21 mars 2001.

Echec... en tout cas concernant la "télékinèse". Car, nota bene,
l'effet présenté... existe bien mais n'a rien de psychokinétique et est tout simplement dû à la compression / décompression du thorax (création d'une onde acoustique infrasonore) provoquée par des mouvements musculaires. Cette onde pourra agir vu le faible volume global de la pièce concernée ; la variation de pression est largement suffisante pour exercer une force conséquente sur une porte (grande surface).
Cet effet "pseudo-PK" a d'ailleurs été immédiatement reproduit par Jean-Pierre Cavelan puis par Henri Broch.

Pour plus d'informations, cf. l'article qui est consacré à cet effet spécifique dans la base documentaire du présent site
---> "Psychokinèse ? ..._Myokinèse !"

 défi
La détente après le Défi...
défi

--- 251 M.K. (France). Affirme qu'il peut "transformer une eau possédant des bactéries en eau potable" (2 novembre 2000). Diverses propositions de protocoles faites. Après rappel le 10 janvier 2002, ne désire plus participer. Abandon. Dossier clos.

--- 250 G.L. (France). Aucune revendication précise (27 octobre 2000). Se retire ensuite en "argumentant" qu'elle "n'est pas un animal de cirque à qui l'on fait faire des tours", alors que c'est évidemment elle qui nous a contacté ! Dossier clos.

--- 249 C-A. C. (France). Affirme guérir... les hémorroïdes à distance (27 octobre 2000). Abandon. Dossier clos.

--- 248 S.S. (France). Aucune revendication spécifiée (19 octobre 2000) malgré une année d'attente. Dossier clos.

--- 247 G.G. (Italie)

  Le médiumdéfi L'expérience au laboratoiredéfi

 défi
Affirme pouvoir modifier, par son action psychokinétique, la fréquence ou l'amplitude d'une voix ou d'un signal sonore lors de l'enregistrement sur un magnétophone ou sur tout autre support (19 octobre 2000).
Testé le 4 avril 2001 au laboratoire, avec une gamme de fréquence très large, au choix du médium, de 50 Hz à 12000 Hz.
Echec complet.

 La bonne humeur est toujours de mise
défi

--- 246 E.R. (France). Se dit parapsychologue et affirme avoir des dons de télépathie et de psychokinèse ; prétend pouvoir dérégler les circuits électroniques (11 septembre 2000). Abandon.

--- 245 C. S. (France). Aucune revendication spécifiée (7 septembre 2000). Abandon.

--- 244 E.S. (France)
Affirme "en méditation, être capable de percevoir la maladie ou l'infirmité dont souffrirait un individu qui lui est inconnu,... que la personne soit présente ou non, à partir du nom, prénom, âge, sexe et lieu de résidence". (5 septembre 2000).
Testée au laboratoire le 25 mai 2001.
Echec complet.


L'ouverture des enveloppes résultats
défi

La médiumdéfi
La médium se concentre... défi

--- 243 J.-L. L.(France)
Affirme avoir le don de sourcier, avoir un "pouvoir extrasensoriel concernant la recherche de l'eau courante du type source" à l'aide d'une baguette de bois. (29 juin 2000).
Testé le 12 juillet 2001 sur le campus de la Faculté des Sciences de Nice (une alimentation en eau se divisant en 10 tuyaux, le sourcier devait déterminer dans quel tuyau s'écoulait le fluide).
Echec complet.

 Les tuyaux...défi
La baguette pointe...défi

 
Le sympathique dépouillement des résultats...défi

--- 242 C.K. (France)
Sans revendication précisée au départ. (16 juin 2000). Affirme pouvoir "par écriture automatique, dire le passé, le présent et l'avenir de quiconque face à elle ou sur photo à distance avec date de naissance". (5 septembre 2000).
Testée au laboratoire le 13 juin 2001.
Echec complet.

défi défi

--- 241 G.M. (France). Revendique des "picotements à différents endroits du corps qui (lui) donnent des notes de valeur ou d'appréciation d'une personne". (24 mai 2000). Abandon.

--- 240 L.G. (France). Affirme avoir un pouvoir de sourcier, "sans connaître le lieu ou le terrain, en plein désert si [on] le souhaite... faire la preuve que je vous indiquerai l'emplacement exact de la ou des sources qui passent sur ledit terrain". (24 mai 2000). Abandon.

--- 239 P.B. (France)
Affirme avoir des pouvoirs de radiesthésie, détection de l'eau,... A déjà fait une expérience de détection d'eau (un simple verre vide ou plein dans des boîtes de carton fermées. 3 "types" d'eau étaient censées être détectables) avec des étudiantes de Zététique (rapport N° 510) en avril 2000. Echec.
Pour le Défi: prétend par magnétisme "changer le goût des boissons, surtout le vin". (24 mai 2000). Protocole de test (la ou les boissons magnétisées seront "jugées" par mesure du pH).
Aucune réponse après plusieurs mois (et messages laissés afin de fixer une date). Dossier clos.

 défi défi

--- 238 M.V. (France). Affirme être "doté de la qualification de magnétiseur" et de pouvoir agir sur l'organisme humain par imposition des mains. (27 avril 2000). Abandon.

--- 237 S.B. (France). Affirme sentir le mal à distance. (27 avril 2000). Aucune proposition concrète. Ne se conforme pas aux règles générales définies dans la "Déclaration relative au Prix-Défi". Abandon. Dossier clos.

--- 236 J.A. (France). Affirme guérir "sans support médical, par imposition des mains, toute personne souffrant de maux de tête...". (27 avril 2000). Discussions longues pour définir une approche sur un support "physiquement mesurable", sans intervention de "témoignages humains". Abandon.

--- 235 T.V. (France). Affirme être "capable de créer un quelconque produit par la force de l'esprit", de "transmettre sa pensée à une personne quelconque" (via un pouvoir de télépathie). (3 avril 2000). Propositions en cours pour une expérimentation... Abandon.

--- 234 G. V. (France). Aucune revendication précisée. (29 février 2000). Abandon.

--- 233 P.P. (France)
Affirme "percevoir les ondes électromagnétiques de toute nature et de toute origine (des infrarouges aux ondes cérébrales) en n'importe quel lieu, n'importe quel moment". (28 février 2000).
Testé le 7 juillet 2000 au laboratoire de Zététique, Faculté des Sciences, Nice, sur la "perception d'ondes électromagnétiques biologiques" via un mouvement pouce-index.
Echec complet.

Après le Défi, la détente pour le médium et l'équipe du laboratoire...
défi

 défi défi défi

--- 232 L.F. (Italie)
Affirme communiquer avec n'importe quelle personne à n'importe quelle distance seulement avec une photo de la personne en question et son pendule. (3 février 2000).
Testé le 14 juin 2000 au laboratoire de Zététique, Faculté des Sciences, Nice, sur la communication avec des membres de sa propre famille (perception - via le codage simple par des nombres de 1 à 10 - des postures adoptées par sa femme Mariella ou son fils Simone).
Echec complet.

Une sympathique réunion avec le médium après le Défi...
défi

  défi défi

--- 231 C. C. (Belgique). Aucune revendication précisée. (6 décembre 1999). Abandon.

.../...

--- 200 E.L. (France)
Affirme être capable de voir à travers des enveloppes le motif qui y est placé. Pré-test par Gérard Majax sur 10 enveloppes le 23 juin 1999. Aucun résultat positif.

.../...

--- 171 P.B. (France)
Revendication d'un mouvement perpétuel à énergie extraterrestre. Très nombreux courriers échangés mais, même au bout de plusieurs années, rien de vraiment concret mis noir sur blanc pour un protocole. Dossier clos.

.../...

--- 137 S.P. (Grèce)
Monsieur P. nous a contactés (23 septembre 1993) car il pensait avoir le pouvoir de détecter l'eau (sourcellerie) avec une furcelle ou un simple rameau d'olivier via les variations de champ magnétique (hypothèse Rocard).
Mini pré-test fait le 2 mars 1995 au laboratoire de Biophysique, Faculté des Sciences de Nice, sur la simple détection d'un champ magnétique avec variation ou non. Echec.

.../...

--- 115 D. C. (France)
Affirme avoir des pouvoirs de clairvoyance en utilisant les cartes de Zener.
Protocole agréé et test prévu le 21 août 1993 à Bruxelles. Ne s'est pas présentée. Idem le 28 août.
Testée enfin le 1er octobre 1993.
Echec complet.

 défi

.../...

--- 106 K.F. (Canada)
Revendique la détermination par clairvoyance et "consultation d'extraterrestres" de la couleur (noire ou rouge) de cartes.
Testée le 23 mars 1991 par les Sceptiques du Québec par délégation. Sur 104 cartes elle en a déterminé 55 alors que le seuil minimal à atteindre avait été fixé d'un commun accord à 77 cartes. Echec.

.../...

--- 102 M. M. (France)
Allègue un effet de momification et bactéricide par imposition des mains.
Testée en janvier 1993 à la Vrije Universiteit de Bruxelles sur des cultures de Pseudomonas aeruginosa et sur une momification de citron.
Echec complet.

 défi

.../...

--- 97 R.Y. G. (France)
Affirme être doué de pouvoirs psychokinétiques lui permettant, par exemple, de détruire par PK une voiture à 4000 km de distance.
Testé le 7 décembre 1991 sur le "déplacement psychokinétique" d'un lingot d'or de 1 kg situé à Bruxelles par le médium situé en Bretagne.
Echec complet.

.../...

--- 87 R.P. (France)
Affirme avoir des pouvoirs de momification par imposition des mains.
Testé du 14 au 18 septembre 1993 à l'Université Libre de Bruxelles, laboratoire de Chimie Organique, sur la "magnétisation de citrons" (mesurée via la perte de poids et la momification).
Echec complet.
 défi

.../...

--- 72 A.V. (Belgique)
Affirme momifier la viande, tuer les bactéries par imposition des mains. Prétend avoir trouvé un gisement de pétrole par téléradiesthésie, au pendule. Accord de test sur l'arrêt de la croissance de cultures de bactéries Pseudomonas aeruginosa, avec toutes les cultures témoins appropriées.
Testé le 11 juin 1990 au Centre de Biologie Moléculaire de la Vrije Universiteit, Bruxelles.
Echec complet.

 défi

.../...

--- 67 Y.G. (France)
Prétend déterminer sur photos à l'aide d'un pendule l'état de vie ou de mort d'un individu. A accepté les protocoles très simples d'expérimentations.
Nous avions convenu de nous rencontrer à trois (Y. G., H. Broch, J. Theodor) à Bruxelles le 14 février 1990 au matin en vue de pré-tests. Y. G. s'est - très tardivement ! - excusé. Depuis lors, pas de nouvelles. Dossier clos.

.../...

--- 62 C.C. et R. X (France)
Affirme avoir des pouvoirs télépathiques et de clairvoyance (via des revendications de pouvoirs d'hypnose).
Un premier échange de neuf lettres entre juin 1987 et mars 1988 a permis de mieux définir les épreuves à contrôler. A cette époque C. C. a dû, pour des raisons personnelles, renoncer à être testé. Contact est repris par lui en octobre 1989. Sept lettres ont encore été échangées et un protocole d'accord a finalement été mis au point.
Les tests ont eu lieu le 14 janvier 1990 à la Faculté des Sciences de Nice (devant le jury, deux chaines TV et des représentants de la presse écrite). Il s'agissait de:

- télépathie: transmission de l'identité de cartes à jouer (tarot de divination aztèque) par C. à sa "sensitive" (qu'il avait préalablement placée en état d'hypnose).
Conformément à l'accord préalable, les deux médiums ont été placés dans deux bâtiments différents de la Faculté des Sciences, examinés entièrement par deux médecins pour vérifier qu'ils ne portaient pas un appareil de communication (en cas de doute, un examen - accepté par eux - au moyen d'un scanner avait été prévu) et la sensitive R. X (demeurant anonyme pour des raisons familiales et professionnelles d'où le masque sur les photos que prenaient les divers médias) opérait dans une cage de Faraday spécialement fabriquée pour la circonstance afin d'empêcher une possible fraude par voie hertzienne (sur la première photo ci-contre, vous pouvez voir Jacques Theodor - le signataire du chèque - dans la cage...)
20 tentatives ont été faites.
Echec complet.

- clairvoyance: la sensitive (mise en "état d'hypnose" par C.C. devait déterminer la valeur de cartes à jouer (jeu "classique" cette fois-ci) placées dans des enveloppes et mises à sa disposition.
10 essais ont été faits.
Echec complet.

 défi

 

défi

défi

.../...

--- 50 L.D. (France)
Ce médium était censé provoquer des stigmates à distance sur le corps de E., sa "sensitive".
Testé en novembre 1988 dans les locaux du quotidien "Nice-Matin" à Nice.
Echec complet.

 défi

.../...
Vous cherchez de l'information sur les livres de la Zététique ? -- cliquez ici --
Au Coeur de l'Extra-Ordinaire






.