Laboratoire de Zététique & Centre d'Analyse Zététique


Petit clin d'oeil à StarWars TSG (et à 20th century Fox) et... Une chandelle dans les ténèbres titre d'une collection d'ouvrages zététiques aux éd. Book-e-Book.
CFI CFI-France
Un objectif :  la diffusion de la méthodologie scientifique, la Zététique, auprès d'un large public
Un support
(non exclusif mais... particulièrement motivant !) :  les phénomènes "paranormaux"
 
Directeur : Pr. Henri BROCH

Membres d'Honneur du laboratoire :
  Georges CHARPAK
*, Prix Nobel de Physique
  Pierre-Gilles de GENNES
*, Prix Nobel de Physique

Le Laboratoire de Zététique mis en sommeil à la retraite de son fondateur fin 2014 et ayant aujourd'hui cessé ses activités, le relais a été pris par l'association Centre d'Analyse Zététique (cf. infra).
Petit historique du laboratoire : il a été créé en juin 1998 à la Faculté des Sciences de Nice par le professeur Henri BROCH
(physicien, docteur ès sciences, fondateur de l'enseignement de zététique au début des années 1980) grâce au soutien financier de Jacques THEODOR, collègue scientifique belge. Ce laboratoire est un centre de recherches et d'information sur les phénomènes dits "paranormaux" ou "hors-normes" unique en France (mais la Zététique ne se restreint évidemment pas à ce seul domaine de l'extra-ordinaire, elle est également un pilier fondamental du développement général de l'esprit critique). Cette structure ouverte, avec des collaborateurs extérieurs, du Primaire à l'Université, est centrée sur la diffusion de la méthodologie scientifique, la Zététique, et de la culture scientifique grâce au support (non exclusif) que constitue l'analyse de ce type particulier de phénomènes, de quelque domaine que ce soit, analyse conduite parallèlement à la prophylaxie des pseudo-sciences.

Objectif de la démarche :
Cet objectif est bien résumé par quelques lignes d'Hubert Curien (ancien ministre de la Recherche et de la Technologie) : "Un ministre chargé de la Science, non des Cultes, a-t-il à se préoccuper des parasciences ? Non si elles ne tendaient à masquer à l'opinion l'essentiel : c'est la vraie science qui est génératrice de progrès. Les parasciences ne poseraient pas de problème aux scientifiques si elles n'éloignaient pas l'opinion publique de la science. (...) Mon souci n'est pas de pourfendre les amateurs de parasciences : nous sommes, depuis deux cents ans, au pays de la liberté, et chacun peut bien se distraire comme il l'entend. Mais mon devoir est d'oeuvrer pour que les Français connaissent mieux la science et la technologie, qui se placent au centre de la culture de l'homme moderne." (cité in H. Broch, "Au Coeur de l'Extra-Ordinaire").
Les études zététiques couvrent des domaines très variés (cf. les thèmes abordés dans l'ouvrage "Au Cœur de l'Extra-Ordinaire"). L'équipement, la documentation et diverses réalisations (panneaux d'exposition, fiches pédagogiques,...) sont à la disposition de tout collègue désirant s'investir dans ce type d'études et dans ce que Jean Perrin dénommait la "popularisation de la science".
 
Coopération :
La coopération et l'essaimage de l'information sont deux principes de base du Centre de Zététique qui travaille ainsi concrètement en collaboration avec divers collègues scientifiques et institutions tant en France qu'à l'étranger (Belgique, Canada, Espagne, Italie, Inde, Sénégal, USA,...). Le Centre de Zététique a été nommé CFI-France (Centre For Inquiry) par le Committee for Skeptical Inquiry (CSI, ex CSICOP, USA) : "to promote and defend reason, science, and freedom of inquiry in all areas of human endeavor".
Le Comité de l'ONU chargé des organisations non gouvernementales, lors de sa recommandation pour l'octroi du statut consultatif au "Center For Inquiry", a adopté officiellement la dénomination "Centre d'analyse Zététique" pour définir en langue française cette ONG
(cf. Nations Unies E/2005/INF/2/Add.1 cf. p.163).

Soutiens :
La démarche de popularisation de la science prônée par Henri Broch a été dès le départ soutenue par de hautes personnalités comme Hubert CURIEN, Georges CHARPAK ou Albert JACQUARD :
"L'activité déployée par Henri Broch pour populariser la science mérite d'être soulignée".   "D'une parfaite pertinence et d'un réel courage."
  H. Curien
"Un beau travail, fort salubre."   "Un grand pas dans la direction du sauvetage des droits de la raison humaine."
  G. Charpak
"Il est du devoir des chercheurs de réagir et de s'opposer à ce qui devient un déferlement dans certains médias."   "Combat contre un néo-obscurantisme envahissant."
  A. Jacquard

Collaborateurs extérieurs :
BELLAYER Jérôme
- BERCELIOT Armel - BIETTE Denis - BOLLATI Stéphane - BRISSONNET Jean - CARIOU Jean-Yves - CAROTI Denis - CAVELAN Jean-Pierre - LAGET Vincent - MAILLOT Eric - MAUGE Claude - MONVOISIN Richard - PAUTASSO Raphaël - POUSTIS Jacques - PUECH Laurent - THEODOR Jacques.

------------------------------------------------------------------------------------

Centre d'Analyse Zététique   (CFI-France)

L'association CAZ (Centre d'Analyse Zététique) est une émanation et le relais de l'ancien Laboratoire de Zététique. Elle œuvre pour la diffusion et le développement de la Zététique dans l'enseignement universitaire et auprès d'un large public.
Vous pouvez également nous trouver sur Facebook.

Membres du Comité scientifique du CAZ :
    - Martine ADRIAN-SCOTTO, Maître de Conférences, Université Côte d'Azur,
    - Georges BOSSIS, Directeur de recherche émérite, CNRS.
    - Henri BROCH, Président du CAZ, Physicien, Docteur ès Sciences,
    - Alain BURGER, Professeur, Université Côte d'Azur,
    - Nadine MARTINET, Directeur de Recherche, INSERM,
    - Aziz ZIAD, Professeur, Université Côte d'Azur.

Adresse postale du siège social

Centre d'Analyse Zététique
Espace Associations

3 bis rue Guigonis, 06300 Nice. France
Adresse électronique

Centre.Analyse.Zetetique@gmail.com

------------------------------------------------------------------------------------

* : Un "chercheur et diplomate" qui a découvert tardivement l'existence du Laboratoire de Zététique et du CAZ (CFI-France) nous a fait parvenir un petit courrier, courrier pour soutenir notre démarche mais dont le point central était en fait le suivant : "Mais quelle surprise de constater que les noms des regrettés Georges Charpak et Pierre-Gilles de Gennes sont suivis d'une croix, symbole religieux s'il en est !". Pour ne pas laisser ce collègue plus longtemps dans l'erreur, le professeur Henri Broch lui a immédiatement répondu : "Je suis en fait étonné de votre surprise concernant la graphie de ce qui suit les noms de nos deux Membres d'Honneur. Certes la ressemblance ou la quasi identité graphique est peut-être forte, mais une interprétation un peu rapide et abusive vous a fait placer une croyance et un symbole religieux là... où il n'y en a pas ! Un obèle n'est pas une croix chrétienne (dite "latine"). C'est tout simplement un joli caractère d'imprimeur, comme aurait pu le rappeler par exemple le grand-père d'un regretté créateur et extraordinaire scénariste qui nous a légué... l'obèle et l'astérisque sous la forme de deux irréductibles Gaulois dont on aurait du mal à alléguer qu'ils soient des symboles chrétiens."


.


.